Blog

Retour d’expérience Vocable : Le magazine linguistique digitalise ses supports d’apprentissage

C’est dans le cadre du iSpring Day 2022, organisé à Paris et Guipavas, que Christophe LIBILBEHETY, directeur commercial, et Emy JAYME, Customer Manager, de Vocable, nous ont partagé leur expérience d’utilisation de la solution iSpring, pour leurs ressources pédagogiques linguistiques.

Vocable est un éditeur spécialisé dans l’apprentissage linguistique. Le produit phare est le magazine vocable qui existe en 3 langues (anglais, allemand et espagnol) et est proposé depuis près de 40 ans.

La production de ressources pédagogiques est donc internalisée chez Vocable, grâce à l’outil iSpring. Comment le magazine s’est-il tourné vers le numérique, et vers iSpring Suite ? Comment procède-t-il pour créer ses contenus digitaux ?

Le concept du magazine Vocable

Le concept du magazine est d’être une revue de presse, une sélection des meilleurs articles de la presse étrangère, en version originale. Tirés de grands titres de la presse internationale, les articles publiés en version originale sont accompagnés de la traduction en français des mots et expressions difficiles.

Le but est de s’entrainer à lire en version originale pour améliorer son niveau de langue. Il est proposé en kiosques, mais il s’agit aussi de ressources pédagogiques qui accompagnent ce magazine :

  • Des ressources audio
  • Des guides pratiques
  • Des tests et quiz en ligne
  • Une plateforme numérique commercialisée pour le secteur de l’éducation

C’est principalement pour ce type d’outils pédagogiques que Vocable s’est rapproché de l’outil iSpring.

Le magazine est mensuel, 12 numéros par an dont 58 000 en abonnement par mois, pour 300 000 lecteurs.

Le lectorat concerné par le magazine est :

  • D’un niveau A2/B1
  • Du milieu scolaire : collégiens, lycéens, étudiants, enseignants
  • Des professionnels en formation
  • Le grand public qui souhaite approfondir son niveau de langue

Le contexte d’une transition vers le numérique

vocable_ispring_day_2022

Vocable présente son projet digitalisation au iSpring Day 2022

“Nous avons toujours été très présents dans le secteur éducatif, et il y a eu une véritable révolution numérique dans le secteur du secondaire.

Les établissements scolaires se sont digitalisés grâce aux aides des pouvoirs publics pour financer équipements, manuels et ressources numériques (chèque ressource, plan numérique, tablettes, expérimentions régionales…). De nombreuses régions ont fourni des tablettes pour les collèges, lycées, et des subventions.

Nous avons alors su qu’il fallait faire quelque chose, en complément de la version numérique fichier MP3 que nous avions déjà.

Nous avons alors lancé un projet de plateforme et de numérisation des ressources Vocable à partir de 2005. En 2010, la plateforme éducation Vocable a été reconnue ressource d’intérêt pédagogique auprès des établissements du secondaire.

Très rapidement par la suite, en 2016/2017, nous avons lancé un partenariat avec le consortium Couperin, qui est un réseau de négociation et d’expertise des ressources documentaires électroniques de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les bibliothèques universitaires se sont mises à vouloir avoir des ressources numériques.

Cette révolution numérique est toujours en cours et s’accentue depuis plusieurs années, notamment avec le confinement, où beaucoup d’établissement scolaires et universitaires ont développé, et encore récemment, le besoin d’assurer une continuité pédagogique.

A partir du moment où l’on décidait de proposer une plateforme, il fallait faire les choses différemment :

Depuis 2010, l’objectif de la plateforme numérique est d’offrir aux établissements scolaires puis universitaires (centres de documentation, bibliothèques…) une plateforme avec :

  • Des accès numériques multi-utilisateurs sous forme de connexions simultanées (usage interne ou externe sur le site de l’établissement)
  • Des ressources numériques variées pour progresser en compréhension écrite (magazine) et orale (audio, vidéos, quiz, tests de niveau…)”

Le choix de se rapprocher d’E-learning Touch’ et de l’outil iSpring

elt_ispring

A partir de 2018, le choix de l’outil iSpring s’est expliqué par différentes raisons :

  • Nous avons eu le besoin de transformer en e-learning différents formats d’exercices (QCM), de dynamiser et varier nos supports en ajoutant des images, des vidéos, du son…
  • Nous recherchions une solution simple permettant à l’équipe Vocable ou aux auteurs de créer des cours en ligne rapidement, sans compétence technique particulière avec un outil à l’interface conviviale et aux fonctionnalités intuitives. En tant que petite structure, nous n’avions pas de webdesigner, nous avions un chef de projet e-learning. Nous souhaitions que les auteurs puissent bénéficier d’un outil clefs en main.
  • Pour nos lecteurs, nous souhaitions un outil responsive pouvant s’adapter sur n’importe quel appareil numérique (ordinateur, tablette ou smartphone), s’ils consultaient les contenus à l’extérieur du CDI ou de l’établissement.
  • Nous voulions absolument un partenaire, une possibilité d’accompagnement, si besoin de formation et d’assistance technique

La création de contenus et ressources Vocable avec iSpring

 

“Notre marché étant plus tourné sur l’éducation nationale et des ressources de type scolaire, nous utilisons beaucoup de questions de type QCM. Nous souhaitions ajouter de l’interactivité et de l’activité ludique à ces QCM, tout en étant veillant à ce qu’ils soient faciles d’utilisation. Un outil simple et facile à prendre en main a permis aux auteurs, aux journalistes, de ne pas avoir à suivre des formations de plusieurs heures.

 

Au niveau des créations de contenus, nous nous divisons sur 4 ressources :

1. Tests de compréhension et de préparation au TOEIC. Etant en partenariat avec le TOEIC, nous ne pouvons pas nous éloigner des exigences de type de question et de texte.

2. Tests de niveau

vocable_toeic_ispring

3. Vidéos avec quiz : nous faisons des références au magazine, avec des questions de compréhension :

vocable_videos_quiz_ispring

4. Présentations commerciales ou produits : elles sont accompagnées d’extraits de chaque ressource :

vocable_presentations_commerciales_ispring

Les process de projets en ligne avec iSpring chez Vocable

“Le déroulement des projets varie en fonction du type de projet. Prenons deux exemples :

Le déroulement d’un projet de quiz en ligne chez Vocable

  1. Un projet de digitalisation chez nous commence par recenser les besoins de l’utilisateur cible et à déterminer son profil.
  1. Pour la conception du projet de quiz, celui-ci varie en fonction du type de question, du temps, du feedback, de la correction, du retour des résultats… La majorité des questions souhaitées sont QCM avec tests de niveau, de type A, B, C. Mais il faut que le quiz reste dynamique, c’est pourquoi nous ajoutons du dialogue, ou nous changeons la forme de question.
  1. La diffusion se fait suivant le réseau ou type d’accès de notre partenaire (plateforme, particulier, centre de formation… ).

Le déroulement d’un projet de présentation commerciale/produits ?

  1. Nous cherchons l’objectif de la présentation et le public cible : la présentation commerciale de la plateforme numérique, le guide utilisateur, la continuité pédagogique auprès des établissements scolaires.
  1. Nous créons un chemin de fer, par exemple pour un guide d’utilisateur.
  1. Nous organisons le discours ou les messages clés à l’aide des options iSpring.
  1. Nous diffusion soit par mail, soit sur notre site, ou le site partenaire (lien d’accès automatique, formulaire…).

L’équipe d’E-learning Touch’, partenaire Premium d’iSpring, remercie grandement Christophe et Emy pour ce témoignage et la confiance accordée.

Contactez-nous à votre tour pour digitaliser vos formations à l’aide d’iSpring !

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé