Moodle //

MoodleBox : Accéder à une plateforme Moodle sans Internet

MoodleBox est un petit appareil mobile qui fonctionne sans Internet. C’est une plateforme Moodle, permettant de fournir des activités d’apprentissage et de partager des fichiers, sur Raspberry Pi. Elle procure un réseau Wi-Fi, et donne un accès à Internet aux appareils qui y sont connectés. Vous n’avez donc pas besoin de réseau câblé ou sans fils.

Elle est facile à personnaliser, vous pouvez importer vos cours Moodle, installer votre thème et vos plugins, déployer la plateforme en multilingue… Elle offre à des petits groupes (environ 20-30 participants) la possibilité de travailler dans un environnement d’apprentissage, sans nécessité de configuration lourde.

MoodleBox est une solution libre et bon marché, dont le matériel tourne autour des 80€.

 

Exemples d’utilisation

 

Elle est utilisée pour permettre l’apprentissage et l’enseignement en ligne dans les lieux où :

  • les infrastructures sont inexistantes ou insuffisantes, par exemple dans les pays en développement
  • les infrastructures sont détruites, suite à des épisodes de guerre ou des catastrophes naturelles
  • les infrastructures existantes ne conviennent pas pour des projets spécifiques, par exemple lorsque la vitesse d’Internet est trop basse, ou que la plateforme institutionnelle n’est pas adaptée à l’usage que l’on désire (pas de plugins, pas d’adaptation possible de Moodle)
  • il est judicieux de fournir des activités d’apprentissage sans avoir accès à Internet

 

Fonctionnement

 

MoodleBox est construite autour d’un mini-ordinateur Raspberry Pi 3A, 3B, 3B+ ou 4B et de l’environnement d’apprentissage Moodle.

 

schéma moodlebox

Vous devez allumer la MoodleBox pour créer un réseau Wi-Fi local et ainsi permettre aux apprenants de s’y connecter avec leurs propres appareils. Ils peuvent ainsi récupérer des documents, collaborer en temps réel et suivre intégralement des cours en ligne avec Moodle.

 

Pour suivre les étapes de son installation, rendez-vous sur le site dédié à la MoodleBox.

 

E-learning Touch’ est le partenaire officiel MoodleBox, un projet bénévole et sans but lucratif conduit par Nicolas Martignoni sur son temps libre.