Blog

Moodle 4.1 – Du nouveau sur l’activité “Base de Données”

Moodle 4.1 est de sortie !

Son leitmotiv ? Améliorer l’expérience utilisateur

Moodle sort sa nouvelle version LTS (Long Term Support, la nouvelle version stable) de sa plateforme LMS. Pour la version 4.1, les efforts déjà déployés pour la version 4.0, visant à améliorer l’expérience utilisateur et simplifier la navigation dès l’entrée sur la plateforme, sont poursuivis.

Avec la version 4.1, Moodle va plus loin en faisant évoluer l’UX des activités de cours, notamment pour les activités les plus utilisées telles que les questionnaires et les devoirs. Le carnet de notes est également optimisé pour faciliter son utilisation.

Voyons comment faciliter la mise en page de l’activité « Base de Données » :

 

Rappel : L’activité « Base de Données » dans Moodle

 

Une base de données permet aux participants de créer, rechercher et partager une collection de fiches.

La structure des fiches est définie à l’aide de différents types de champs, par exemple un texte court, une liste déroulante, une zone de texte, une URL, une image ou un fichier.

Enseignants et formateurs peuvent commenter et évaluer les fiches. Vous pouvez également permettre aux étudiants d’évaluer et de commenter les fiches (évaluation par les pairs). Les évaluations peuvent être combinées pour former une note finale, enregistrée dans le carnet de notes.

Une activité de base de données peut être utilisée pour :

  • Construire de façon collaborative une collection de liens web, livres, recensions de livres ou d’articles, références de revues, etc.
  • Afficher des photos, posters, sites web, poèmes, etc. créés par les étudiants, en vue d’une présentation ou d’une évaluation par les pairs.

Cependant, la lecture de données dans une base dédiée peut être difficile si nous avons beaucoup d’éléments différents (journaux, images, ressources …).

La mise en page de ces données peut également prendre du temps au formateur. C’est pourquoi, Moodle a choisi de créer 4 mises en page différentes, adaptées aux besoins des utilisateurs et se construisant en fonction des éléments figurant dans la base de données. Ce choix permet aux apprenants de lire plus aisément les données figurant dans sa plateforme et donc d’aller plus vite dans la réalisation de son activité Moodle.

creation_base_de_donnees_moodle

Ecran d’accueil pour choisir si nous utilisons ou non les préréglages de mise en page de la base de données Moodle.

 

4 préréglages pour répondre aux besoins utilisateurs

 

types_prereglages_moodlePour le moment, Moodle a créé 3 nouveaux préréglages de mises en page différents et amélioré le réglage existant sur la galerie des images :

1. Galerie d’images

Ce préréglage permet aux utilisateurs de collecter différentes images au sein d’une base de données.

prereglage_galerie_image_moodle2. Journal

Ce préréglages permet de mettre en page des données issues de journaux, d’agendas, d’outils de réflexion ou encore de journaux de recherche.

prereglage_journal_moodle3. Propositions

Ce troisième type de mise en page permet de recenser différentes propositions de sujets, de recherches, de projets … Le formateur a la possibilité d’accepter, de refuser, de réviser ou bien de mettre en attente les différentes propositions qui auront été faites par ses apprenants.

4. Ressources

Avec le préréglage de mise en page « Ressources », l’apprenant à la possibilité de soumettre des liens internet et bien d’autres éléments dans la base de données associée.

prereglage_ressources_moodle

Ces préréglages sont utiles pour créer rapidement l’activité « Base de Données » et surtout de disposer d’une base pour la mise en page de vos données. De plus, si vous hésitez entre deux mises en page, il est possible de prévisualiser les éléments avant de définir la mise en page définitive de votre activité.

Enfin, si vous ne retrouvez pas exactement ce que vous recherchez dans les préréglages proposés, vous pouvez également choisir de définir les champs de votre base de données ou d’ajuster les champs sur le préréglage le plus semblable au résultat escompté.

modifier_champs_base_de_donnes_moodle

 

Avec cette refonte de l’activité “Base de Données”, Moodle 4.1 confirme son positionnement LMS avec une approche collaborative importante qui évolue pour prendre en compte la dimension Social Learning des apprentissages.

 

Vous avez des idées reçues sur Moodle ? Regardez la première saison de notre série sur les idées reçues de Moodle.

Pour tout besoin d’une assistance experte en matière d’hébergement, de personnalisation, de formation, de démonstration, ou toute question à propos de Moodle, n’hésitez pas à nous contacter.

E-learning Touch’ MoodlePartner officiel

Moodle-Partner-Logo

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé