Lectora, Moodle, Motrain //

Motrain pour LMS : Impliquez vos apprenants !

Motrain est un outil de ludification de la formation qui communique avec Moodle et Totara. Grâce à cet outil, vous impliquez les apprenants rapidement et améliorez les taux d’achèvement des modules. Motrain valorise l’expérience formation ce qui renforce l’adhésion à une culture positive au sein de votre organisation.

Motrain se base sur un système de collecte de points. Les activités pédagogiques effectuées par l’apprenant créditent un compteur de points (appelés « Coins »).

Le principe du catalogue de récompenses

Un catalogue personnalisé est disponible sur une application mobile,  les apprenants peuvent alors utiliser leurs points.

Deux options sont disponibles :

  • L’achat direct d’objets
  • Le tirage au sort : les utilisateurs peuvent « acheter » avec leurs points une ou des entrées pour le tirage, pour améliorer leur probabilité de gagner.

Les éléments personnalisables

• La valeur de chaque activité

Pour chaque activité terminée, vous définissez le nombre de points obtenus.  Cela permet d’ajuster la valeur de chaque complétion au regard de la pertinence de chaque activité :

 

• Les classements

Les points permettent de réaliser un « ranking » des apprenants. Ainsi vous pouvez lancer un challenge en activant les classements utilisateur, chacun voudra avoir le plus de points !

Les classements peuvent être anonymisés.

 

• Les récompenses

 

Les possibilités de récompenses sont infinies, car vous pouvez inclure dans le catalogue tous types de « cadeaux » : objets électroniques (tablette, caméra…), billets pour des évènements, don à une association, un plein d’essence…

Les récompenses peuvent être à titre non onéreux : être le premier à choisir ses dates de congés, avoir le bureau avec la belle vue pendant une semaine, avoir sa place de parking réservée…

Ces récompenses sont d’autant plus bénéfiques pour votre entreprise car le personnel se forme, et le confort de travail est amélioré.

 

Grâce à la ludification pédagogique, Motrain peut aider vos apprenants à avancer voire terminer leur(s) formation(s) rapidement ce qui a pour conséquence d’améliorer les taux d’achèvement. Le système de récompense permet de motiver vos apprenants. C’est également un moyen de créer des liens personnels entre eux, et donc d’encourager à se former.

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute demande d’informations !

A découvrir au Moodlemoot de Rennes du 3 au 5 juillet.