Lectora, logiciel complet

Facilité d'utilisation
Intégration de ressources
Potentiel de scénarisation
Personnalisation des modules
Outils complémentaires
Prix

Lectora Outil-Auteur

Grâce à son interface intuitive , Lectora permet à tout le monde un démarrage rapide dans la conception de cours en ligne. Les assistants, les thèmes, les modèles, les composants déjà créés rendent le développement de modules e-learning particulièrement simple, même pour des scénarios avancés ! Leader mondial avec plus de 2000 références, Lectora est aussi l’outil-auteur en français choisi par Norauto, Procter and Gamble, Air France, GMF, MAAF, CNP…

Créer rapidement et facilement des modules e-learning

Lectora 18, un outil puissant de développement de modules e-learning totalement personnalisés, au format HTML5. Il permet l’intégration de contenus multimédias variés, l’accès à une bibliothèque, la réalisation de tests dynamiques, la scénarisation des modules grâce à des actions conditionnelles à multiples déclencheurs et bien sûr la publication aux formats AICC/SCORM/TIN CAN API.

Inspire-course-ELT
EdTech_Breakthrough_Award-Badge_2019_lectora

EdTech Breakthrough Names Lectora the Winner of its 2019 “Course Authoring Solution of the Year” Award

Outils Inspire

Ajoutez de l’interactivité et engagez les apprenants grâce à 5 outils inclus dans la Suite Lectora :

BranchTrack

Branch Track récompensé d’un Elearning Award en 2015 permet de créer facilement des scénarios interactifs à intégrer dans Lectora. Les scénarios permettent de rendre interactif un module avec un feedback différent pour chaque choix de réponse de l’apprenant.

Camtasia

Camtasia for Lectora est un mini studio pour des captures d’écrans vidéos ou des montages à légender et à enrichir par vos commentaires. Un simple clic permet de générer les bons formats de fichiers pour une insertion sans effort dans les modules.

Snagit

Snagit for Lectora est un utilitaire intégré de capture d’écran pour éditer, redimensionner, annoter, légender vos captures sans quitter l’interface Lectora.

 

Camtasia

ReviewLink facilite le travail collaboratif, cet outil vous offre la possibilité de publier vos modules sur un serveur protégé conçu pour le dépôt de commentaires et la gestion du workflow au sein des équipes projet.

 

 

E-learning Brothers

Lectora intègre cette librairie en ligne pour illustrer vos modules grâce à des milliers d’images, de templates, de scénarios, de jeux… directement intégrables depuis l’interface logicielle. Vous pouvez personnaliser toutes ces ressources grâce à l’outil Interaction Builder également mis à disposition.

Fonctionnalités

Développement de contenu

Responsive Course Design

 

Grâce au Responsive Course Design (RCD), vous pouvez créer des modules qui s’adapteront à l’appareil utilisé par l’apprenant. Il positionne les objets sur la page et les redimensionne automatiquement pour les appareils mobiles. Vous pouvez également convertir vos modules déjà existants.

Exercices sous forme de scénarios

 

Vous pouvez facilement créer des exercices sous forme de scénarios à l’aide de l’application BranchTrack. Cela permet de rendre dynamiques vos modules afin de susciter l’intérêt de vos apprenants. Cette fonctionnalité est entièrement intégrée et vous pouvez lancer l’édition de votre scénario en un seul clic.

Ancrage des objets

 

La fonction Ancrage  des objets vous permet de maintenir l’emplacement d’un objet sur votre page. Cette fonction est idéale pour les modules sur appareils mobiles afin d’ancrer des logos, des en-têtes/pieds de page, des commandes de navigation, des images et des vidéos.

Import et Export avancés de questions

 

Utilisez des fichiers CSV pour importer et exporter 9 types de questions. En plus de  la réponse correcte, vous pouvez affecter des points, inclure un feedback et définir des options telles que la présentation aléatoire des réponses. Les fichiers CSV sont particulièrement faciles à utiliser pour créer des questions et des tests dans Lectora.

Indicateurs d’état supplémentaires

 

Sélectionnez parmi 50 ensembles d’indicateurs d’état supplémentaires, tels que des cibles, le sablier et les compteurs de progression.

Barres de progressions personnalisées

 

Les barres de progression personnalisées peuvent être utilisées pour mesurer l’avancement dans un chapitre ou sur l’ensemble du module. Vous pouvez associer une variable personnalisée à une barre de progression et en déterminer les étapes d’avancement.

Personnalisation des résultats des tests

Lectora et Lectora Online vous permettent de personnaliser la façon dont les résultats sont affichés. Chaque élément du quiz est personnalisable, au niveau du style de texte, des images à intégrer, des couleurs… Vous pouvez donc positionner où vous le souhaitez chaque élément de réponse.

Boutons, formes, textes et images

Personnalisation des boutons d’action, des formes

Modifiez la forme de vos boutons de navigation, leur texte, leur couleur… Vous pouvez également choisir d’en désactiver. Bénéficiez d’une grande variété de formes.

Rendu des formes et des boutons

 

Grâce au format SVG (graphique vectoriel adaptable), le contenu publié peut évoluer sur les écrans haute résolution tout en maintenant la taille du fichier de votre contenu au minimum.

Aperçu et publication

Prévisualisation sur le web

Grâce aux modes Exécuter et Aperçu il est possible de prévisualiser votre contenu en ligne avec JavaScript et les extensions CSS et HTML.

Accessibilité

Les listes numérotées et à puces sont formatées en utilisant les standards HTML actuels. Cela permet aux applications de lecteur d’écran telles que JAWS de reconnaître le texte comme listes lorsque votre module est publié sur le Web (HTML).

Publier pour une utilisation hors ligne

Publiez vos modules pour les utiliser hors ligne sur des supports externes tels que des CD-ROM et des lecteurs flash. Sinon, placez le répertoire sur un lecteur réseau partagé pour collaborer avec les membres de l’équipe.

Lecture média optimisée

Le lecteur HTML5, élimine les besoins en Flash et assurant un rendu plus net sur les appareils mobiles.

Publication avec Seamless Play

Lorsque l’option “Publier avec Seamless Play” est sélectionnée, l’enchainement des écrans est fluidifié et les pages HTML s’enchainent sans rupture. Les fichiers multimédias se lancent automatiquement avec la fonction “Auto-Start” sur les appareils mobiles.

Edition simple

Menu rapide

Formatez rapidement le texte avec un menu qui apparaît automatiquement lorsque vous le sélectionnez.

Gestion simple des guides

Ajoutez et supprimez rapidement des guides, déplacez-les grâce à la règle horizontalement ou verticalement sur la page.

Propriétés de la fenêtre Web

Définissez un certain nombre de propriétés pour les fenêtres Web, comme les bordures, les marges, la barre de défilement et les paramètres de transparence.

Ajout de variables

L’utilisation de variables dans votre module est plus simple que jamais! Utilisez la liste déroulante pour sélectionner une variable et insérez-la directement dans votre texte. Affichez le nom de l’apprenant, les résultats des tests ou toute autre information.

Attribuer des conditions aux variables

Lectora permet de suivre automatiquement la progression des apprenants tout au long du module. Vous pouvez par exemple attribuer des actions conditionnées par la mise en route ou non d’un chapitre par un apprenant. Avec Lectora et Lectora Online, les conditions peuvent être également l’inverse de celles affichées sur la photo (Démarré, N’est pas en cours, N’est pas terminé…)

Mise en page

L’outil de mise en page permet de déterminer comment les objets par défaut tels que les blocs de texte, les images et autres supports sont placés sur une page. En les utilisant, il est facile d’appliquer une structure cohérente pour votre équipe de conception de modules.