Moodle //

Comprendre et configurer un référentiel de compétences dans Moodle

Dans Moodle, « la notion de compétence est en rapport avec le niveau de savoir-faire, habileté, aptitude à résoudre des problèmes par un apprenant dans un contexte donné. »

L’apprentissage par compétence fait référence à un système d’évaluation dans lequel les apprenants apportent la preuve de leurs savoirs. Dans l’environnement Moodle, il est possible de créer des « référentiels de compétences » qui sont utilisés par le biais d’activités afin d’évaluer les utilisateurs.

Ils sont donc de plus en plus utilisés en formation comme une forme d’évaluation des savoirs et savoirs faire des apprenants.

 

Comprendre la hiérarchie du référentiel de compétences

 

hierarchie_referentiel competences moodle

Cette page vous permet de construire l’arbre des compétences qui constituent votre référentiel de compétences.

Ce référentiel est décliné de cette façon :

  • Un titre : « Référentiel C2i2e – Version 2011 »
  • Compétences (autrement appelé « domaine ») : « Compétences générales liées à l’exercice du métier » et « Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique »
  • Sous-compétences : Exemple « Maitrise de l’environnement numérique professionnel » qui est ici sélectionnée et détaillée dans l’encart de droite.

Pour valider « Compétences générales liées à l’exercice du métier » il faut donc maîtriser les 3 sous-compétences affichées en-dessous.

Les compétences transversales sont des compétences qui peuvent être retrouvées dans plusieurs domaines, ou dans un autre référentiel.

 

Configurer un Référentiel de compétences

 

Pour pouvoir ajouter ou gérer un référentiel de compétences, il faut avoir un rôle d’administrateur. Celui-ci peut ajouter des nouveaux référentiels, et modifier les compétences associées à chacun.

Allez dans « Administration du site > Compétences > Référentiels de compétences » pour créer un ensemble de compétences au niveau du site.
Il est également possible de créer un ensemble de compétences depuis une catégorie. Pour ce faire, suivez le même type de lien à partir du bloc Administration de la catégorie.

Dans cet exemple, la liste des référentiels disponibles est affichée sur cette page. Cliquez sur « Ajouter un référentiel de compétences » pour en créer un nouveau :

configurer_referentiel competences moodle

 

Une fois le référentiel de compétences créé, celui-ci apparaît dans la liste des référentiels et vous pouvez passer à l’attribution de compétences.

 

Remarque :
Les référentiels de compétences peuvent aussi être importés en utilisant un fichier CSV correctement formaté. Une fois qu’un référentiel de compétences est créé, il est possible de l’exporter et de l’importer dans une autre plate-forme. Le partage de référentiels à travers une communauté est donc réalisable.

 

Ajouter des compétences à un référentiel

 

Pour ajouter des compétences à un référentiel, cliquer sur le nom du référentiel. Vous accédez à la page de gestion des compétences pour ce référentiel.

Cliquez sur le nœud de l’arbre où procéder à l’insertion d’une nouvelle compétence, puis cliquez sur « Ajouter une compétence ».

 

Remarque :
Le Barème et les items de la fenêtre de Configuration du barème seront hérités par défaut du barème associé au référentiel. Vous pouvez tout de même définir un barème personnalisé pour chaque compétence si nécessaire.

 

Une fois la compétence créée, cliquer sur « Modifier ». La compétence sélectionnée affiche d’autres options. Vous pouvez alors indiquer que la compétence est associée à d’autres compétences (compétences transversales). Vous pouvez aussi créer des règles automatiques de validation. Une règle automatique de validation (une Règle de compétence) permet de valider une compétence dont toutes les sous-compétences sont validées.

ajouter competences referentiel competences moodle

 

Configurer une règle de compétence

 

Une compétence peut être marquée comme acquise (être validée) quand ses sous-compétences sont validées ou qu’elles totalisent un certain seuil en termes de points.

Pour ce faire, cliquez sur « Modifier » dans la compétence sélectionnée et « Règle de compétence » :

configurer regle competences moodle

 

Dans la fenêtre qui s’affiche et dans le champ « Objectif » (zone 1 ci-dessus), choisir “Marquer comme atteint”.

La rubrique « Quand » permet de sélectionner soit « Toutes les compétences filles sont atteintes » ou « Le nombre de points requis est atteint » comme dans l’exemple ci-dessus. Pour cette dernière, vous pouvez positionner les points et désigner les sous-compétences requises pour que la compétence mère soit validée.

 

Source

Captures d’écran uniquement à but d’illustration neutre, le c2i2e n’existant plus.

A suivre prochainement : Créer un plan de formation

En tant que Moodle Partner, E-learning Touch’ vous accompagne. N’hésitez-pas à nous contacter.