Totara Learn //

Totara LMS : l’inscription automatique au cours !

Comme vous le savez, Totara LMS est construit sur un noyau Moodle et y ajoute de nombreuses fonctionnalités orientées formation continue ou entreprise. Autour des grandes fonctionnalités telles que la gestion des compétences « métiers », la construction de plans individualisés de formation ou de programmes, ou encore de rapports statistiques graphiques et personnalisés, on y trouve quelques pépites « secondaires ». L’inscription automatique au cours d’un utilisateur, dès la création de son profil dans la plate-forme, en est une.

 

 

Un outil original : les cohortes dynamiques

 

Il s’agit d’utiliser les cohortes dynamique (une spécificité Toatra LMS) pour y affecter automatiquement des utilisateurs, dès la création de leur profil dans la plate-forme.

 

Lors de la création d’une cohorte, il faut sélectionner le type « Dynamique » proposé dans Totara LMS.

 

Totara LMS : Cohorte Dynamique - Création

Cela va permettre d’affecter à dynamiquement à la cohorte des utilisateurs, en fonction de la valeur de n’importe quel champ de leur profil. Il sera particulièrement intéressant d’utiliser pour cela le poste occupé par l’apprenant (son « métier » dans l’entreprise), le service auquel il est affecté (ces deux critères étant paramétrables dans Totara LMS) ou encore tous champs du profil créés spécifiquement (une date d’entrée dans l‘entreprise, par exemple).Totara LMS : Cohorte Dynamique - Règles

Inscription automatique au cours

Dans les paramètres de la cohorte dynamique, on peut définir les cours, les plans de formation ou les programmes auxquels seront inscrits les membres de la cohorte.Totara LMS : Cohorte Dynamique - InscriptionIl est aussi possible de paramétrer cette inscription au niveau du cours en synchronisant la cohorte.Totara LMS : Cohorte Dynamique - Synchronisation

Conclusion

L’association des « Cohortes Dynamiques » de Totara LMS et de la « Synchronisation des cohortes » native de Moodle est la méthode gagnante pour inscrire automatiquement des utilisateurs à des cours.