Qu’est-ce que le Rapid Learning ?

Ce terme peut faire penser qu’il s’agit d’apprendre plus rapidement, mais le Rapid Learning est en fait une manière plus rapide de produire une formation. Le Rapid Learning passe par l’utilisation d’un outil auteur, qui permet de créer du contenu en ligne en un minimum de temps et donc à moindre coût.

Voyons un exemple d’utilisation pertinente du Rapid Learning :

Un expert réalise au préalable une présentation PowerPoint, qu’il a utilisé lors d’une formation présentielle. Cette présentation est ensuite transformée en module e-learning grâce à un outil auteur, qui y inclue des quiz et autres fonctions interactives proposées par le logiciel. Le PowerPoint est alors converti en module de formation tout en gardant ses animations, images, textes, etc !
En un rien de temps un module e-learning est créé, et prêt à être diffusé sur une plateforme e-learning où il sera accessible au plus grand nombre.

 

Et si on ajoutait un peu de pédagogie ?

Une présentation PowerPoint peut parfois paraître insuffisante, on aimerait rajouter des images, de la vidéo, du son qui remplaceraient un professeur en présentiel, où les animations apparaîtraient seules à la place d’un clic de l’animateur. Mais surtout, on aimerait que le support de formation soit le plus efficace possible pédagogiquement. En effet, convertir un support présentiel en formation e-learning (et donc distancielle) nécessite de revoir certains éléments, par exemple d’aller plus dans les détails.

Les logiciels de Rapid Learning sont même assez complets et permettent parfois de créer des modules e-learning assez développés et pédagogiques.

 

Si on résume, quels sont les avantages ?

L’optimisation du temps de création de contenu e-learning est l’avantage principal, cela permet donc également de réduire les coûts. On peut également relever divers avantages :

–    Une réalisation optimisée et donc une accessibilité rapide
–    Des tarifs accessibles également du fait du temps moindre passé sur le projet
–    Une prise en main simple et compréhension rapide du logiciel
–    La possibilité de production de masse de modules e-learning en partant de supports existants
–    Des logiciels respectant les normes dont SCORM

 
Le Rapid Learning vise à former en se focalisant sur l’essentiel, ce qui peut au final parfois permettre d’apprendre plus rapidement ! Reste maintenant à trouver le juste équilibre entre temps passé, apports pédagogiques, graphismes pour que cela reste du Rapid Learning !