Le secteur du Digital Learning évolue très rapidement et de nouveaux métiers apparaissent.
Aujourd’hui, nous vous présentons le métier de concepteur pédagogique en Digital Learning avec Charlotte RAGUENES, conceptrice pédagogique e-learning chez E-learning Touch’.
Qu’est-ce qu’un concepteur pédagogique dans le domaine du Digital Learning ? Sur quels contenus pédagogiques le concepteur pédagogique est amené à travailler ? Nous répondons à ces questions dans cet article.
1. Le métier de concepteur pédagogique
Charlotte nous en dit plus sur son métier de conceptrice pédagogique dans le domaine du Digital Learning !
Le rôle du concepteur pédagogique e-learning est de construire des formations en e-learning. Les concepteurs pédagogiques travaillent souvent sur des sujets complexes et leur but est de les rendre facilement accessibles et assimilables pour les apprenants.
En effet, ils peuvent recevoir des ressources pédagogiques brutes de la part des experts métiers ou formateurs. C’est aux concepteurs d’organiser les notions et de les vulgariser pour les diffuser par la suite aux apprenants lors de leur formation.
Pour faciliter l’apprentissage, les concepteurs rendent ces contenus ludiques et attractifs, tout en veillant à ce qu’ils répondent aux objectifs pédagogiques. Ces contenus peuvent avoir déjà été utilisés lors de formations animées en présentiel par exemple.
2. Sur quels types de contenus intervient-on en tant que conceptrice pédagogique dans le domaine du Digital Learning ?
Les concepteurs pédagogiques travaillent pour tous les secteurs d’activités. En effet, ce sont les clients qui détiennent le savoir, ce sont eux les experts métiers. Nous, concepteurs, intervenons pour structurer ce savoir afin qu’il soit transmis de la meilleure manière possible aux apprenants.
Nous intervenons pour différents contenus pédagogiques. Selon le projet, le budget, le temps du client, nous pouvons développer des ressources allant du simple PDF, au module en Réalité Virtuelle, en passant par la vidéo.
J’ai moi-même travaillé pour différents types de contenus pédagogiques, pour la conception de modules e-learning dans différents domaines : banques, assurances, secteur hospitalier, automobile, etc.
Actuellement, je m’occupe de projets de Serious Game. Nous démarrons le premier pour le domaine agricole, conçu en Réalité Virtuelle pour l’IFIP – Institut Français du Porc et le second dans le secteur hospitalier pour le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Armor. Je travaille également pour l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du CHU de Brest afin de créer une visite virtuelle des locaux. Pour accompagner au mieux ces projets, le concepteur pédagogique est également amené à prendre le rôle de caméraman pour effectuer des prises de vues en 360°.
3. À quels moments de la conception du module les concepteurs pédagogiques interviennent-ils ?
Les concepteurs pédagogiques interviennent dès la réunion de lancement du projet pour définir les objectifs pédagogiques, les besoins du client et recueillir les contenus existants.
Une fois ces éléments à disposition, nous passons à la conception du synopsis (décrit la structure générale du module) puis à celle du storyboard (déroulement détaillé du contenu du module). Les experts métiers valident chaque étape. Une fois les validations obtenues, nous pouvons concevoir les modules sur l’outil auteur défini au préalable (iSpring, Lectora, CenarioVR …).
Lorsque l’intégration est terminée, nous livrons les modules e-learning, au(x) format(s) souhaité(s).
Si des ajustements sont nécessaires, le concepteur est aussi en mesure d’intervenir.
4. Comment collaborez-vous avec les experts métiers dans la création d’un module e-learning ?
La collaboration avec les experts métiers change pour chaque projet. En effet, certains clients ont déjà des outils à disposition ou même des contenus pédagogiques existants.
Si tout le parcours est à créer, nous prenons rendez-vous avec chaque expert pour définir, au cas par cas, ce qui doit être gardé ou non pour élaborer le contenu de la formation. Ces échanges se font principalement à distance, aussi pour rassurer nos clients sur les pratiques du Digital Learning. En effet, si les échanges autour du projet peuvent se faire à distance, les experts métiers sont également rassurés de digitaliser leurs propres formations. Aussi, l’objectif est de leur montrer que le digital peut permettre de se dégager du temps, surtout lorsque le projet est pris en main par une équipe de conception e-learning spécialisée.
Pour assurer la bonne gestion du projet et le respect des délais définis, un planning prévisionnel est coconstruit lors de la réunion de cadrage. Selon les contraintes liées à la sécurité des organisations, nous adoptons différents outils pour pouvoir transmettre les éléments liés au projet. Nous pouvons aussi bien transmettre des éléments par e-mail, par chat dans un outil social learning (comme Teams par exemple) ou bien, de manière 100% sécurisée, par notre espace de stockage dédié à nos clients.
Enfin, lorsque l’intégration du module sur l’outil auteur est terminée, nous préparons un tableau de recettage à nos clients pour qu’ils puissent corriger des éléments si besoin. Ce tableau est actualisé à chaque version du module.
5. Quel avenir pour la conception pédagogique dans le e-learning ?
Cela fait maintenant deux ans que je suis conceptrice pédagogique et je vois déjà beaucoup d’évolutions. En effet, le secteur du digital évolue vite et les outils sont forcés de s’adapter à ces changements, nous permettant d’aller toujours plus loin et plus vite dans la conception et dans l’immersion en formation.
Le secteur supporte une forte demande, notamment pour le domaine de la santé et même au sein des associations. Nous observons donc que l’accès au Digital Learning est de plus en plus valable et nécessaire pour tous les secteurs d’activités.
A l’heure actuelle, les modules e-learning sont les contenus que nous produisons le plus. Chez E-learning Touch’, nous voyons le nombre de demandes de conception de modules en Réalité Virtuelle exploser depuis quelques mois et je pense que cette tendance va se démocratiser petit à petit, surtout pour des formations à des métiers pratiques, nécessitant de la manipulation.
Merci à Charlotte de notre pôle Studio Media Learning pour cette interview !
Pour plus d’informations sur la conception de modules e-learning ou d’autres contenus pédagogiques, contactez notre Studio Media Learning.