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Le graphisme au service de la gamification sur iSpring

Dans l’univers du e-learning, le graphisme et la gamification constitue un duo gagnant. Dans cet article, nous plongeons dans l’art du graphisme appliqué à la gamification sur iSpring. Voyons comment cette combinaison peut dynamise l’apprentissage en ligne et stimule l’engagement des apprenants.

 

Qu’est-ce que la gamification en e-learning ? 

La gamification en e-learning est une approche pédagogique qui consiste à intégrer des éléments de jeu dans les environnements d’apprentissage en ligne afin d’augmenter l’engagement, la motivation et l’apprentissage des apprenants. Cette approche tire parti des principes et des mécanismes de jeu pour rendre l’expérience d’apprentissage plus immersive, interactive et divertissante.

 

Utiliser la gamification sur iSpring

iSpring Solutions offre plusieurs fonctionnalités pour intégrer des éléments de gamification dans vos modules e-learning, voici quelques exemples !

 

Les quiz interactifs

iSpring permet de créer des quiz interactifs avec différents types de questions tels que des questions à choix multiples, des questions à réponse courte, des questions de glisser-déposer, des questions vrai/faux, etc. Ces quiz peuvent être utilisés pour évaluer les connaissances de vos apprenants et les récompenser en fonction de leurs performances aux questions. Vous pouvez utiliser des quiz ludiques et aussi apporter une touche d’humour à vos quiz !

ispring exemple question

 

Les scénarios à embranchements

Les scénarios à embranchements permettent de créer des parcours d’apprentissage interactifs et sur mesure pour vos apprenants basés sur leurs décisions. Cela rend l’apprentissage moins passif, plus engageant et immersif.

 

Les points et les tableaux de classement

iSpring vous permet d’attribuer des points à vos apprenants en fonction de leurs actions, comme la réussite de quiz, la complétion de modules, etc. Ces points peuvent être utilisés pour débloquer des badges ou d’autres récompenses virtuelles, ce qui motive vos apprenants à progresser.

 

Les récompenses virtuelles

Avec iSpring, vous pouvez attribuer des récompenses virtuelles à vos apprenants sous forme de badges, de trophées, de médailles, de certificats, etc. Ces récompenses peuvent être personnalisées pour correspondre au thème et à l’objectif de la formation mais aussi à votre charte graphique.

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Récompense virtuelle sous forme de clé

 

La narration et le storytelling

L’intégration de narrations et de storytelling dans les cours iSpring peut rendre l’expérience d’apprentissage plus immersive et captivante, ce qui est un élément clé de la gamification. Par exemple, vous pouvez immerger vos apprenants dans une situation professionnelle concrète.

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Les éléments visuels interactifs

Utiliser l’interactivité pour apporter de la gamification à vos modules. iSpring offre la possibilité d’intégrer des éléments visuels interactifs tels que des animations, des simulations et des vidéos interactives pour rendre l’apprentissage dynamique et engageant.

En utilisant ces éléments de gamification sur iSpring, vous pouvez créer des cours en ligne stimulants et motivants qui favorisent l’apprentissage actif et la rétention des connaissances de vos apprenants.

 

Le graphisme au service de la gamification

Au Learning Technologies 2024 , nous avons animé une conférence avec Karl Grant, Graphiste spécialisée en Digital Learning, et elle nous a expliqué et montré comment rendre une formation plus ludique et interactive avec du graphisme sur iSpring.

Un module e-learning peut parfois paraître un peu linéaire et manquer de peps, en ajoutant du graphisme original et dynamique, vous pouvez transporter votre apprenant dans un univers graphique gamifié.

Pour cela, vous pouvez :

  • Ajouter une ambiance de jeu vidéo avec une vidéo introductive.

module graphisme kar grant début du jeu

 

  • Dire à l’oral et retranscrire dans les sous-titres les objectifs et la durée du module de formation afin de réduire la charge cognitive.

 

  • Présenter votre module sous forme d’un jeu en 3 parties à débloquer pour avancer.

module graphisme karl grant niveaux

 

  • Faire choisir à votre apprenant entre plusieurs avatars : il choisit un avatar personnalisé et ce dernier l’accompagnera tout le long du module.

module graphisme karl grant avatar

 

  • Faire gagner des bonus à l’apprenant selon son chrono aux quiz ou son nombre de bonnes réponses consécutives.

 

Avec tous ces éléments de gamification, nous simplifions le module en enlevant les éléments dont nous n’avons pas besoin afin d’obtenir un module graphiquement plus impactant. La création d’un univers graphique permet à l’apprenant de se projeter et de réaliser un module e-learning sous l’univers d’un jeu vidéo.

 

Pour découvrir Karl Grant, ses activités et ses réalisations, consultez son site web : https://www.misskarlgrant.com/ et son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/misskarlgrant/

Pour revivre la conférence du Learning Technologies 2024, c’est par ici : https://youtu.be/lPOWrQwv8N4

Retrouvez tous les informations sur l’outil auteur de Rapid Learning iSpring ici https://www.elearningtouch.com/ispring-suite-max/ 

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