iSpring, Lectora, Totara Learn //

Pourquoi inclure des questions dans vos modules e-learning ?

Les questions font partie intégrante des modules e-learning. Elles permettent d’aider l’apprenant à tester ses connaissances sur le chapitre qu’il vient d’étudier, mais aussi et surtout à rendre la formation plus interactive. Les questions peuvent être intégrées sous forme de quiz dans vos modules (Exemple : QuizMaker avec iSpring, …), ou directement sur une page vierge que vous allez créer en totalité.

Nous vous avons donc répertorié quelques raisons d’utiliser des questions dans vos formations :

Tester les connaissances des apprenants

Les questions permettent d’évaluer les connaissances des apprenants sur chaque chapitre de la formation ou sur les points clés. Face aux questions, l’apprenant se rend compte de lui-même s’il connaît la réponse ou non. Cela a pour but vérifier s’il se souvient de ce qu’il vient d’apprendre. Après avoir répondu, il est judicieux de le rediriger vers un feedback qui lui confirmera sa réussite à la question ou qui lui donnera les bonnes réponses.

 

Motiver les apprenants

En rendant votre formation interactive, les apprenants sont plus susceptibles de rester focalisés sur le module. En effet, les quiz permettent de rendre la formation ludique en les faisant participer. Les apprenants deviennent acteurs de leur apprentissage. Il peut s’agir de questions telles que « Associez les pays d’Europe avec leurs capitales » ou « Classez dans le bon ordre les étapes de production ».

Afin de rendre les apprenants réceptifs, vous avez la possibilité de leur poser une question en cours de formation voire même au tout début. En effet, l’apprenant réfléchira à la réponse qu’il pense être la bonne, et sera donc attentif à la réponse afin de savoir s’il a eu raison, et par conséquent la mémorisera. Sur ce type de question il n’est pas nécessaire d’évaluer.

Améliorer vos formations

Grâce aux tests de connaissances, vous pouvez obtenir le pourcentage de réussite de chacun. Vous saurez ainsi sur quels points les apprenants ont plus de mal. Vous obtenez alors des pistes d’amélioration de vos modules, pour que les prochains apprenants puissent assimiler au mieux les informations souhaitées.

Le but de la formation e-learning est d’améliorer les compétences de vos collaborateurs. Les questions permettent de rendre un module ludique, l’apprenant aura donc plus de facilités à retenir les informations importantes.

Vous pouvez aussi découvrir comment intégrer des quiz avec iSpring QuizMaker.