Blog

Guide complet de 20 conseils pour créer une vidéo explicative

La lecture des manuels d’utilisation a aujourd’hui tendance à se faire oublier au profit des vidéos explicatives. Le réflexe est de regarder une vidéo explicative, informative, un tutoriel, lorsque l’on a besoin de résoudre rapidement un problème. Une vidéo de ce type sert à présenter un produit ou un service, son fonctionnement, son utilisation et donner des avantages et des raisons sur un sujet particulier.

Les entreprises exploitent la vidéo comme outil pédagogique dans tous les secteurs :
Marketing : Vidéos explicatives, promotionnelles…
E-learning : Vidéos d’apprentissage
Ressources humaines : Vidéos de formation des employés

Les vidéos pédagogiques doivent comporter quelques qualités importantes : être faciles à suivre, visuellement dynamiques et captivante, et répondre aux besoins d’un public cible.

Cet article recense différents conseils parmi 5 grandes étapes de création de votre vidéo explicative :
1. La planification
2. L’écriture
3. Le Storyboard
4. La création
5. La diffusion

 

Planifiez votre vidéo explicative

 

Avant le début de la production, vous devez prendre du recul pour imaginer le contenu que vous souhaitez créer. Quels seront les avantages de votre vidéo pour votre public cible ? Quel type de vidéo souhaitez-vous créer ?

 

1. Renseignez-vous sur votre public cible et ses points faibles

 

Vous avez peut-être un sujet général en tête que vous souhaitez aborder, mais vous n’êtes pas sûr de la partie du sujet sur laquelle il vaut la peine de se concentrer pour la vidéo. Vous pouvez notamment interroger votre cible sur le sujet pour déterminer ce qu’ils comprennent et où se situent leurs lacunes dans les connaissances. Ces derniers sont les sujets les plus utiles et les plus pertinents pour votre vidéo pédagogique.

 

2. Fixez-vous un objectif d’apprentissage clair

 

Sur la base des lacunes dans les connaissances découvertes au cours de votre recherche ou réflexion, définissez un objectif d’apprentissage clair pour votre vidéo. Cet objectif est votre guide pour le reste du processus de création vidéo. Chaque décision que vous prenez au sujet de la vidéo doit servir son objectif d’apprentissage.

 

3. Choisissez un format vidéo en fonction de votre sujet

 

Selon le sujet de votre vidéo, certains formats fonctionnent mieux que d’autres.

  • L’animation : Il est possible d’exprimer n’importe quel concept abstrait ou idée avec des visuels et des métaphores, tant que cela peut être représenté. Par exemple, la vidéo de Big Bang Science ci-dessous divertit les téléspectateurs à travers diverses réalités pendant que l’orateur explique le sujet complexe de la communication scientifique.

 

 

  • La vidéo d’action en direct : Ce type de vidéo tournée avec un appareil photo dépeint la vie telle que nous la voyons. C’est le meilleur format pour expliquer comment effectuer une action que les téléspectateurs doivent voir, comme cuisiner une recette ou tricoter une écharpe.

 

 

Vous n’avez pas nécessairement besoin de connaissances en vidéo pour créer une vidéo explicative utile. De nos jours, il est tout à fait possible de réaliser des vidéos de qualité à la maison sans équipement hautement spécialisé.

 

  • L’enregistrement d’écran : C’est le meilleur format pour montrer comment utiliser un logiciel ou une application.

Exemple : Une vidéo de formation RH qui explique comment les nouveaux arrivants peuvent configurer leur compte de messagerie d’entreprise.

La vidéo ci-dessous est un exemple de vidéo tutoriel avec enregistrement d’écran, qui utilise une combinaison d’action en direct pour expliquer comment utiliser une fonction du logiciel de Rapid Learning iSpring.

 

Un type de vidéo pédagogique n’est pas meilleur qu’un autre. Cela dépend simplement de celui qui rend votre sujet le plus facile à comprendre.

 

4. Déterminez le budget de votre vidéo

 

La planification d’une vidéo n’est productive que si vous êtes réaliste quant à vos ressources pour le projet. Votre budget dépend en grande partie du format vidéo que vous sélectionnez et si vous décidez de le créer vous-même ou de faire appel à un professionnel.

 

5. Définissez une courte durée de vidéo cible

 

Le microlearning tend à prouver que nous nous souvenons mieux de ce que nous apprenons lorsque nous regardons des vidéos plus courtes, pas plus de deux minutes, pour être exact. Si votre sujet est complexe ou compliqué, envisagez de créer une série de courtes vidéos pour réduire la surcharge cognitive des téléspectateurs.

Avec cette planification, vous connaissez les détails de base de votre vidéo explicative et êtes en mesure de commencer à écrire un scénario.

 

Rédigez votre vidéo pédagogique

 

Après avoir réfléchi à votre vidéo, il est temps d’organiser vos idées dans un script. Ce document décrit tout ce qui se passe dans votre vidéo : dialogue, visuels, musique, etc. Vous utiliserez le script comme base pour le storyboard et le tournage de votre vidéo, il est donc important de prendre cette étape d’écriture au sérieux. Utilisez ces conseils pour écrire un script pour une vidéo à la fois engageante et éducative.

 

6. Racontez une histoire

 

Les gens perdent leur concentration lorsqu’on leur présente une longue liste de faits et de chiffres. Nous nous conseillons de présenter les informations dans une histoire qui permet d’avoir un cadre pour se souvenir du contenu que vous présentez.

Par exemple, une vidéo de formation RH sur la reconnaissance des comportements négatifs sur le lieu de travail peut montrer un scénario avec un personnage victime de discrimination.

 

7. Pensez en images et en narration

 

La vidéo est avant tout un support visuel, alors soyez attentif à la façon dont vous pouvez expliquer les concepts à l’aide d’images et de mouvements lorsque vous écrivez votre script. Si vous avez une idée de visuel, expliquez-la dans la zone de description de scène dans votre script et décrivez l’idée dans votre storyboard (voir la section suivante).

Réduisez la charge cognitive en limitant autant que possible le texte à l’écran. Si vous ne pouvez pas exprimer l’idée à l’aide d’un visuel, expliquez-la plutôt par une narration.

 

8. Envisagez des scénarios ramifiés

 

En e-learning, nous créons souvent des vidéos pédagogiques avec différentes branches de scénarios, une forme d’apprentissage où l’on choisit le cheminement de notre formation.
L’apprenant prend une décision dans le cours, en choisissant une réponse, en cliquant sur un bouton d’appel à l’action, ce qui fait que la vidéo se déroule d’une manière unique.

Si vous créez une vidéo avec plusieurs parcours d’apprentissage, assurez-vous d’écrire des scripts distincts pour chaque scénario afin d’éviter toute confusion.

 

9. Faites-les rire

 

Une vidéo éducative n’a pas besoin d’être complètement sérieuse. Votre public appréciera quelques blagues et gags visuels ici et là comme une petite pause de la leçon. Par exemple, vous pouvez utiliser un jeu de mots dans le nom de votre formation ou créer un personnage amusant pour être le narrateur.
Cette vidéo pédagogique de formation à la vente comprend quelques blagues subtiles pour faire sourire le public visé.

Une fois que vous avez créé un script, vous êtes prêt à traduire ces idées en visuels.

 

Créez le Storyboard de votre vidéo pédagogique

 

Le storyboard est le processus de représentation visuelle de chaque plan de votre vidéo éducative, que ce soit par le biais d’un dessin ou d’un programme informatique.
En visualisant chaque image, vous êtes en mesure de repérer les visuels de votre vidéo et de décider quelles images servent votre objectif d’apprentissage.

 

10. Ne vous inquiétez pas pour le côté artistique

 

Ce n’est pas grave si vous dessinez seulement des schémas. Tant que vous pouvez communiquer les actions principales dans chaque image, votre storyboard sera utile. Voici un exemple :

 

11. Fusionnez votre Storyboard et votre script

 

Faites en sorte que la progression de votre vidéo soit claire en incluant votre script dans une colonne à côté de vos dessins de storyboard. Si un spectateur se perd, il peut se référer au dialogue et aux descriptions dans votre colonne de script pour comprendre tout ce qui se passe à ce moment-là.

 

12. Signalez où se dirige la vidéo ensuite

 

Les téléspectateurs sont plus susceptibles de se concentrer sur votre vidéo pédagogique s’ils ont une idée de ce qui va suivre. Pour rendre votre vidéo facile à suivre, incluez des repères visuels dans votre storyboard, tels que des expressions et des actions de personnages ou du texte d’en-tête.

 

13. Organisez vos scènes avec des modèles

 

Ce modèle peut vous faire gagner du temps et donne à votre storyboard un aspect organisé et uniforme :

Téléchargez le : Lettre US | A4

 

14. Accélérez la création avec un logiciel d’animation

 

Vous ne voulez pas dessiner votre storyboard à la main ? Utilisez un logiciel d’animation, comme Vyond, pour créer votre storyboard. Vous pourrez créer rapidement chaque image avec des décors, des accessoires et des personnages par glisser-déposer.
Si vous prévoyez d’utiliser l’animation pour le projet, vous pourrez créer votre vidéo à partir de ces images de storyboard, ce qui réduire votre temps de production.

 

Commencez un essai gratuit de 14 jours !

 

Créez votre vidéo pédagogique

 

Il est maintenant temps de passer à la création technique de votre vidéo.

 

15. Minimisez la charge cognitive

 

Les apprenants ne peuvent traiter qu’un certain nombre d’informations à la fois. Pour éviter la surcharge cognitive, limitez la quantité de contenu sensoriel que vous présentez en même temps. Par exemple, ne présentez pas des informations par le biais d’une narration en même temps qu’une musique à volume élevé.

 

16. Enregistrez une voix off professionnelle

 

Si votre vidéo comprend un dialogue ou une narration, utilisez du matériel de qualité ou envisagez d’investir dans une voix off professionnelle. Un comédien qualifié est capable d’utiliser le bon accent vocal pour exprimer des idées, de sorte que sa voix off rendra le contenu plus compréhensible.

 

17. Ajoutez de l’interactivité

 

Les vidéos interactives permettent aux apprenants de cliquer, faire glisser, survoler et effectuer d’autres actions numériques pour interagir avec le contenu vidéo plutôt que de simplement le lire.

Grâce au e-learning, nous pouvons insérer des quiz et d’autres éléments interactifs dans des vidéos pédagogiques.

L’ajout de ces fonctionnalités stimule l’engagement en forçant le public à s’arrêter et à démontrer ses connaissances.

 

Diffusez votre vidéo pédagogique

 

Peu importe le bon déroulement de la phase de production, une vidéo de haute qualité n’aura aucun impact si elle n’atteint pas les téléspectateurs. Apprenez à rendre votre vidéo facile à trouver et à regarder pour votre public cible grâce à ces conseils.

 

18. Choisissez un hébergeur vidéo qui correspond à votre objectif d’apprentissage

 

YouTube est peut-être l’hébergeur de vidéos en ligne le plus populaire, mais cela ne veut pas dire que c’est le meilleur endroit pour vivre votre vidéo. La plate-forme est logique pour les spécialistes du marketing qui souhaitent toucher un large public, mais vous préférerez peut-être héberger votre vidéo ailleurs.

Les professionnels des RH et du e-learning préféreront très probablement un système de gestion de l’apprentissage (LMS) plus sécurisé et personnalisable comme alternative.

 

19. Assurez-vous que votre vidéo soit compatible avec les appareils

 

Permettez aux gens de regarder votre vidéo explicative dans n’importe quel environnement d’apprentissage en optimisant votre vidéo pour tous les appareils. Donner aux gens cette capacité augmente la probabilité qu’ils visionnent votre vidéo et développent leurs connaissances.

 

20. Configurez une vignette attrayante

 

Lorsqu’une personne décide si elle veut regarder une vidéo, elle regarde instantanément sa vignette miniature. Choisissez une image claire et convaincante qui reflète le sujet de votre vidéo. Ces exemples de Bon Appétit, sont à la fois appétissants et engageants :

vyond_guide_complet_video_explicative_miniature

Créer une vidéo éducative captivante nécessite une réflexion globale. Vous essayez d’informer et d’engager les téléspectateurs en même temps, vous devez donc être conscient de plusieurs facteurs à la fois : votre objectif d’apprentissage, les contraintes techniques, les tactiques de distribution, etc.

Vous pouvez suivre ces 20 conseils comme guide à chaque fois que vous créez une vidéo explicative.
Prêt à commencer ? Créez vos propres vidéos pédagogiques dans Vyond.

 

Commencez un essai gratuit de 14 jours !

 

Texte original : Vyond
Traduction et adaptation : E-learning Touch’ et Actua Solutions, avec la permission de GoAnimate, Inc. (Vyond).

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé