Moodle //

Moodle 3.7 : Toutes les nouveautés pour favoriser l’engagement

Moodle, le leader des plateformes LMS, a beaucoup évolué pour améliorer l’expérience utilisateur.
La plateforme vous permet de construire et diffuser simplement des contenus de formation.

Une nouvelle version Moodle 3.7 met l’accent sur l’ergonomie et l’accessibilité. Faisons le point sur les nouveautés et les éléments améliorés :

 

Les nouveautés par élément

 

Forum

• Moodle 3.7 introduit désormais la participation beaucoup plus facile à cette activité clé qu’est le forum, avec les réponses rapides.
Cela garantit non seulement un plus haut niveau d’engagement de l’utilisateur, mais vous fait également gagner beaucoup de temps.

• Cette version offre également une accessibilité améliorée. En effet, vous pouvez maintenant trier les discussions en fonction du nombre de réponses et de la date. Vous pouvez également « marquer » les discussions pertinentes pour vous aider à les trouver facilement en cas de besoin.

• « Réponses privées » permet désormais aux formateurs de donner rapidement une rétroaction privée aux discussions.

 

Thèmes

Le thème Classic vient en remplacement du thème Clean. Il fournit une disposition en 3 colonnes et un bloc de navigation. Vous pouvez positionner les blocs à gauche et à droite du contenu principal.

Il est possible de choisir votre image d’arrière-plan et vos couleurs de charte graphique par exemple. Cette personnalisation peut être faite pour vos boutons, liens et barres de navigation.

 

Badges de compétences

Suivant l’un des sujets d’actualité dans le monde du e-learning, la gamification est incluse dans le parcours des apprenants. Ce type d’apprentissage joue un rôle crucial dans les performances et la motivation.

Depuis la mise à jour, vous pouvez attribuer des badges de compétences à vos apprenants.

En effet, Moodle 3.7 améliore la prise en charge de Open Badges v2.0 en vous permettant de connecter et d’échanger des badges avec la plate-forme Badgr. Il s’agit d’un progrès important, car Mozilla recherchait un partenaire pour prendre en charge la maintenance Backpack. Badgr a été sélectionné en raison de son alignement sur les outils Open Source, de sa réputation de qualité et de l’ensemble de ses fonctionnalités.

 

Rapports d’activité

Moodle 3.7 comprend par défaut des rapports d’activité, qui donnent un aperçu de la progression des apprenants dans leur parcours d’apprentissage.

Les fonctionnalités de Learning Analytics : la possibilité de créer, supprimer, importer et exporter des modèles, de nouvelles cibles et un nouveau modèle pour générer des rappels des activités à venir.

De plus, vous pouvez désormais fournir des notifications automatiques aux apprenants sur les activités à venir.

 

Messagerie

L’interface Moodle 3.7 a été améliorée avec une disposition en colonnes. Les apprenants bénéficient donc d’une vue d’ensemble plus claire.

De plus, cette mise à jour donne aux utilisateurs plus de contrôle sur la messagerie :

  • Mise en sourdine des conversations pour arrêter les notifications : Par exemple, si l’apprenant souhaite se concentrer sur une formation sans être dérangé par les messages entrants sur votre Moodle
  • Notifications de messagerie de groupe
  • Résumé de nouveaux messages par courrier électronique
  • Espace personnel où vous pouvez conserver des messages utiles, des notes et des liens
  • Nouvelles pages de paramètres de site qui combinent tous les paramètres liés à la messagerie de manière centralisée

Les données des apprenants bénéficient également d’un sécurité améliorée grâce au dernier standard LTI 1.3. Moodle est l’une des premières plates-formes d’apprentissage à mettre en œuvre cette norme.

 

Les nouveautés en vidéo

 

 

Nos experts sont à votre disposition pour l’installation et le paramétrage de votre plateforme Moodle. Contactez-nous !

Découvrez ici notre offre LMS