Cenario VR, eLearning Brothers Suite //

Nouveautés CenarioVR : Trajectoires d’objets, styles de questions, et bien plus

Dans CenarioVR, outil de développement de scénarios en réalité virtuelle faisant partie de la eLearning Brothers Suite disponible à un tarif plus qu’attrayant, il est désormais possible de créer des trajectoires d’objets. Ces mouvements concernent tous types d’objets ou groupes d’objets (Objets 3D, Hotspot, questions, images, vidéos…) et sur n’importe quelle scène. Cette fonction est utile notamment dans des scénarios avec des cibles en mouvement où l’objet d’intérêt doit être sélectionné en temps réel.

Des questions plus variées et des options d’assignation de scénarios, et d’ajout de ressources ont également été intégrées :

 

Animez n’importe quel objet avec la trajectoire

 

Créer une trajectoire d’objets

 

Pour créer une trajectoire de mouvement, vous devez intégrer un objet sur l’écran en cliquant sur le “+” bleu en haut à droite de votre écran. Une  fois intégré, cliquez sur celui-ci, pour accéder aux propriétés de l’objet, où l’option « Motion Path » se trouve.

cenariovr option trajectoire

 

Un clic sur cette option vous permet de remplir les paramètres qui définissent la trajectoire du mouvement.

Le moment du début se positionne par défaut au moment où vous vous situez sur la timeline. L’intervalle de temps est définie par défaut sur 1 seconde. Vous pouvez ajuster ces paramétrages si besoin.

Ces objets peuvent être paramétrés de telle sorte qu’ils apparaissent uniquement lorsqu’ils sont en mouvement. Pour cela, activez l’option « Only visible in motion ».

cenariovr trajectoire apparition

Cela permet de contrôler la visibilité de l’objet selon son mouvement, en ne devenant visible que lorsque la trajectoire de mouvement démarre, et se cachant lorsque le mouvement est terminé.

 

Définir la trajectoire

 

La trajectoire de mouvement consiste à définir des points le long de la chronologie :

Une fois les paramétrages précédents effectués, vous allez pouvoir définir la trajectoire de l’objet. Pour ce faire, un clic sur « Create » vous ramène à l’écran immersif où se fait directement la configuration de la trajectoire de l’objet avec sa position et ses dimensions.

Une fois les paramétrages de la position initiale créés, cliquez sur « Next », et la scène avancera d’un intervalle de 1 seconde par défaut.

cenariovr trajectoire position

 

Vous pouvez alors effectuer les paramétrages de votre objet selon l’avancement de la scène (redimensionner, repositionner…). Ces propriétés sont à définir aux différents endroits où votre objet est censé changer de chemin ou de taille. Votre objet va donc pouvoir s’adapter totalement à votre scène immersive.

 

CenarioVR crée automatiquement une trajectoire « lisse » entre chaque intervalle, pour un effet naturel.

 

Après avoir défini tous les points stratégiques de changements de votre objet, votre trajectoire est donc terminée. Cliquez sur « Done » pour revenir à la fenêtre des propriétés de l’objet.

 

Tutoriel au format vidéo (en anglais)

 

Créez différents types de questions

 

cenariovr questions choix

De nouveaux formats de questions sont disponibles :
• Question à choix avec des lettres
• Question à choix avec des numéros
• Question à choix simple
• Question à choix sans titre

Variez les styles selon vos besoins et vos envies !

Les questions sont très simples et rapides à créer, avec des champs à remplir :

cenariovr questions choix

 

Autres nouvelles fonctionnalités :

 

• Assigner des utilisateurs et des groupes à vos scénarios en quelques clics

cenariovr assigner

 

• Amélioration des scénarios publiés sur le Web :

– Joindre un document PDF, DOC / DOCX, XLS / XLSX, etc. Il s’ouvrira dans un navigateur au clic sur « Open Attachment ».
– Inclure un lien web directement dans votre scénario. Le lien s’ouvrira également dans un nouvel onglet du navigateur au clic sur « Web Link ».
– Prise en charge de WebXR pour les navigateurs Oculus

 

 

Les possibilités d’apprentissage immersif sont toujours plus avancées avec CenarioVR. Laissez place à votre imagination !

Contactez-nous pour toute demande de démo ou information !