Moodle //

Sortie de Moodle 3.9 : Les principales nouveautés

La dernière version de Moodle, le leader des plateformes LMS, est tout juste dévoilée. Ses améliorations concernent l’expérience d’enseignement, d’apprentissage et d’administration.

Les nouvelles fonctionnalités majeures sont notamment l’intégration de H5P en tant qu’activité Moodle standard et la copie de cours.

Voici une sélection des principales nouvelles fonctionnalités :

 

Intégrer des activités interactives H5P

 

banque contenus h5p moodle

H5P est une application de création de contenus interactifs : QCM, glisser/déposer, images ou vidéos interactives, jeux… Plus d’une vingtaine d’activités sont disponibles.

H5P est directement intégré à Moodle en tant qu’activité standard. Cela permet désormais de remonter une note et une complétude d’achèvement de l’activité.

Une nouvelle Banque de ressources H5P vous permet de créer ou de télécharger du contenu H5P et de partager les activités créées.

 

Dupliquer des cours en quelques clics

 

copie cours moodle

La nouvelle fonction de copie de cours permet de dupliquer des cours en quelques étapes simples et intuitives. Les cours sont donc facilement copiés à partir d’une seule interface utilisateur (plutôt que des étapes de sauvegarde et de restauration distinctes). Un réel gain de temps !

 

Parcourir les ressources pédagogiques et les ajouter aux cours

 

moodlenet moodle

MoodleNet, le réseau social open source des utilisateurs de Moodle, permet de parcourir les ressources et les activités partagées. A partir du sélecteur d’activité de Moodle, il est possible de les intégrer aux cours Moodle en quelques clics.

 

Créer des environnements d’évaluation contrôlés

 

safe exam browser moodle

Safe Exam Browser est un navigateur d’examen sécurisé, pour configurer facilement un environnement d’examen contrôlé. A partir des paramètres de quiz, l’apprenant peut passer un quiz dans un environnement restreint et sécurisé, contrôlé par l’enseignant, pour des conditions d’examen strictes et sécurisées. En effet, cette fonctionnalité empêche  les élèves d’accéder à des sites Web externes ou à d’autres applications pendant l’évaluation.

 

Trouver et ajouter des activités aux cours plus facilement

 

selecteur activites moodle

Le sélecteur d’activité et de ressources bénéficie d’une toute nouvelle interface utilisateur : nouvelle disposition de la grille avec des onglets, une barre de recherche, la mise en favoris d’activités et ressources… Elle est donc personnalisable, comme le fait de sélectionner les activités et ressources préférées pour les trouver plus rapidement dans un nouvel onglet « Favoris ». Les administrateurs Moodle peuvent également définir des activités et ressources fréquemment utilisées dans l’onglet « Recommandés ».

 

Rendre le elearning plus accessible aux utilisateurs

 

accessiblite atto moodle

Un certain nombre d’améliorations ont été ajoutées à l’éditeur de texte ATTO pour faciliter la création de contenus accessibles dans Moodle.
Un audit d’accessibilité de 20 des pages les plus utilisées dans Moodle, y compris le tableau de bord, les activités, le carnet de notes a permis d’identifier et de résoudre des problèmes d’accessibilité sur ces pages.

(Améliorations de la compatibilité avec la norme WCAG 2.1 Level AA)

 

Filtrer des participants de façon plus affinée

 

filtre participants moodle

La fonctionnalité de filtrage des participants est mise à jour pour permettre la combinaison de plusieurs conditions de filtre avec des requêtes logiques (ex : groupe, rôles, dates, mots-clés…). Il est possible de combiner plusieurs conditions pour affiner d’autant plus les participants recherchés. Les données souhaitées s’affichent donc plus rapidement !

Playlist vidéo des nouveautés Moodle 3.9

 

 

Intéressés par Moodle 3.9 ? En tant que Moodle Partner, E-learning Touch’ vous accompagne dans la mise à niveau. N’hésitez-pas à nous contacter !

Retrouvez la liste complète des améliorations de cette version de Moodle 3.9.

Sources captures