iSpring, Témoignages //

Retour d’expérience : Entrée rapide dans la conception d’un module Rapid Learning

Edgar Tepexicuapa, en charge du développement commercial d’E-learning Touch’ au Mexique, nous partage son retour d’expérience concernant sa découverte d’iSpring et sa prise en main. Son engagement est de conseiller et recommander le produit idéal en fonction des besoins, objectifs et désirs de ses clients. Grâce à son expérience avec cet outil dédié au Rapid Learning, il est confiant pour orienter ses prospects au mieux. Edgar nous raconte les étapes de sa prise en main, de ses premières manipulations à son entrée rapide dans la conception d’un module Rapid Learning. Visualisez et testez sa création en tant que débutant à la fin de cet article !

 

“La vie professionnelle nous conduit à expérimenter différents types de management. Certaines entreprises marquent la différence en encourageant le développement de leurs collaborateurs, sans crainte de déléguer des responsabilités. E-learning Touch’ est ce type d’entreprise car elle m’a donné l’opportunité de découvrir l’un de ses produits phares. Dans quel but ? L’expérience.

En effet, il n’y a rien de mieux pour parler d’un produit ou d’un service que de le connaître « de l’intérieur ».
Le fait de tester l’outil et de découvrir ses fonctionnalités avec un objectif concret m’a permis d’explorer tout son potentiel et ses limites pour obtenir le résultat escompté, et ainsi de développer l’expertise que nos clients attendent de moi.”

 

 

Ses premiers pas : Vivre l’expérience utilisateur

 

“En démarrant avec l’outil auteur iSpring, je me sentais très nerveux face à sa nouveauté. Je ne connaissais que les bases de la suite Microsoft Office. J’ai même pensé que si je cliquais accidentellement sur quelque chose, je perdrais tout mon travail ! Par où commencer ? Que faire ? Comment cela fonctionne ? Où cliquer ?

La responsable de projet qui m’a guidé dans l’utilisation de l’outil m’a invité à vivre « l’expérience utilisateur » en me proposant de développer par moi-même un module avec iSpring.

Elle m’a rapidement présenté les fonctionnalités du programme et m’a expliqué certaines règles de base pour réaliser un Storyboard dans PowerPoint afin de le transformer facilement ensuite en un module de Rapid Learning.

 

A partir de ces éléments, j’ai pu démarrer la création de mon module.
Le conseil est le suivant : « Recenser l’information dans un PowerPoint, choisir les interactions que l’on souhaite intégrer et en trois étapes, développer le cours :

  1. Créer un dossier avec le nom du module
  2. Ouvrir un sous-dossier et déposer toutes les images qui seront insérées dans le cours
  3. Garder une version de la présentation sous PowerPoint, comme « sauvegarde »

Elle a ensuite ajouté : « Explore et découvre les avantages de l’outil pour pouvoir exprimer ta créativité. Je serai ravie de répondre à tes questions au fur et à mesure. »”

 

Découverte et mise en pratique des fonctionnalités iSpring

 

“Je me suis assis devant mon ordinateur, j’ai ouvert le fichier et j’ai commencé mon aventure.

Un monde totalement nouveau sous mes yeux : simulation de dialogues, interactions, différents styles de questionnaires, hyperliens, icônes, personnages, sons, couleurs, … une multitude d’options à ma disposition.

iSpring intègre toutes les animations et transitions de PowerPoint. On peut ajuster le texte, la police, insérer des images, des GIF ou des vidéos. De plus, avec les hyperliens, il est facile de proposer des ressources complémentaires au module (sites internet, vidéos en ligne…) ou des PDF téléchargeables.

L’un des grands avantages d’iSpring, est qu’il nous permet d’évoluer dans un univers « familier » puisqu’il s’installe comme un plug-in de PowerPoint.
L’utilisation intuitive de l’outil est très confortable. Il est aisé de trouver par soi-même où se trouvent les applications dont on a besoin pour produire les activités souhaitées, et les possibilités sont nombreuses !
Par exemple : Tant pour les interactions que pour les quiz, on peut choisir parmi 14 options pour chaque catégorie.

Ai-je mentionné la possibilité d’enregistrer du son, de la vidéo et même l’écran de son ordinateur ? On peut le faire en insérant des fichiers multimédias ou bien « en direct ». Cela dépendra de la qualité de vidéo et d’enregistrement vocal que l’on souhaite obtenir.”

 

Différentes possibilités de personnalisation et limites

 

“D’après mon expérience, le potentiel de création dépend avant tout de l’intérêt que l’on porte à la découverte des fonctionnalités d’iSpring.

Néanmoins, l’outil a certaines limites. Par exemple, certains modèles de quiz ne permettent pas d’utiliser un arrière-plan différent (déjà déterminé). Il y aussi la taille de la police dans certaines interactions qui ne s’adapte pas au texte que l’on souhaite écrire.
Quelques fois, on n’a pas la possibilité d’aligner le texte comme on le voudrait.

En dehors de cela, les possibilités de personnalisation sont nombreuses : changer les couleurs ou la langue du lecteur, insérer un logo, déterminer le menu de navigation, les propriétés des diapositives, …

En parlant de diapositives, il est important de signaler qu’avec iSpring, on peut concevoir des modules « responsive » pour qu’ils soient visibles sur ordinateur, tablette ou mobile.

Mode responsive sur un smartphone

 

Oui, un module peut être consulté depuis n’importe quel appareil tout en restant interactif. C’est-à-dire, qu’en un clic, vous pouvez afficher des textes, suivre une chronologie, analyser des processus cycliques et linéaires, découvrir des graphiques étiquetés, des zones cliquables, des diagrammes circulaires, … Autant d’options à utiliser pour qu’apprendre devienne une activité agréable et divertissante !

A noter également : pour chaque question, il est possible de donner un Feed-Back (retour sur le choix réalisé) personnalisé à l’apprenant. Que demander de plus ?

Ces activités n’auraient jamais pu être développées avec PowerPoint, ce qui m’amène à dire qu’iSpring est l’outil de Rapid Learning qui convient le mieux à votre suite Office.

J’aurais encore mille choses à raconter de ma découverte de iSpring ! Mais rien ne vaut sa propre expérience. Aussi, je vous invite à vous faire votre idée.”

 

Appréciation finale : 5/5 !

 

“Personnellement, je donne 5 étoiles à cet outil auteur. Je suis pleinement conscient qu’il existe de nombreuses options sur le marché. Ce que je peux vous assurer, c’est que si vous travaillez dans le domaine de la formation, des ressources humaines ou de l’éducation, que vous démarrez, que vous souhaitez un logiciel pour des modules auto-formatifs attractifs et efficaces pour vos apprenants, iSpring est fait pour vous : tarifs accessibles, prise en main aisée, grand potentiel et réalisations de qualité.

Je vous invite à consulter le module (en espagnol) que j’ai réalisé de A à Z, en peu de temps et avec une maîtrise basique de PowerPoint :

Souvenez-vous que mon objectif n’était pas de développer un cours mais de découvrir le potentiel d’iSpring. Il ne faut donc pas juger ce module avec un œil pédagogique.

 

J’espère que mon témoignage atteindra son but : vous encourager à débuter dans le Rapid Learning en expérimentant iSpring par vous-même ; et que vous ressentiez autant d’enthousiasme que moi en créant vos premiers modules !”!

 

Vous souhaitez tester par vous-même l’outil ? Téléchargez la version d’essai d’iSpring Suite Max et bénéficiez de ses outils gratuitement pendant 14 jours !