Lectora //

Paramétrer son module SCORM dans Lectora

Lectora est un outil auteur très puissant qui permet de produire des contenus multi-devices pour des versions web, locales et bien sûr LMS. Pour ces derniers, Lectora permet la publication aux standards xAPI (encore peu utilisé dans les LMS) et surtout SCORM en version 1.2 et 2004. Nous allons nous intéresser dans cet article sur le paramétrage SCORM pour les LMS.

Pour rappel, SCORM est une norme qui permet au module de formation d’envoyer des informations au LMS. Le LMS récupère ces informations (temps, résultats, complétude stockées comme valeurs dans des variables reconnues par le LMS) et les affiche dans les rapports ad-hoc.

Les étapes de paramétrage SCORM dans Lectora

Voici la marche à suivre pour paramétrer votre module au format SCORM dans Lectora :

1. Pour commencer, dans les options du titre, cochez la case AICC et SCORM pour LMS

2. Vous devez ensuite affecter à un objet la possibilité de quitter le module. Vous pouvez faire le choix d’un bouton qui porte l’action. Si vous ne souhaitez pas l’afficher, utilisez une zone transparente mais rappelez-vous qu’il doit exister un objet qui permet de quitter. Programmez votre objet à l’aide d’une action comme ci-dessous :

 

3. Vous allez devoir préciser ce qui détermine la complétude du module. Cela peut être lors de l’affichage de la dernière page mais rien ne vous empêche de considérer que l’apprenant a terminé son module avant. Par exemple, dans le cas d’un chapitre facultatif complémentaire. Pour SCORM 1.2 vous devez ajouter une action qui donne la valeur « completed » à la variable LMS_Lessons_Status. L’action peut être provoquée par l’affichage d’un page mais aussi à l’aide d’un bouton ou à l’affichage d’une image.

 

Paramétrage spécial SCORM 2004

Dans SCORM 2004, uniquement, vous devrez ajouter une action qui précise la valeur d’une autre variable : LMS_completion_Status. Elle doit porter la valeur « completed » alors que la variable AICC_Lesson_Status prendra la valeur « passed » (ou conservera « completed » pour certains LMS). Sur l’objet ou la page de fin de module vous devez avoir 2 actions placées comme suit :

et paramétrez les variables ainsi :

 

Pour résumer, ajoutez un bouton pour quitter et paramétrez 1 ou 2 actions de modifications (SCORM 1.2 ou 2004) de variables réservées pour finaliser votre module au format SCORM.