iSpring, Lectora, Moodle, Totara LMS //

Mes 5 banques d’images gratuites et libres de droits

Il est parfois difficile de trouver LA bonne image : qui corresponde au message à faire passer, avec la bonne taille, et surtout une bonne qualité… On perd parfois un temps précieux ! Que ce soit pour illustrer votre site internet, un blog ou votre module de e-learning, chaque image doit être parlante et a son importance. Je vous propose donc de découvrir quelques sites de banques d’images gratuites et libres de droit que j’utilise :

 

Pixabay

 

Les images, images vectorisées et vidéos sont sous licence CC0 qui permet au titulaire de droits d’auteur de renoncer au maximum à ceux-ci dans la limite des lois applicables, afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder. Chaque image est disponible dans plusieurs tailles, et l’inscription gratuite au site vous permet de télécharger plus facilement leurs photos, et de profiter au mieux de toutes les images.

 

Vérifiez bien tout de même pour chaque photo qu’elles sont bien libres d’usages et sans attributions.

 

 

Pexels

 

Le site fonctionne sur le même principe que Pixabay. Les photos sont gratuites pour un usage personnel et commercial. Vous pouvez réutiliser les photos, les modifier… Tout cela sans  permissions particulières.

 

 

Freepik

 

Cette banque d’images vous aide à trouver  photos, illustrations, PSD (Photoshop Document) et ressources vectorisées gratuits pour tous supports. Pour chaque ressource, une multitude de catégories sont proposées.

Unsplash

 

De magnifiques photographies, avec un moteur de recherche qui se fonctionne bien. Pour chaque recherche, plusieurs sous-catégories sont proposées. Là encore, toutes les images sont dans le domaine public, vous pouvez les utiliser sans  limite.

 

 

SplitShire

 

Le créateur de ce site a décidé de partager ses nombreuses images, accumulées en 10 ans de photographie, que l’on peut télécharger et utiliser gratuitement à des fins commerciales et personnelles.

 

 

Ces quelques banques d’images gratuites sont bien pratiques pour illustrer les modules e-learning. Disposer d’une large gamme de ressources permet de varier les approches graphiques. Selon les sujets, utiliser une seule base réduit parfois les possibilités. N’hésitez pas à multiplier vos sources mais sachez aussi limiter vos recherches car le choix des illustrations peut s’avérer (très) chronophage surtout lorsque la qualité est au rendez-vous !