iSpring //

Nouveauté : iSpring Page, des microlearning à créer en ligne !

Vous avez besoin de créer rapidement du contenu de formation ? Vous voulez travailler simplement avec votre équipe sur un projet e-learning ?

iSpring Page, est un tout nouvel outil de la formule iSpring Suite Max prévue pour le mois de septembre. Il vous permet de créer des cours de microlearning en quelques minutes et de collaborer avec d’autres auteurs en ligne. En effet, plusieurs auteurs peuvent collaborer sur un cours : ils peuvent modifier le texte, personnaliser la conception, etc.

iSpring Page fonctionne sur la base d’un service cloud, ce qui signifie que vous n’avez besoin que d’une connexion internet et d’un navigateur pour créer une formation !

Il est possible de publier le contenu en SCORM ou xAPI (Tin Can) et de le télécharger sur votre LMS. Les apprenants peuvent visualiser la formation sur n’importe quel appareil : un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Faisons d’abord un petit point sur l’utilité des microlearning :

Un microlearning est une activité d’apprentissage en séquence courte de quelques secondes à quelques minutes, utilisant texte, images et sons.

Il est utile dans toutes les étapes d’un apprentissage :
– Avant une formation, pour la préparer
– Pendant une formation, pour former de façon brève et succincte
– Après une formation, pour rassembler les principaux enseignements d’un cours

Passons maintenant au vif du sujet, qu’est-ce qu’iSpring Page concrètement ?

 

Créez des microlearning en quelques minutes

 

Avec ce nouvel outil iSpring Page, vous créez un cours en microlearning de la même manière que si vous écrivez un article dans une application de prise de notes. Tapez (ou copiez) des textes, ajoutez des images et des vidéos, et le tour est joué !

• Ajoutez des photos et des vidéos YouTube ou Vimeo pour rendre votre cours plus attrayant et dynamique.

photos videos ispring page

 

• Stylisez votre formation pour la rendre attrayante en personnalisant les couleurs et les polices d’écriture.

styliser ispring page

 

• Créez des chapitres pour permettre à vos apprenants de se repérer dans la formation, et que le contenu soit présenté de façon logique et structurée. Une structure claire aide les apprenants à trouver rapidement les informations nécessaires et donc à assimiler plus facilement les éléments. Si vous souhaitez que vos utilisateurs prennent les chapitres dans le bon ordre, il est possible d’activer des restrictions de progression.

chapitres ispring page

 

 

Vérifiez les connaissances des apprenants

 

L’ajout de quiz est également possible dans votre microlearning. L’intérêt des quiz est d’aider vos apprenants à mieux assimiler les nouvelles informations et de mettre leurs connaissances en pratique.

Il existe trois types de questions dans iSpring Page : choix unique, réponses multiples et réponse courte. Vous pouvez soit créer seulement un quiz autonome, soit inclure le quiz dans un module.

questions quiz ispring page

 

Après avoir répondu au quiz, un message de rétroaction apparaît (feedback) afin que vos apprenants puissent identifier leurs éventuelles lacunes ou confirmer leur bonne réponse.

feedback quiz ispring page

 

Travaillez en équipe

 

Grâce à l’option de collaboration, pendant que vous travaillez sur un module, les membres de votre équipe peuvent modifier des textes, ajouter des quiz, modifier l’apparence du cours. Toutes les modifications apportées sont enregistrées automatiquement.

projet equipe ispring page

 

 

Pour aller plus loin :

 

Un microlearning typique dure moins de 5-6 minutes. Si votre sujet ne rentre pas dans la limite de 5 minutes, il est préférable de fragmenter les informations en plusieurs éléments. Cependant, l’outil lui-même n’a aucune restriction de durée. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc utiliser iSpring Page pour créer des formations plus longues ou des guides en ligne complets pour vos apprenants.

De plus, outre la vidéo et les images, il est possible d’ajouter du contenu interactif (par exemple, un jeu éducatif) à partir d’autres sites Web en utilisant un code d’intégration.

 

Infos pratiques :

 

Les cours réalisés avec iSpring Page s’adaptent automatiquement à n’importe quel écran. Vous n’avez donc pas besoin d’ajuster votre contenu manuellement pour différents appareils et tailles d’écran.

L’outil prend en charge les normes eLearning les plus populaires : SCORM 1.2, SCORM 2004 et xAPI. Une fois publié, téléchargez-le sur votre LMS, attribuez-le aux utilisateurs, et suivez la progression de l’apprenant.

 

 

De nouvelles options sont déjà à prévoir dans iSpring Page pour les mois à venir, comme la fonction de création de quiz notés pour cet automne. Contactez-nous pour en savoir plus !