Blog

Interview : Comment CenarioVR peut-il combiner VR et e-learning ?

CenarioVR est un outil de création de formations en réalité virtuelle, en ligne, et facile à utiliser. Il fait partie de la eLearning Brothers Suite, un pack d’outils à moindre coût comprenant pourtant des logiciels de création complets pour vos modules avancés (Lectora, ReviewLink, et une très riche bibliothèque de ressources). CenarioVR vous permet de créer des interactions engageantes et intuitives en réalité virtuelle, dans lesquelles les apprenants peuvent se déplacer, se mouvoir. L’environnement virtuel est conçu en 360° pour élargir leur vision et assurer l’apprentissage et la mémorisation.

Nous avons interviewé Julian Dable, responsable des partenaires internationaux chez eLearning Brothers. Il nous expose son point de vue sur la réalité virtuelle, et ce que CenarioVR peut apporter dans un contexte réalité virtuelle associé à du e-learning :

 

Comment définiriez-vous la réalité virtuelle ?

 

« La réalité virtuelle est une expérience simulée qui peut être similaire ou complètement différente du monde réel. Les champs de la réalité virtuelle comprennent notamment le divertissement, l’éducation, la médecine, la banque… La réalité virtuelle est une passerelle vers d’autres technologies émergentes, à savoir le métavers dans lequel les expériences de vie et de travail peuvent être créées et visualisées pour le divertissement ou des résultats plus productifs. »

 

Quels sont les effets de la réalité virtuelle dans la formation ?

 

 

« La réalité virtuelle rend l’entraînement et la formation moins ennuyeux, plus engageants et une expérience immersive a de réels déclencheurs cognitifs qui peuvent façonner, changer et canaliser les modèles de comportement. Les organisations du monde entier obtiennent de meilleurs résultats grâce à l’apprentissage immersif. Les personnes capables de résoudre des problèmes, de développer des compétences techniques et de répéter des comportements efficaces dans un monde virtualisé peuvent rapidement transférer des compétences dans le monde réel où elles sont appelées à l’action. Des employés mieux informés et qualifiés sont plus heureux, plus productifs et moins coûteux pour toute organisation qui valorise son avenir. »

 

Quel est l’intérêt de CenarioVR dans un parcours e-learning ?

 

interface_cenario_vr_interview

Exemple d’interface CenarioVR

« CenarioVR est un outil très simple à utiliser, qui permet aux formateurs de construire des expériences d’apprentissage simples et efficaces pour améliorer la productivité et la satisfaction au travail des apprenants.

L’outil apporte différents atouts pour combiner réalité virtuelle et e-learning :
• Il atteint des taux de mémorisation élevés et augmente l’engagement
• Il combine le son, la vue et le mouvement pour rendre l’apprentissage amusant pour tous
• Il développe une réponse conditionnée et une mémoire musculaire
• Il déclenche une réponse émotionnelle

L’outil peut provoquer l’empathie et l’émotion à l’apprenant pendant la formation, ce qui contribue à améliorer la mémorisation de l’information. Nous prenons tous des décisions basées sur les émotions tous les jours. Guider ces décisions pendant la formation améliore donc les résultats pour le service à la clientèle, le leadership et la gestion des situations stressantes.

CenarioVR exploite la technologie pour augmenter la satisfaction et l’épanouissement dans la vie.

La réalité virtuelle n’est pas seulement une technologie à la mode, c’est une façon d’améliorer la formation. Pour moi, elle deviendra la « nouvelle norme » de l’enseignement ! »

 

En plus des avantages pédagogiques, nous avons intégré CenarioVR à notre Store d’outils depuis plusieurs années, pour sa facilité d’utilisation testée par des collaborateurs inexpérimentés en réalité virtuelle, mais aussi pour son tarif très abordable.

 

Découvrez dans ce guide comment créer votre premier module de réalité virtuelle avec CenarioVR !

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé