Intelliboard, Moodle //

Retour d’expérience de l’ISFFEL : Formation à distance et continuité pédagogique

L’ISFFEL est un centre de formation situé à Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère. Il y dispense des formations Bac à Bac + 5, toutes diplômantes et en alternance. Une des formations phares est une Licence Professionnelle spécialisée en commerce et distribution. Aux vues du développement et des liens créés avec les acteurs de la grande distribution, cette formation s’est étendue sur plusieurs sites en France : St Brieuc, Nantes, Avignon, Poissy-Rambouillet et Montreuil.

L’ISFFEL fait appel à l’équipe d’E-learning Touch’ depuis maintenant plusieurs années. L’interlocuteur direct dans ces projets e-learning est Eric Pouliquen, chef de projet et responsable du développement du numérique et de la démarche qualité. Voici son retour d’expérience :

 

 

Eric, pouvez-vous préciser vos besoins de départ ?

 

« Au départ nous avons souhaité développer une plateforme LMS pour la licence professionnelle commerce et distribution, bien particulière comparée aux autres puisqu’elle est multisite, c’est-à-dire qu’elle est dispensée sur 6 sites en France. Il était donc important de partager avec tous les centres et de mettre à disposition de l’ensemble des étudiants les mêmes ressources comme des supports de cours, des annales de sujets d’examens, des guides méthodologiques, des exemples de dossiers professionnels…

Une plateforme Moodle a donc été mise en place uniquement pour cette licence dans un premier temps et a été utilisée par les équipes pédagogiques, les formateurs et les apprenants durant 2 ans. Fort de cette première expérimentation, nous avons souhaité élargir l’utilisation de cet outil en 2018 afin d’en faire profiter l’ensemble de nos formations. En collaboration avec E-learning Touch’, la plateforme Moodle du centre de formation s’est donc développée. Nommée « My ISFFEL », la plateforme accueille des supports de cours, les emplois du temps, les trombinoscopes, le règlement intérieur du centre… tout ce qui est en lien avec la scolarité des apprenants. A ce jour, elle ne contient que très peu de modules pédagogiques autoformatifs puisque les cours sont réalisés uniquement en présentiel.

Pour compléter notre utilisation de Moodle, nous avons souscrit un abonnement à Intelliboard. Cet outil permet d’analyser et de suivre l’utilisation de la plateforme par les apprenants et les formateurs. Nous avons des informations très précises et utiles pour le reporting. Nous suivons par exemples les statistiques globales de connexion, les temps de connexion par formation, les cours les plus consultés, la progression de l’apprenant dans les activités, des états de présence…

Dans la continuité de ce projet, une application mobile dédiée et personnalisée à nos couleurs a également été créé à la rentrée 2019 afin que les apprenants et formateurs puissent avoir accès à la plateforme depuis leur smartphone. »

 

Quels sont les points de vigilance à mettre en avant ?

 

« L’adhésion à la plateforme Moodle a été progressive et s’est fortement accélérée avec la période de confinement. En effet, nous avons pu mettre en place dans l’urgence plusieurs actions afin de palier à cette crise soudaine. L’ensemble des formateurs se sont mis à l’utiliser régulièrement pour assurer une continuité pédagogique aux 350 apprenants.

La gestion de la plateforme demande du temps, c’est pourquoi il est important de dédier cette fonction à une personne. Je suis en charge de cette tâche à l’ISFFEL. Il faut prendre en compte l’inscription et la désinscription des nouveaux et anciens étudiants, la création des cohortes, des structures types, des comptes apprenants et formateurs… Pour ce qui est des ajouts de ressources et contenus, ce sont les responsables de formations qui s’en chargent. »

 

Comment le confinement a-t-il modifié votre manière de travailler à l’ISFFEL ?

 

« Le confinement a transformé le fonctionnement des cours présentiels en cours 100 % en distanciel. Ce changement rapide a été assuré via la plateforme Moodle, puisqu’elle est le repère des apprenants et des intervenants. Cependant, un élément manquait pour pouvoir continuer les cours magistraux : des classes virtuelles. Deux jours avant l’annonce du confinement, l’équipe d’E-learning Touch’ nous a conseillé d’utiliser Classilio, un outil simple et efficace pour réaliser des classes virtuelles.
Nous avons ainsi programmé deux classes virtuelles par jour pour chaque groupe en formation, ainsi que des examens en contrôles continus. Depuis le 16 mars, ce sont entre 8 et 12 classes virtuelles qui sont programmés en permanence afin de permettre la continuité des cours en temps et en heure, et le bon déroulement des examens. Quelques statistiques à l’issue des 7 premières semaines de classes virtuelles : plus de 20 000 heures de connexion, 250 classes virtuelles programmées, 425 apprenants utilisateurs, 77 formateurs utilisateurs. »

 

Quelles sont les activités que vous utilisez sous Moodle ?

 

« Dans Moodle nous utilisons essentiellement les QCM, les dépôts de fichiers ou de dossiers, les emplois du temps, la fonctionnalité de notification en lien avec l’application mobile. Les outils complémentaires à l’utilisation de Moodle sont également Intelliboard pour le service de reporting avancé et Classilio pour la programmation des classes virtuelles. »

 

Quelles sont les perspectives d’évolution de la formation à distance à l’ISFFEL ?

 

« Fort de cette expérience, à très court terme, nous allons poursuivre le développement de nos outils et pratiques numériques, mais aussi ouvrir nos formations à d’autres personnes, tels que des salariés en reconversion, des professionnels en recherche de validation de compétences ou encore des étudiants résidant loin du centre.
Le confinement nous a permis de nous rendre compte de l’ampleur et de l’importance d’un dispositif de formation à distance. Nous souhaitons ainsi continuer à développer des contenus pédagogiques, des classes virtuelles ou encore des ateliers formateurs. »

 

Que pensez-vous du travail effectué par l’équipe d’E-learning Touch’ ?

 

« E-learning Touch’ est un prestataire compétent par son professionnalisme. La proximité géographique des équipes est également un plus, favorisant la réactivité et les rencontres. C’est un retour d’expérience très positif autant pour les apprenants que pour les formateurs. »

 

Classe virtuelle – Retour d’expérience de l’ISFFEL : Assurer la continuité pédagogique

Animée par l’Atelier du formateur, notre site de veille, trucs et astuces pendant le confinement :

 

 

Vous souhaitez digitaliser vos formations et bénéficier d’un accompagnement d’expert par E-learning Touch’ ? Contactez-nous !