Moodle //

L’approche par compétences avec Moodle

Avec la Loi avenir professionnel, l’élaboration des formations en référentiels et la déclinaison en blocs de compétences sont privilégiées. L’approche par compétences est donc davantage utilisée dans l’enseignement et la formation.

 

L’intérêt de l’approche par compétences

 

Cette approche repose sur la mobilisation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être professionnels. À présent, les formations diplômantes reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont établies sur la base de référentiels de compétences.

L’approche par compétences est un enjeu majeur, elle permet de mettre en valeur les parcours professionnels et de réduire l’écart entre la formation dispensée et le milieu du travail. De plus, avec la monétisation du CPF (Compte Personnel de Formation), les blocs de compétences se présentent comme la solution de formation parfaite. Ils permettent de sécuriser les parcours professionnels.

 

L’intégration de l’approche par compétences dans Moodle

 

L’approche par compétences est désormais intégrée à Moodle. La plateforme offre la possibilité de créer des référentiels de compétences. En tant qu’administrateur, ou en ayant la capacité de gérer les référentiels de compétences au niveau du site ou d’une catégorie, vous aurez la possibilité de créer et configurer de nouveaux référentiels, ainsi que les compétences qui leur sont associées. À partir de Moodle, vous allez donc pouvoir construire l’arbre des compétences qui constituent votre référentiel. Vous pouvez également importer un référentiel de compétences sous format CSV.

 

 

Vous pourrez ensuite associer des contenus de formation à votre référentiel de compétences. Il sera également possible d’attribuer des badges de compétences à vos apprenants, il suffira d’associer les badges aux compétences. Dès lors que vous aurez créé et configuré un ou plusieurs référentiels de compétences, vous pourrez mettre en place des modèles de plans de formation. Un modèle de plan de formation définit un ensemble de compétences, et peut être attribué individuellement ou à une cohorte d’utilisateurs.

 

N’hésitez-pas à nous contacter pour toute demande d’informations !

À découvrir au Moodle Moot de Rennes du 3 au 5 juillet 2019.