Cenario VR //

Quelle réalité virtuelle pour vos formations ?

La réalité virtuelle permet d’immerger partiellement ou totalement une personne au sein d’un environnement virtuel. L’utilisateur a la sensation d’être réellement présent dans ce monde virtuel. Selon les choix du créateur, plusieurs sens peuvent être stimulés : la vue, l’ouïe et le toucher.

Cenario VR est un outil en mode SaaS qui permet de créer environnement artificiel grâce des images, sons, et stimulis sensoriels avec des actions à effectuer.

 

Les différentes options pour la réalité virtuelle

 

Passive :

L’utilisateur est “emmené” à travers l’expérience, sans interaction. Il peut uniquement voir grâce à un casque à 360°, et ne peut pas effectuer de mouvements. Seule la rotation est possible.

Les types d’usages pour ce type de réalité virtuelle sont par exemple la visualisation d’environnement de travail, de sites remarquables, de contextes professionnels.

 

Interactive :

Les capacités de visualisation sont les mêmes que la passive. L’utilisateur ne peut pas non plus se déplacer en se mouvant, mais peut interagir avec les contenus grâce à un pointeur et réaliser différentes actions.

Ce type de réalité virtuelle utilise du matériel à prix abordable ou des appareils mobiles qui permettent des interactions simples.

 

Interactive avancée :

L’utilisateur a la possibilité de saisir et ramasser des objets dans le monde virtuel, ainsi que de se déplacer dans toutes les directions.
Dans ce type de réalité virtuelle il existe les casques qui dépendent d’un PC, et les casques autonomes.
Elle nécessite un temps et des ressources de développement importants

 

La réalité virtuelle interactive : meilleur compromis

 

En cas d’hésitation, nous vous recommandons d’opter pour la réalité virtuelle interactive. En effet, pour la majorité des expériences, elle permet de créer une immersion presque totale et évite de troubler les sens de l’utilisateur.

 

Cenario VR est un outil auteur qui permet de réaliser simplement des modules immersifs en réalité virtuelle interactive.

Les contenus de formation développés dans Cenario VR peuvent être consultés sur un smartphone, un navigateur web ou via un casque VR.

Ainsi, les hotspots peuvent être sélectionnés par la souris sur les navigateurs de PC, ou sélectionnés par une manette ou un bouton inclus sur un casque VR.

 

deplacement fleche cenario vr

Dans le cas présent, l’utilisateur sélectionne la flèche à l’aide de sa manette ou sa souris pour se déplacer au fond de la pièce.

 

question cenario vr

Il peut sélectionner les réponses à des questions de quiz positionnées aux endroits stratégiques de la pièce.

 

L’apprenant peut tourner la tête pour visualiser l’environnement tout autour de lui, et interagir avec les éléments.

 

 

Les réalisations Cenario VR sont disponibles sur l’App Store et Google Play ! Essayez-le en nous contactant ici.

Les options de publication LMS permettent de disposer d’une ressource indépendante directement intégrable à votre LMS :

  • HTML5
  • xAPI
  • cmi5
  • SCORM 1.2
  • SCORM 2004