Lectora //

Sortie de Lectora 19 : Le plein de nouveautés pour des modules e-learning complets !

eLearning Brothers a récemment acquis Trivantis pour former la eLearning Brothers Suite, composée de Lectora (versions desktop + online) + CenarioVR + Bibliothèque eLearning Brothers + ReviewLink à un prix de 1500€ (nous vous en parlions dans cet article).

eLearning Brothers était déjà associé à Lectora, outil-auteur pour des modules complets et avancés, sous forme de bibliothèque de ressources. Lectora fait désormais partie d’eLearning Brothers. Dans le cadre de cette version, Lectora Publisher & Inspire ont été remplacés par une seule version de bureau : Lectora Desktop.

Cette refonte totale de son offre tarifaire s’est accompagnée d’une mise à jour de Lectora, pour passer à la version 19. Elle est disponible en versions en ligne (Online) et sur PC (Desktop) dès lors que vous avez souscrit à un abonnement annuel.

Faisons le point sur les nouveautés et améliorations de ces deux versions complétées :

 

Des nouveautés pour des modules attrayants, dynamiques, et accessibles

 

Timeline :

La timeline est une représentation visuelle de toutes les actions chronométrées que vous ajoutez à votre module. Elle vous permet de contrôler chaque élément (textes, images, vidéos, fenêtres contextuelles, etc.) en les déclenchant au moment souhaité.

 

Vous pouvez toujours utiliser l’option de paramétrage d’actions dans le ruban des propriétés pour chaque élément un par un, mais la timeline simplifie ce processus de création. Vous gagnez donc du temps dans la création de vos modules !

Enregistrement d’écran et éditeur vidéo :

Auparavant, Lectora était fourni avec Camtasia et Snagit, pour enregistrer et réaliser vos captures votre écran. Si vous effectuez une mise à niveau à partir de Lectora 18, vous aurez toujours accès à ces deux outils, mais ils ne seront plus mis à jour.

Désormais, un nouvel enregistreur d’écran et éditeur vidéo est accessible directement dans le ruban Outils. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre contextuelle apparaît qui vous donner de nombreuses possibilités :
1. Vous avez la possibilité d’enregistrer l’écran (complet ou partiel), la webcam ou les deux.
2. Si vous souhaitez utiliser la webcam, vous serez invité à choisir celle à utiliser.
3. Si vous souhaitez enregistrer votre voix et que vous disposez de plusieurs microphones, il vous sera demandé lequel utiliser.
4. Vous pouvez également enregistrer le son généré sur l’ordinateur.

 


Le montage vidéo se réalise facilement, avec la possibilité d’ajouter des transitions, des textes, des images et des animations.

Les pistes audios (narration, sons, musique, etc) sont directement modifiables dans la solution.

Une fois votre enregistrement et montage terminés, intégrez-les directement dans votre module.

 

Modèles de cours (Templates) :

Une bibliothèque de modèles de cours préconçus est directement accessible à partir de l’écran de démarrage. Ils permettent de réaliser des modules e-learning attrayants et harmonieux. Des mises en page d’interactions et de quiz sont déjà incluses. Il vous suffit de compléter avec votre contenu, et le tour est joué !

Compatibles avec les normes d’accessibilité WCAG et déjà configurés pour xAPI et SCORM.

Eléments visuels :

• 89 000 nouvelles icônes : Découvrez une toute nouvelle bibliothèque d’icônes au format vectoriel pour agrémenter vos présentations.

• 100 000 personnages : Recherchez le personnage correspondant le mieux à votre formation, et sélectionnez la pose et l’émotion adaptée à votre contexte. La fonction de recherche avancée permet de filtrer les personnages selon vos critères, et donc d’accéder rapidement au personnage recherché.

• États des boutons : Habillez vos boutons comme vous le souhaitez, et définissez un état pour les mettre à jour en fonction du comportement de l’apprenant.

Pour voir l’intégralité de la bibliothèque eLearning Brothers, rendez-vous ici.

Praticité :

• Prise en charge de l’outil de traduction XLIFF : Gagnez du temps lors de l’importation et de l’exportation de fichiers de traduction en travaillant avec le format XLIFF standardisé (Localization Interchange File Format).

• Intégration de CenarioVR : En sélectionnant CenarioVR dans le ruban d’insertion de Lectora, importez facilement un scénario en réalité virtuelle publié en HTML5. Suivez le score (0-100), le résultat (terminé, réussi, échoué) et la durée (nombre en secondes) à l’aide de variables intégrées (CenarioVR_WebWindow_Score, CenarioVR_WebWindow_Result et CenarioVR_WebWindow_Duration).

Section 508 / WCAG :

• Popups Lightbox accessibles : Les fenêtres contextuelles Lightbox standard et personnalisées prennent désormais en charge les normes WCAG et Section 508.

• Éléments de formulaire personnalisés accessibles : Les boutons et des cases à cocher personnalisés prennent désormais eux-aussi en charge les exigences WCAG et Section 508.

Des améliorations de fonctionnalités

  • Fréquence d’échantillonnage de la synthèse vocale : Choisissez parmi différentes fréquences d’échantillonnage pour optimiser la bande passante et la qualité audio.
  • Arrière-plans : Ajoutez plus de dimension et de profondeur à votre module avec un nouvel ensemble d’images d’arrière-plan.
  • Remplissage de texture de bouton : Ajustez le style de remplissage de vos boutons avec une nouvelle bibliothèque de textures.
  • Dimensionnement de publication : Définissez plus facilement les options de dimensionnement pour les PC ou mobiles. Entrez une largeur maximale d’écran en choisissant de « redimensionner la page à la largeur de la fenêtre » afin que le cours ne s’affiche pas hors de la taille de l’écran.

 

Essayez Lectora 19 gratuitement pendant 30 jours

Les utilisateurs de Lectora Inspire et Publisher, avec un plan de maintenance en cours, peuvent passer à la nouvelle version de Lectora 19.

D’autres questions sur la mise à niveau ? Contactez-nous !