Moodle //

Le social learning dans Moodle

Le social learning, ou apprentissage social, est un mode d’apprentissage qui permet d’échanger, de partager et de construire avec autrui, à travers des outils collaboratifs.

De nombreux travaux de recherche ont déterminé que les interactions sociales sont bénéfiques dans une situation d’apprentissage. Bien évidemment, le numérique vient changer la donne grâce aux possibilités qu’il offre : partage d’expérience, entraide, soutien, etc.

Mais comment se présente le social learning sur votre plateforme Moodle ?

 

1. Le wiki

Le wiki est un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par une communauté. La publication est rapide car il n’y a pas vraiment de gestion du flux de publication et de relecture avec validation.

Le module Wiki de Moodle permet aux participants d’un cours d’ajouter, étendre ou modifier le contenu. Les anciennes versions des textes ne sont jamais supprimées et peuvent être restaurées.

C’est donc un espace ouvert à tous, pour éditer de façon collective un contenu.

 

Source

 

2. Le forum

Le forum est l’un des modules les plus importants de Moodle. C’est le lieu où la plupart des échanges et des discussions se font. Il y a 4 types de forums sur Moodle :

1. Chaque personne commence une discussion : Chaque personne ne peut commencer qu’une et une seule discussion et tout le monde peut réagir, répondre, discuter. Ce type de forum est utile lorsque vous voulez que chaque utilisateur commence une discussion et que les autres puissent réagir.

2. Forum questions/réponses : Seul l’enseignant pose une question dans la partie initiale de la discussion, autrement dit amorce une discussion. Les étudiants peuvent réagir, laisser une réponse, mais ne verront pas les réponses des autres étudiants tant qu’ils n’auront pas eux-mêmes répondu à la question ou participé à cette discussion.

3. Forum standard : Ce type de forum est ouvert. Tout le monde peut commencer une nouvelle discussion, quand il le veut. C’est le forum le plus général.

4. Une seule discussion simple : Ce type de forum ne permet qu’un seul sujet de discussion, organisé en un fil ou développé sur une page. Il est très utile pour une discussion courte et très ciblée.”

Les participants peuvent communiquent entre eux et avec le formateur.

Source

 

3. Le chat

Le chat est une conversation en temps réel sur Moodle, les échanges se déroulent dans un “salon”. C’est un moyen de partager son point de vue, ses expériences, apporter son soutien à un autre utilisateur…etc. La différence entre le chat et le forum, est que le chat est synchrone, la réponse est assurément plus rapide. De plus, comme la fenêtre de chat est indépendante de la fenêtre principale de Moodle, elle peut être visible en même temps que d’autres activités.

Il permet donc une discussion en direct entre les participants et le formateur.

Source

4. L’atelier

“L’atelier permet l’évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes”. Il est donc à utiliser dans les travaux de groupes, dans l’objectif d’un résultat à évaluer.

“Il existe deux évaluations pour un apprenant :
• sur leur propre travail
• sur leurs évaluations du travail de leurs pairs.”

Source

 

5. La classe virtuelle

 

Il est possible d’ajouter des plugins pour proposer des classes virtuelles, des webinars ou des webconférences.

Des plugins sont préinstallés et il suffit de connecter le service. La classe virtuelle se comporte alors comme une activité pédagogique normale et peut ainsi s’intégrer dans un déroulé pédagogique. L’utilisation d’un plugin compatible facilite grandement les choses, puisque la plateforme est la porte d’entrée vers la classe virtuelle pour l’apprenant. Côté formateur ou tuteur, la programmation se fait alors dans la plateforme et le reporting est consultable dans les rapports à disposition dans la plateforme.

Nous proposons principalement les solutions Big Blue Button, Zoom et Classilio Via qui disposent d’un plugin bien adapté et très fonctionnel. D’autres solutions peuvent être intégrées selon les besoins.

• Classilio et Bigbluebutton : classes virtuelles, webinars et webconférences
• Zoom : réunions rapides et pratiques à distances

 

6. Le glossaire

L’activité Glossaire permet aux utilisateurs de créer et d’organiser une liste de définitions, à la manière d’un dictionnaire partagé. Seul l’auteur peut modifier un article.

Les termes peuvent être consultés sous divers formats et on peut effectuer des recherches. Les termes peuvent être classés en catégories.

En activant la fonction de lien automatique, les termes qui se trouvent à la fois dans le glossaire et ailleurs dans le cours sont mis en évidence.

Source

 

7. La base de données

L’activité base de données permet aux différents Rôles de construire, afficher et faire une recherche dans une banque de données.

Les types de format de ces fiches sont variées : images, fichiers, URL, caractères alphanumériques, etc.

Elle permet de créer petit à petit une bibliothèque de savoirs partagés. Les participants peuvent commenter ou évaluer les fiches.

Source

 

“On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres” (Philippe Carré). Vous savez maintenant quelles sont les possibilités pour intégrer le social learning sur votre plateforme Moodle !