Les concepteurs Digital Learning savent que l’interactivité contribue à accroître l’engagement des apprenants. Mais l’interactivité ne se cantonne pas à faire cliquer les apprenants. Il s’agit de les impliquer à la fois physiquement et mentalement. Pour vous aider à faire votre choix sur le niveau d’interaction à apporter à vos apprenants, et choisir leur mode d’apprentissage en ligne, nous vous avons résumé quelques possibilités offertes par notre Studio Media Learning :
Le Rapid Learning, pour transformer des ressources de formation existantes
Il s’agit en général de scénarios de base, interactions simples comme cliquer pour révéler, choix multiples et quiz. Il peut partir de ressources de formation déjà existantes, notamment de diaporamas PowerPoint. L’objectif est d’apporter un plus à ces contenus et de les scénariser de façon simple.
L’apprentissage en ligne est rendu dynamique, intéressant et engageant. C’est une excellente option si vous avez simplement besoin de mettre à jour rapidement des ressources qui deviennent obsolètes.
Outils : Notre équipe pédagogique s’appuie pour ce type de module sur l’outil auteur iSpring, qui permet ce type de réalisations. Cet outil est d’ailleurs à la portée de toute personne manipulant un minimum PowerPoint. En effet, il s’agit d’un plugin se greffant à l’interface.
La « Video Learning », pour dynamiser et aider à la mémorisation
Inutile de débattre sur le fait qu’une vidéo explicative, interactive, un tutoriel, un teaser, un motion design, facilitent la compréhension et la mémorisation de thématiques ou de concepts complexes. L’être humain réagit beaucoup mieux aux stimuli interactifs et visuels qu’au texte seul. On dit que notre cerveau peut prendre en compte l’image 60 000 fois plus rapidement que le texte.
Les vidéos peuvent très bien être seules ou une composante d’un module interactif.
Outils : Les concepteurs de notre Studio Media Learning utilisent le plus souvent l’outil Vyond pour concevoir tous types de vidéos animées et motion design, et Camtasia ou iSpring Cam pour le montage de tutoriels vidéo. Notre studio comprend aussi des vidéastes qui peuvent faire des captations “en 2D” ou 360 et les monter sur Adobe Premiere.
Le e-learning classique, pour renforcer le cognitif et l’immersion
Il s’appuie sur un thème visuel cohérent, adapté à votre image de marque, des écrans actifs sur le plan cognitif et des éléments d’immersion à travers des jeux de rôle et une certaine ludification. Quelques éléments du monde réel peuvent en faire partie : des avatars de joueurs et des interactions de personnages en simulation de dialogue. Les performances des apprenants sont favorisées et améliorées par rapport au Rapid Learning simple .
Outils : Nos chefs de projets Digital Learning varient ici entre l’outil iSpring qui permet d’aller assez loin dans l’interactivité de modules, et Lectora, qui ouvre à l’infini le champ des possibilités mais qui demande un temps de conception plus important. Tout dépend du délai et budget accordés par le client !
Le e-learning avancé, pour de la scénarisation hautement ludique et expérientielle
Il est presque impressionnant ! Très ludique et immersif, il propose des scénarios recherchés allant jusqu’à de la ludification. Les embranchements et variables demandent une certaine technique de conception.
Les design et graphisme sont très poussés, pour des dispositifs à haute valeur ajoutée visuelle et pédagogique.
La mise en application, l’analyse, l’expérience améliorent la participation et boostent la mémorisation.
Outils : Lectora est l’outil préféré de notre équipe de concepteurs pour ce type de scénarios. Ils utilisent également Articulate Storyline à la demande du client, mais qui demande en général 30% de temps de conception supplémentaire par rapport à son principal concurrent, d’après notre expérience.
VTS Editor est également intéressant pour scénariser des mises en situation pédagogique par une approche audiovisuelle du Digital Learning : personnages, environnement virtuel réaliste, jeux intermédiaires, badges…
Les parcours LMS, des expériences apprenantes directement développées dans une plateforme
L’apprenant peut à la fois être en autonomie totale, ou autonomie tuteurée, dans un parcours de formation entier, mis à disposition sur une plateforme. A l’aide de conditions d’achèvement et de remise de devoirs, il va naviguer et avancer dans différentes activités et ressources offertes dans un même espace.
Outils : Notre équipe s’appuie sur les ressources et activités Moodle pour imaginer des modules variés : utilisation de H5P, tests, glossaires, classes virtuelles, modules SCORM complémentaires (Donc tous les types de modules cités précédemment), vidéos motion-design… Notre expertise LMS associée à notre équipe Studio nous permet de vous proposer des scénarios basés sur des fonctionnalités natives de votre LMS : un plus pour la maintenance et les mises à jour !
La réalité virtuelle, pour une expérience de formation presque en réel
Elle comprend des simulations d’apprentissage 3D entièrement immersives qui prennent vie en réalité augmentée ou virtuelle. L’imagination et l’engagement des sens sont captés dans cette expérience d’apprentissage exceptionnelle. L’expérience de formation est amusante et concrète, ce qui aide l’apprenant à atteindre ses objectifs d’apprentissage.
Outil : CenarioVR est l’outil le plus conseillé par notre Studio Media Learning, de par sa facilité de prise en main, intuitivité, ainsi que son tarif abordable. Une simple caméra 360° permet de capter de la vidéo à importer dans l’outil, dans lequel vous pouvez ajouter d’autres éléments interactifs (introduction, boutons d’action, système de points, temps défini, consignes…).
Voici les différents niveaux d’interaction possibles et les possibilités offertes par notre Studio Media Learning ! Vous souhaitez externaliser votre production de formations en ligne ?
Vous souhaitez équiper votre propre équipe pour de la réalisation en interne ? Notre équipe vous conseille sur l’outil le plus adapté à vos besoins. Contactez nous !