Centres de formation, iSpring, Lectora, Totara LMS //

6 bonnes raisons d’adopter la formation en ligne

L’e-learning est une méthode d’apprentissage de plus en plus répandue qui permet de suivre une formation en ligne, par des moyens électroniques. Les apprenants ont la possibilité de se former à leur rythme, et où ils le souhaitent. L’accès à internet suffit pour accéder à la plateforme d’enseignement en ligne.

Il existe une diversité de supports de formation en ligne : modules de formation sur un site, vidéos, conférences virtuelles… Les apprenants peuvent même suivre une formation sur mobile ou tablette.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’e-learning permet également le suivi et l’accompagnement de l’apprenant.

Les avantages de l’apprentissage en ligne

Voyons donc maintenant les avantages de l’apprentissage en ligne à la fois pour une entreprise, un formateur, ou un apprenant :

1. Parcours individualisé

L’individualisation des parcours de formation permet de placer les personnes au bon endroit dans un cursus, et d’ajuster le parcours en fonction des compétences de chacun grâce au suivi du formateur. Il y a donc un meilleur accès à la connaissance.

2. Flexibilité d’apprentissage

L’apprenant va à son rythme, il choisit lui-même le moment et l’endroit souhaité pour se former. Il apprend de façon autonome et se sent responsable de la gestion de sa formation. Cela permet également de pourvoir passer rapidement une page ou de revenir aux points importants.

3. Accessibilité

Les formations sont disponibles en permanence, dans tous lieux, pour tous les apprenants, et sur de nombreux supports.

4. Implication de l’apprenant

Il est acteur de sa propre formation, il interagit avec la formation ce qui permet un meilleur apprentissage et implique directement l’apprenant.

5. L’investissement du module de formation est pérenne

Au lieu de payer une salle et un formateur en présentiel plusieurs journées et pour plusieurs groupes, il suffit d’un module qui durera dans le temps et qui pourra être revisualisé autant que souhaité sans frais supplémentaires. De plus, le contenu est ciblé pour l’apprenant, le temps de formation est donc réduit, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d’argent.

6. Formation actualisable

Le contenu de la formation peut évoluer dans le temps, il peut être mis à jour en fonction d’éventuels changements comme un changement de règle dans un poste par exemple.

 

La formation en ligne est donc bénéfique pour toutes les parties. Si vous souhaitez suivre une formation en ligne ou en proposer une à vos collaborateurs, sachez qu’il faut néanmoins un minimum de motivation venant de l’apprenant. En effet, s’il doit suivre plusieurs modules de formation, il faut qu’il s’organise et se donne des objectifs à atteindre chaque semaine.

Retrouvez ici nos solutions de conception de modules e-learning.

Image de Yanalya – Freepik.com