Blog

Une série contre les idées reçues de la plateforme LMS Moodle

Moodle, la plateforme Open Source leader mondiale, est parfois victime d’idées reçues et de préjugés.

En France, elle est massivement utilisé par les universités, les grandes écoles et les établissements du secondaire. Plus de 90 % l’ont choisie comme plateforme d’enseignement. Sans accompagnement ni personnalisation, les plateformes Moodle peuvent paraitre ternes, pas fonctionnelles, les étudiants auront tendance à dire de leur Moodle servant généralement d’ENT (Espace Numérique de Travail).

Il suffit pourtant à l’administrateur de lui donner une touche de graphisme et de s’intéresser à ses options pour la rendre plus ergonomique et lui donner un aspect moderne !
Les activités et ressources déployées par les formateurs sont eux aussi importants pour susciter l’envie chez l’apprenant. Des modules de formation, des vidéos, des jeux et quiz etc. sont des éléments participants à donner vie à votre LMS Moodle.

Chez E-learning Touch’, nous nous chargeons de l’installation, le paramétrage, la maintenance, et la personnalisation de votre plateforme Moodle, aux couleurs et codes de votre charte graphique. Notre certification Moodle Partner, parmi les 4 seuls en France, atteste d’ailleurs de notre fiabilité et fait gage de qualité.

Voyez autrement la plateforme Moodle, au travers d’une série de 5 premiers épisodes sur les idées reçues qui la concernent :

 

“Moodle, c’est moche !” / Moodle, c’est personnalisable

 

 

Ce premier épisode représente des élèves en salle de classe avec une enseignante, devant un cours Moodle et une plateforme Moodle laissée à son état d’origine. Après avoir fini son cursus scolaire et acquis des compétences basiques en graphisme, images et ergonomie, c’est au tour d’une de élèves, devenue alors enseignante, de présenter Moodle à ses propres élèves. Moodle est personnalisable pour rendre la plateforme agréable visuellement et moderne !

 

“Les corrections, c’est trop long !” / Les corrections, c’est automatisé

 

 

Dans cette séquence, un formateur devient très vite submergé par les corrections papier à effectuer et qui s’accumulent sur son bureau. Il n’a pas de temps pour lui et une collègue l’informe de l’existence de Moodle pour automatiser ses notations. Son bureau se vide alors entièrement de ses copies, et il peut enfin profiter de ses pauses entre collègues !
Avec Moodle, le gain de temps en corrections automatiques est considérable.

 

“Étudier, c’est pas pratique !” / Etudier, c’est flexible

 

Cette vidéo évoque une jeune fille faisant un cauchemar où elle se déplace notamment dans les transports en commun, avec une pile de documents, de manuels et de bouquins à la main. Tout le monde autour d’elle utilise pourtant Moodle sur son téléphone, même en déplacement. En se réveillant, elle fait heureusement partie de ceux qui peuvent étudier de partout, même dans les transports ! En effet, Moodle est accessible sur tous supports et sur mobile avec l’application Moodle App ou Moodle Branded App.

 

“Échanger autour d’un cours, c’est utiliser plusieurs outils” / Echanger autour d’un cours, c’est centraliser les informations

 

Dans cet épisode, un formateur se trouve submergé par les messages de ses apprenants, venant de toutes parts et de tous supports : Gmail et autres messageries, Skype, Teams, Discord, etc. Il reçoit ensuite une notification lui proposant de découvrir les forums sur Moodle.
Les messages de ses apprenants arrivent désormais sur le forum de sa formation, et il peut désormais s’octroyer du temps pour profiter de la vie !
Moodle est une plateforme permettant de centraliser toute une formation, de la mise à disposition, au suivi d’apprentissage, en passant par les corrections et les retours des apprenants.

 

“Le suivi, c’est compliqué !”

 

 

Un formateur se trouve confronté au fait de remplir un tableur Excel avec les feuilles d’émargement de ses différentes formations. Il se fait alors rappeler à l’ordre par une collègue qui l’informe de tout centraliser sur Moodle. Son planning lui permet alors de libérer du temps pendant que Moodle charge tout seul les listes de présence et signatures électroniques.

 

Pour tout besoin d’une assistance experte en matière d’hébergement, de personnalisation, de formation, de démonstration, ou toute question à propos de Moodle, n’hésitez pas à nous contacter.

 

E-learning Touch’ MoodlePartner officiel

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé