Blog

Les métiers du Digital Learning : Graphiste

Le secteur du Digital Learning évolue très rapidement et de nouveaux métiers apparaissent.

Aujourd’hui, nous vous présentons le métier de graphiste en Digital Learning avec Gaël FONTANA, graphiste chez E-learning Touch’.

Qu’est-ce qu’un graphiste dans le domaine du Digital Learning ? Sur quels contenus pédagogiques le graphiste est amené à travailler ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

 

1. Le métier de graphiste

De manière générale, les graphistes sont chargés de l’habillage graphique de tout élément visuel, cela va du visuel print, à l’habillage de vitrine de magasin, à la création de site web … Il est susceptible d’intervenir sur l’ensemble des supports de communication en règle générale.

Plus spécifiquement le graphiste dans le secteur du Digital Learning réalise les environnements graphiques des modules. Ce travail est réalisé en fonction du sujet et des objectifs du module afin que ceux-ci servent au maximum les apprentissages visés.

Il choisit les caractères typographiques des textes, les illustrations, veille au cadrage des photographies et aux droits d’utilisation des ressources utilisées. Il peut aussi réaliser des illustrations ou schémas sur-mesure, dans un style spécifique ainsi que des photos, des vidéos classiques, des vidéos en motion design …

avatar gael fontana

Gaël FONTANA, Graphiste chez E-learning Touch’

Dans toutes ses créations, le graphiste a pour fil conducteur la charte graphique du client. Des demandes spécifiques peuvent être formulées en amont pour rendre la création des contenus pédagogiques la plus personnalisée possible. Il s’assure de la bonne prise en compte des notions d’ergonomie générale et des règles d’accessibilité.

Il supervise la cohérence graphique globale du projet et assure le suivi technique tout au long du projet.

 

2. Sur quels types de contenus intervient-on en tant que graphiste dans le domaine du Digital Learning ?

 

L’équipe de graphistes chez E-learning Touch’ intervient sur près de 100% de la production des modules.

metier_graphiste_module_serious_game_sur_mesure

En effet, le Studio Media Learning conçoit les modules ou autres contenus pédagogiques pour des entreprises et centres de formation ayant des besoins en digitalisation de la formation. Au Studio Media Learning, les différents outils auteurs du marché sont connus et utilisés en fonction des objectifs pédagogiques auxquels le module doit répondre. Graphistes et concepteurs pédagogiques doivent être en mesure de connaître parfaitement les outils auteurs utilisés.

 

metier_graphiste_badge_module_serious_game_sur_mesure

Nous sommes également amenés à soutenir l’équipe LMS pour la création d’illustrations et pictogrammes sur mesure. Nous nous assurons également de la bonne lisibilité des éléments dès l’entrée sur une plateforme LMS.

Afin de renforcer l’attractivité de l’entreprise, nous intervenons également en support de l’équipe communication : habillage de stands pour des salons, création de visuels, élaboration de supports commerciaux …

 

 

3. A quels moments de la conception du module les graphistes interviennent-ils ?

 

Nous intervenons assez rapidement dans le projet et sommes en étroite collaboration avec les concepteurs e-learning tout au long du projet. Une fois le projet cadré, une ou plusieurs propositions graphiques sont transmises. Avant d’intégrer le module, nous sommes sollicités pour fournir des illustrations, des images, des pictogrammes, en adéquation avec la proposition graphique validée. Avant de livrer le module, nous validons la cohérence graphique globale du module.

 

metier_graphiste_illustration_plateforme_moodle

Le temps d’intervention dédié aux graphistes dépend de l’outil auteur choisi pour créer le module e-learning. Plus l’outil auteur offre de libertés, plus le travail des graphistes sera conséquent.

Cela dépend également des délais de production. Si nous avons un court délai pour la livraison du module, notre temps d’intervention est raccourci pour permettre aux concepteurs du module de le livrer dans les temps.

 

4. Comment définir une proposition graphique de module e-learning ?

Selon les projets, notre Studio Media Learning reçoit un cahier des charges plus ou moins défini.

  • Lorsque le cahier des charges est précis, nous avons des inspirations d’illustrations, d’images, de couleurs … Ces types de projet permettent d’aller vite dans la proposition graphique mais laissent moins libre court à la créativité.
  • Parfois, seules des sources d’inspirations sont transmises. Notre travail est alors assez flexible puisque nous pouvons à la fois cerner l’environnement graphique souhaité, mais aussi disposer de libertés pour proposer des éléments justes dès le début du projet.
  • Pour d’autres projets, nous disposons uniquement du logo de l’organisation. Mais le graphiste est fin observateur … Sites internet, réseaux sociaux, veille, supports de communication … lui permette d’effectuer une première proposition graphique. Elle est souvent, ou tout du moins son ossature, bonne et suivie tout au long du projet.

 

5. Quel avenir pour le graphisme dans les modules ?

Parfois, nous pouvons nous sentir un peu limités parce que l’environnement d’un module reste plus ou moins semblable, classique. Toutefois, nous pouvons imaginer des éléments créatifs pour améliorer la navigation des modules par exemple. Il ne faut pas hésiter à sortir du côté rigide du module pour répondre à ses objectifs pédagogiques et favoriser l’engagement des apprenants.

A l’heure actuelle, les outils auteurs ne permettent pas tous d’utiliser des polices qui ne sont pas nativement intégrées à l’outil. Pour diversifier les modules, il serait ingénieux que les outils auteurs mettent en place un mécanisme capable d’intégrer toutes sortes de polices extérieures, qui seraient lues sur tous les appareils (que nous soyons concepteurs pédagogiques en édition du module, ou bien en apprenant, en lecture du module).

Pour le graphisme, il faut aussi prendre en compte des contraintes techniques. Par exemple, si nous n’avons pas connaissance du support/appareil de consultation des modules, il est difficile de prendre plus de libertés. En effet, selon les supports, le module n’est pas construit de la même manière. Pour assurer le responsive design du module, il est important de connaître les supports sur lesquels il est amené à être consulté.

 

Pour plus d’informations sur la conception de modules e-learning ou d’autres contenus pédagogiques, contactez notre Studio Media Learning.

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé