Blog

Retour d’expérience : Association Addictions France, d’experts à concepteurs e-learning

Cette année, lors de notre iSpring Day, nous avons eu la chance de recevoir plusieurs de nos clients pour qu’ils partagent leurs retours d’expériences sur l’utilisation d’iSpring à nos participants.

Vocable a déjà pu nous faire son retour sur l’utilisation d’iSpring pour digitaliser ses ressources pédagogiques.

Marion RAISON, chargée de projet prévention et formation pour Addictions France et Pauline PENSART, cheffe de projet Digital Learning au sein du pôle Studio Media Learning d’E-learning Touch’, ont eu l’occasion de collaborer pour digitaliser les supports de formation de l’association Addictions France avec iSpring.

Depuis 150 ans, l’association Addictions France a pour mission d’améliorer la santé des français en agissant sur les addictions et leurs conséquences. Pour mener à bien cette mission, l’association dispense des formations pour les professionnels, agissant sur des profils concernés directement ou indirectement par les addictions.

Découvrez comment passer d’experts à concepteurs e-learning !

 

Les besoins d’une digitalisation de la formation

Tout a commencé en 2020 pour la digitalisation des formations de l’association Addictions France.

« Un constat, repéré dans les Hauts-de-France, à Paris, Marseille ou encore Bordeaux : la consommation excessive de protoxyde d’azote, notamment chez les jeunes. Les professionnels médicaux sociaux et l’éducation nationale ne sont pas encore sensibilisés à cette problématique, d’où l’idée de nous tourner vers E-learning Touch’ pour démarrer cette sensibilisation. »Marion RAISON

 

Cette stratégie Digital Learning a démarré par une formation e-learning, prenant la forme de 3 modules, soit environ 2 heures de formation, sur la problématique du « Protoxyde d’azote ». Notre Studio Media Learning a conçu ces trois modules en collaboration avec les experts métiers de l’association Addictions France. Le projet a tout d’abord été cadré, puis le contenu pédagogique et l’univers graphique ont été validés. Ensuite, nous avons lancé la conception des synopsis et des storyboard pour démarrer l’intégration des modules e-learning sur notre outil auteur iSpring.

Les objectifs de cette formation sont de comprendre ce qu’est le protoxyde d’azote et comment ouvrir le dialogue auprès des consommateurs. Elle s’adresse à tous les professionnels des secteurs de la santé, de l’éducatif et du social, les élus et les bénévoles associatifs.

Notre Studio Media Learning et les experts métiers de l’association Addictions France ont pu échanger, notamment quant à la durée de la formation qui, initialement, était prévue sur une durée bien plus longue. Le cadrage du projet est primordial et a permis à l’ensemble des parties prenantes au projet de définir l’outil auteur à utiliser et de mesurer les ressources existantes et celles à mobiliser pour mener à bien ce projet.

La conception de ces modules a été confiée à 100% à notre équipe Studio. Nous pouvons ainsi les enrichir en techniques pédagogiques digitales et de graphisme, en plus de toute la matière et les ressources apportées par l’association. Nous parlons alors d’externalisation de la production de contenus e-learning.

 

L’aventure Digital Learning continue en passant d’experts à concepteurs e-learning

De nouveaux besoins en formation ont fait leur apparition courant 2022. Après avoir observé la réceptivité des apprenants au e-learning, l’association Addictions France a décidé de réitérer l’expérience pour concevoir une formation portant sur les « Données de base en addictologie ».

L’association revient aux fondamentaux et, par le biais de cette formation, souhaite définir une culture commune en addictologie afin d’initier à la prévention des conduites addictives. Elle est destinée à tous les professionnels des secteurs de la santé, de l’éducatif et du social souhaitant se former sur la thématique de l’addictologie en 3h30 de formation. Cette formation e-learning devient un prérequis de formation pour les professionnels.

formation_elearning_module_collaboration

Comme pour tout projet, la phase de cadrage a été menée en collaboration avec l’équipe du Studio Media Learning d’E-learning Touch’ et les experts métiers de l’association. Cette fois, la conception de la formation est menée par les experts métiers d’Addictions France et notre Studio Media Learning accompagne et conseille ces experts sur les dimensions pédagogiques, graphiques et sur les fonctionnalités disponibles dans notre solution iSpring.

 

Le choix d’iSpring

Côté experts métiers

« Nous avons décidé de travailler avec E-learning Touch’ car nous n’avions pas les compétences en interne pour concevoir des formations e-learning.

Au départ, pour le deuxième projet, les experts métiers souhaitaient utiliser la plateforme LMS Moodle, développée par E-learning Touch’ partenaire officiel Moodle, pour concevoir cette formation. Finalement, le choix a migré vers iSpring afin de gagner en dynamisme et de concevoir une formation suffisamment interactive pour mobiliser l’attention des professionnels sur la durée de formation définie (3h30). iSpring donne également la possibilité de créer des formations sonorisées, afin de les rendre encore plus vivante.

Le choix s’est aussi porté sur iSpring puisque, même si nous sommes une association nationale, nous fonctionnons grâce aux financements publics donc c’était la solution adaptée pour répondre aux besoins en respectant le budget. » – Marion RAISON

 

Côté concepteurs e-elearning

« iSpring a tout de suite été proposé par E-learning Touch’ pour pouvoir répondre justement à cette problématique budgétaire mais également pour réduire le temps de conception du projet. En effet, iSpring permet de gagner du temps pour l’intégration des contenus e-learning. Nous proposons et créons le storyboard sur PowerPoint et l’intégrons directement avec iSpring. Le storyboard est très ressemblant au rendu du module final qui sera livré au client. L’équipe Studio ajoute les éléments préconçus par iSpring  : interactions, quiz, simulations de dialogues … Les voix-off et les animations sont également ajoutées lorsque le storyboard a été validé. Les délais de production sont ainsi beaucoup plus courts lorsque le module est conçu avec iSpring qu’avec un autre outil auteur. » – Pauline PENSART

 

Le mot de la fin

Bien préparer son contenu

“Avec notre deuxième projet, nous nous sommes rendus comptes avec l’équipe Addictions France, qu’il fallait vraiment bien préparer son contenu avant de se lancer dans la conception du module. Il ne faut surtout pas perdre de vue les objectifs pédagogiques, le profil d’apprenants auquel ils s’adressent. Le travail du contenu est primordial dans un premier temps. Il est ensuite possible de réfléchir à comment le retranscrire et à le rendre graphiquement attractif. Nous avons eu quelques difficultés pour la création des quiz. Nous avons donc beaucoup échangé avec Pauline, pour être sûrs de leur fonctionnement, avant de les intégrer. L’outil est globalement très facile à prendre en main, surtout si nous connaissons les bases de PowerPoint. Concernant l’intégration, cela ne prend pas autant de temps que ce que nous avions pu imaginer. Cela a été relativement rapide puisque nous avions bien travaillé le storyboard, en amont de l’intégration avec Pauline et les graphistes d’E-learning Touch’.”

 

Durée des modules

“Enfin, nous nous sommes rendus compte que les modules de plus de 30 minutes, prévus initialement, ne nous permettaient pas de garder suffisamment l’attention des apprenants de part leurs durées. Nous avons alors décidé, avec Pauline, de garder notre premier module de 20 minutes. Les suivants sont séquencés en sous-modules de 10 minutes pour capter plus durablement l’attention des publics cibles et favoriser leur engagement. Les professionnels en centres peuvent ainsi se dégager 10 à 15 minutes pour suivre la formation « Données de base en addictologie ». Ils ne pourraient sans doute pas la suivre si elle faisait 3 heures d’affilée.”

 

Installation et prise en main

“J’ajouterai que l’installation de l’outil intégré directement à PowerPoint est très simple. Même si nous ne connaissons pas iSpring, il est très facile de se retrouver dans les fonctionnalités. Elles sont toutes bien catégorisées, comme dans les différents onglets déjà inclus dans PowerPoint.” – Marion RAISON

 

Nous remercions encore une fois Marion pour son retour d’expérience et l’association Addictions France pour sa fidélité. Bravos aux concepteurs pour la prise en main de l’outil iSpring et que vos projets de 2023 soient aussi réussis que ceux de 2022 !

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé