iSpring //

Avec iSpring, ajoutez des ressources à vos modules e-learning

Le logiciel de rapid learning iSpring permet d’ajouter très facilement des ressources à vos modules e-learning. Les ressources permettent à l’apprenant d’accéder à toutes sortes de documents pédagogiques, ou sites web, complémentaires à la formation suivie. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur l’onglet « Ressources » et de choisir parmi la liste éventuelle de documents que vous aurez ajoutés ou aux liens vers les sites web.

 

Ajouter des documents en ressources

Pour ajouter des ressources à votre module e-learning, cliquez sur « Ressources » dans iSpring Suite.

 

 

Puis cliquez sur « Ajouter une pièce jointe ».

 

 

Ajoutez ensuite une à une vos pièces jointes à partir des documents souhaités de votre PC. Vous pouvez choisir de renseigner un titre pour votre document, celui qui apparaitra dans le module et sur lequel l’apprenant devra cliquer, puis validez. Vous pouvez également choisir l’option « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre » afin que l’accès au document n’écrase pas une fenêtre ouverte. Cette astuce est pratique car elle permet à l’apprenant de consulter la ressource quand bon lui semble, et de la garder ouverte même lorsqu’il avance dans son module de formation.

 

 

Ajouter des liens web en ressources

La méthode est similaire pour ajouter un lien web. Il suffit de copier-coller le lien de la page web sur laquelle vous souhaitez que vos apprenants tombent.

 

 

Vos ressources apparaissent désormais dans votre module, et sont à la libre disposition de l’apprenant. N’oubliez pas de les inviter à consulter vos ressources grâce à la voix-off de votre module.

 

 

Ajouter un document sur un seul écran

L’avantage de l’onglet Ressources est sa disponibilité constante pour l’apprenant, mais c’est aussi parfois une limite. Dans certains cas nous souhaitons que l’apprenant accède à une ressource seulement sur un seul écran. Il existe une solution pour cela !

Pour ce faire, créez un lien hypertexte sur un objet de votre diapositive. Dans notre exemple, nous l’insérons sur une image.

 

 

Sélectionnez le document que vous souhaitez afficher quand l’apprenant cliquera sur votre objet. Dans la ligne « Adresse », rien d’autre que le nom exact de votre document doit apparaître, ainsi que son extension (Ex : .pdf). Cliquez ensuite sur « OK ».

 

 

Une fois que votre module est terminé, publiez-le.

 

 

Important : Rendez-vous dans le dossier dans lequel vous l’avez publié, et déplacez le fameux document souhaité dans le dossier web de votre publication. Pour rappel, n’utilisez pas de caractères accentués dans les noms de pdf.

 

Lancez ensuite le fichier « index.html » et vérifiez que votre lien hypertexte s’ouvre bien.

 

Les possibilités sont donc variées, votre apprenant a maintenant accès à des documents pédagogiques externes à votre module de e-learning, et tout cela grâce à iSpring !