iSpring //

Rendre un plan ergonomique avec iSpring

Vous avez créé votre module e-learning avec iSpring, et vous vous retrouvez avec un plan trop complet et une répétition des titres, qui reprend tous vos écrans. Avec iSpring, vous pouvez rendre votre plan plus ergonomique, c’est-à-dire plus condensé, qui affiche uniquement les chapitres principaux, facile à utiliser et plus compréhensible.

 

Masquer des diapositives

 

Il est parfois pertinent d’afficher seulement les chapitres principaux de votre module e-learning et de masquer les “sous-parties” afin de moins charger le plan et de le rendre plus clair.

 

plan chargé iSpring

Exemple de plan trop chargé et peu attrayant

 

Pour cela, allez dans l’onglet “Propriétés des diapositives”, puis double-cliquez sur l’image des diapositives à masquer, ou cliquer sur “Masquer la diapositive” dans le bandeau :

masquer explorateur ispring

 

Le plan devient tout de suite beaucoup plus clair.

 

 

Créer des liens hypertextes

 

iSpring permet également de contrôler la façon dont l’apprenant va naviguer dans le module. A partir de la diapositive que vous avez définie comme votre sommaire par exemple, vous pouvez rendre cliquables les parties.

 

 

De cette façon, l’apprenant va par exemple cliquer sur la partie souhaitée, et donc être redirigé vers les diapositives correspondantes, et qui ont été masquées dans le plan. Il peut accéder aux diapositives cachées seulement par le clic sur le lien dans le sommaire.

 

Pour ce faire, créez une forme que vous placez au-dessus du texte (on peut aussi placer le lien sur le texte, mais il est plus confortable pour l’utilisateur de cliquer sur une zone).

 

 

Rendez-la transparente, puis insérez un lien hypertexte sur cette forme, en choisissant la diapositive sur laquelle vous voulez rediriger l’apprenant.

Ainsi, l’apprenant pourra cliquer sur la partie qu’il veut visiter, puis accéder aux diapositives cachées du plan.

 

Attention, lorsque vous masquez des diapositives, vous devez configurer la ramification dans l’explorateur de présentation. Dans l’exemple ci-dessous, l’apprenant n’a pas la possibilité d’accéder aux diapositives cachées ni dans le plan ni grâce à un lien hypertexte. Il doit donc y accéder en cliquant sur “Suivant” dans la diapositive “Qui observe la marée ?”. Pour cela, il faut définir la diapositive 4 comme celle qui va suivre la 3ième même si elle est cachée.

 

 

Désactiver le bouton “Suivant”

 

Afin que l’apprenant accède aux diapositives souhaitées seulement par le clic sur le lien hypertexte, il faut désactiver la fonction du bouton “Suivant”. Rendez-vous dans l’explorer de présentation, puis dans “Ramification”. Configurez la ramification de la diapositive suivante sur “Aucune”. L’apprenant a donc la possibilité de cliquer sur “Précédent” comme cela est configuré par défaut, mais il ne peut pas cliquer sur « Suivant ». Vous pouvez bien sûr effectuer la même opération pour le bouton “Précédent”.

 

Le bouton “Suivant” est donc masqué :

 

Rediriger automatiquement l’apprenant vers le sommaire après la fin d’un chapitre

 

Une fois que l’apprenant a terminé un chapitre, il peut être pertinent de le faire retourner au sommaire. De cette façon, il peut voir son avancée dans le module, surtout si vous avez empêché la navigation libre. Cela fonctionne sur le même principe que le bouton “Suivant”. Configurez la diapositive qui doit suivre sur celle qui correspond à votre sommaire.

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour finaliser le plan de votre module e-learning, le rendre plus attractif et épuré !

N’hésitez-pas à suivre nos webinars iSpring pour découvrir iSpring, ou essayer la solution pendant 14 jours.