Blog

Bilan iSpring Day 2022 – Un outil de Rapid Learning fédère à Paris et Guipavas

Notre rendez-vous annuel iSpring Day, journée dédiée à notre logiciel outil auteur préféré en Rapid Learning, avait lieu le 17 novembre dernier. Cette 5e édition, toujours gratuite, était partagée en 2 formats et en 2 lieux :

  • Un challenge de création de module en amont de la journée, sur le thème de l’éco-conduite
  • Une journée de conférences, retours d’expériences clients, ateliers pratiques pour les débutants, et sessions d’accompagnement pour les plus expérimentés.

Le retour en présentiel de cet évènement était motivé par l’expérience humaine. La convivialité de notre équipe ressort souvent comme un des points forts chez E-learning Touch’, et c’est ce qui s’est retranscrit entre les participants également. La société iSpring Solutions, les participants, et notre équipe se sont réunis à Paris, dans espace de coworking/bar réservé à l’occasion, ainsi qu’à Guipavas dans le Learning Lab’ d’E-learning Touch’. L’évènement était diffusé en direct dans l’un et l’autre des espaces.

Durant cet évènement, focalisé sur l’outil iSpring, les participants ont rencontré des experts iSpring, mais ont aussi pu partager et expérimenter avec des professionnels provenant de différents secteurs ayant des problématiques similaires aux leurs.

Trois licences iSpring Suite Max étaient à gagner !

 

Un challenge de création de module sur le thème de l’éco-conduite

 

En amont de la journée, un challenge était proposé aux participants souhaitant tester leurs capacités de création avec l’outil. Une petite compétition pour gagner une licence iSpring d’un an !

 

Sujet :

L’objectif pédagogique qui devait ressortir de la création de module des participants était de faire comprendre à des chauffeurs ce qu’est l’éco-conduite, au travers d’un centre de formation d’éco-conduite fictif, nommé « ÉcoDrive ».

Les participants étaient totalement libres d’utiliser et de modifier ce support : ajout d’interactions, de simulations de dialogue, de quiz, … Ils pouvaient aussi ajouter des informations fictives supplémentaires et laisser libre court à leur imagination. Ils devaient juger quelles fonctionnalités iSpring utiliser pour que le module créé soit le plus pertinent possible aux yeux du jury expert.

 

Modalités

Quelques modalités étaient à respecter pour y participer :

  • Transformer un support PowerPoint de 6 diapositives, sur le thème de l’éco-conduite, et contenant des erreurs de graphismes, en un réel module e-learning de 5 minutes

ispring_day_2022_ecodrive_challenge

  • Un délai de presque 2 mois était accordé pour nous remettre la création
  • Un jury de 4 experts en Digital Learning et concepteurs à partir d’iSpring délibérait et pré-sélectionnait 3 modules à partir de 5 critères :

ispring_day_2022_challenge_criteres

  • L’heureux gagnant était ensuite désigné par le vote des participants au iSpring Day le 17 novembre 2022 !

Modules pré-sélectionnés finalistes

Voici les 3 modules ayant obtenus la meilleure moyenne parmi les 5 critères :

  1. Laurence Le Lann, en création d’entreprise pour devenir indépendante, nous confie avoir beaucoup appris avec ce challenge. Elle s’est servie des tutoriels iSpring de notre chaîne YouTube.

Par ce module d’éco-conduite, elle a souhaité interpeller l’apprenant, en lui posant des questions, en le testant, et en lui faisant retenir des choses dans son quotidien. Elle a mélangé contenu descendant et pédagogie inversée, en les faisant réfléchir avant d’avoir des feedbacks. Le cheminement de navigation est défini de façon à guider l’apprenant.

La variété d’interactions et un quiz complètent son module :

 

  1. Sabrina Corbel, indépendante dans l’ingénierie pédagogique et conception de ressources depuis 1 an, a construit son module sonorisé en voix de synthèse, tout d’abord par un écran d’objectifs, puis un plan de navigation toujours accessible sur une barre latérale, et une définition de l’éco-conduite. Pour l’apport de contenus sur les enjeux, elle a préféré laisser l’apprenant aller chercher l’information sur le tableau de bord d’un véhicule. Afin de varier sur du contenu descendant, elle a choisi de mettre en situation le chauffeur dans une simulation de dialogue avec un personnage. Le module est clôturé par un quiz final.

 

  1. Camille Guilbaud, ingénieure pédagogique digital chez Apside, une entreprise de services numériques, est partie du principe que l’apprenant entrait dans une auto-école qui allait nous former à l’éco-conduite. Son module est également sonorisé. L’apprenant entre tout d’abord par une simulation de dialogue, dont l’idée est de rappeler les objectifs de la formation. Il est ensuite projeté dans une salle d’auto-école, avec des questions sur un tableau. Elle s’est surtout appuyée sur les animations et déclencheurs de PowerPoint, puis sur un quiz final à l’aide d’iSpring.

Merci à nos challengers pour leur implication et leurs créations !

La gagnante, Sabrina Corbel, désignée par un vote des tous les présents, a donc reçu sa récompense d’une licence iSpring Suite Max pour une durée de 1 an.

 

Une conférence de l’éditeur et des retours d’expérience de clients

 

  • Tania Cotet et Catherine Bellon, représentantes de la société iSpring Solutions étaient respectivement présentes à distance et à Paris pour animer une conférence autour d’iSpring, son histoire, ses évolutions, son partenariat avec E-learning Touch’, et également les améliorations à venir de l’outil iSpring Suite.

ispring_day_2022_ispringsolutions

 

 

  • Les retours d’expérience donnaient la parole à deux entreprises clientes d’iSpring, Addictions France, ayant d’abord externalisé sa production de modules avec l’équipe d’E-learning Touch’, et Vocable l’ayant internalisée.

 

Vocable :

Christophe LIBILBEHETY, directeur commercial, et Emy JAYME, Customer Manager, étaient présents à Paris pour présenter leur projet iSpring.

ispring_day_2022_vocable

Editeur de référence dans le milieu de l’apprentissage linguistique, Vocable propose depuis près de 40 ans un magazine bilingue en anglais, allemand et espagnol.

A partir de 2018, Vocable explique son choix de l’outil iSpring par :

  • La transformation en e-learning de différents formats d’exercices (QCM), d’ajout de dynamisme et de diversité dans les supports (images, des vidéos, du son…)
  • Une solution simple permettant à l’équipe Vocable ou aux auteurs de créer des cours en ligne rapidement, sans compétence technique particulière, avec un outil à l’interface conviviale et aux fonctionnalités intuitives
  • Un outil responsive pouvant s’adapter sur n’importe quel appareil numérique (ordinateur, tablette ou smartphone)
  • La possibilité d’accompagnement, si besoin de formation et d’assistance technique

Les différentes créations de contenus et ressources que la société construit dans l’outil iSpring sont notamment des :

  • tests de compréhension et de préparation au TOEIC
  • tests de niveau
  • vidéos avec quiz
  • présentations commerciales ou produits

 

Addictions France :

Marion RAISON, Chargée de projet prévention/formation était accompagnée de Pauline PENSART, cheffe de projet digital learning chez E-learning Touch’, sa principale interlocutrice dans la collaboration de nos deux sociétés.

ispring_day_2022_addictionsfrance

Elles nous partagent alors deux points de vue de conception avec iSpring :

  1. La conception de A à Z du Studio Media Learning d’E-learning Touch’

En 2020, Addictions France lance une production de modules e-learning réalisés par l’équipe d’E-learning Touch’, sur le protoxyde d’azote.

3 modules, d’une durée globale d’environ 2h, ont pour but de faire comprendre ce qu’est le protoxyde d’azote et comment ouvrir le dialogue avec les consommateurs.

Ils sont destinés à tous les professionnels des secteurs de la santé, de l’éducatif et du social, les élus et les bénévoles associatifs

  1. La collaboration et accompagnement du Studio Media Learning pour la conception en interne

Puis en 2022, Addictions France font le choix de concevoir leurs propres modules de formation sur les données de base en addictologie.

Il s’agit là aussi de 3 modules, cette fois pour une durée de 3h30 environ.

L’objectif est de définir une culture commune en addictologie afin d’initier à la prévention des conduites addictives. Le public visé est tous les professionnels des secteurs de la santé, de l’éducatif et du social souhaitant se former sur la thématique de l’addictologie.

Merci à nos intervenants pour leurs partages de projets et le temps accordé à notre évènement !

 

Une demi-journée d’ateliers pratiques et sessions d’accompagnement

 

ispring_day_2022_ateliers_sessions

 

Des ateliers pratiques pour découvrir et pratiquer avec iSpring

 

Des ateliers étaient animés par des membres de l’équipe E-learning Touch’, à la fois connaisseurs, ou pas ! En effet, l’outil étant si intuitif, nos animateurs ont pour certains appris à l’utiliser quelques jours seulement avant l’évènement. D’autres animateurs étaient, en revanche, bien experts de l’outil, pour les questions les plus pointues.

Ces ateliers étaient prévus  à destination des utilisateurs débutants (ou expérimentés voulant revoir les bases !) qui souhaitaient pratiquer avec iSpring et bénéficier d’un accompagnement en temps réel.

L’équipe E-learning Touch’ a alors mis à la disposition des participants un PowerPoint initial, sur le thème du développement durable, qu’il s’agissait de transformer en réel module e-learning à la fin de la journée. Des guides rédigés et des explications d’animateurs aiguillaient les participants.

Thèmes d’ateliers

  1. Création de quiz et interactions
  2. Création d’une simulation de dialogue
  3. Création de micro-cours et mise en place de collaboration dans iSpring Space

 

 

Des sessions d’accompagnement pour les plus expérimentés

 

Les sessions d’accompagnement étaient destinées à des participants plus avertis d’iSpring. Ils étaient animés par des ingénieurs pédagogiques de l’équipe d’E-learning Touch’ autour de 3 thèmes :

  1. Quelques bonnes pratiques à adopter en conception e-learning
  2. La publication et la mesure des résultats
  3. La gestion du projet iSpring

 

Un tirage au sort avait lieu en direct parmi les participants de cette journée pour obtenir deux licences iSpring Suite Max, l’une à Paris et l’autre à Guipavas.

Merci à tous nos participants, challengers et intervenants et … à l’année prochaine !

Essayer la version d’essai d’iSpring Suite en français

Suivre nos tutoriels vidéo iSpring sur notre chaîne YouTube

Rejoindre notre groupe Linkedin dédié à iSpring

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé