E-learning Touch' Academy, Moodle, Témoignages //

Retour d’expérience ITES : Basculement de plateforme et formation du personnel

L’ITES (Institut de formation au Travail Educatif et Social) est un organisme de formation professionnelle en travail social, multi-filières et multi-niveaux, basé dans le Finistère. Il développe des actions de formation et d’animation dans le domaine de l’action éducative et sociale, et des dispositifs sur-mesure de formation professionnelle.

Adeline Pavageau, responsable du centre de ressources documentaires de cet organisme nous partage la collaboration entre l’ITES et E-learning Touch’ dans le cadre de la mise en place d’une plateforme Moodle. Madame Pavageau occupe le poste de gestionnaire de la plateforme et assure le support technique auprès des utilisateurs. Elle a accès à tous les cours et gère les demandes de ses collaborateurs.

 

Le besoin de changement de plateforme

 

« L’ITES possédait déjà une plateforme dans laquelle les formateurs géraient leurs cours.

L’organisme avait besoin de basculer sur une autre plateforme. La plateforme en place ne donnait pas pleinement satisfaction en termes de fonctionnalités. De plus, suite à une réforme, les diplômes sont devenus de niveau grade licence, accolés à l’université. L’organisme était donc amené à travailler de façon plus rapprochée avec l’université, nous avions donc besoin de posséder la même plateforme que l’UBO (Université de Bretagne-Occidentale), c’est-à-dire une plateforme Moodle. L’idée était de peut-être un jour pouvoir s’échanger des cours, avoir des cours compatibles entre les deux plateformes. De plus, si les formateurs à la fois de l’UBO et de l’ITES sont amenés à travailler dans l’une ou l’autre des structures, ils sauraient déjà comment fonctionne la plateforme.

L’ITES s’est alors tourné naturellement vers E-learning Touch’, expert certifié  Moodle, et basé à proximité de l’ITES et de l’UBO. »

 

Nouvelle plateforme : adapter aussi la formation

 

« E-learning Touch’ nous a  proposé une formule complète pour la plateforme Moodle, incluant l’hébergement, la maintenance, mais également la formation du personnel.

Concernant la formation, il s’agissait à la fois d’une formation pratique à la plateforme, pour les formateurs et secrétaires, mais aussi d’une formation sur la pédagogie. Les jours de formations ont été adaptés selon les besoins du personnel : 4 jours pour les formateurs, 1 journée pour les secrétaires, et 1 jour pour les administrateurs. »

 

Une interface simple et intuitive

 

« La plateforme a été adaptée graphiquement à notre charte, et à nos besoins techniques, par exemple concernant les rôles spécifiques de nos secrétaires et formateurs.

 

espace_ites_moodle_lms_elt

Une interface de connexion adaptée à la charte graphique

 

Le confinement a fait que tout le monde s’est mis à utiliser la plateforme. Ce n’était pas la priorité de tous, certains étaient réticents mais apprécient désormais. Elle est plutôt simple d’utilisation et intuitive. »

 

accueil_ites_moodle_lms_elt

Affichage des cours sous forme de grille

 

Les Activités et Ressources Moodle au service des étudiants et formateurs

« Les Activités et Ressources nous servent de façon globale à mettre à disposition des étudiants des documents, des liens, des contenus de cours, des diaporamas, et à communiquer. Nous utilisons principalement  :

  • Réunion Teams : C’est celle que nous utilisons le plus. Elle facilite beaucoup la collaboration entre les étudiants et les formateurs. Une fois le cours créé, le lien de la visio est disponible dans le cours. Cela évite l’envoi de mails à chacun.
  • Devoir : Il est utilisé par les étudiants pour déposer des devoirs ou des documents comme les évaluations de stage.
  • Test : Il permet aux formateurs de concevoir et de créer des questionnaires notés sous différents types de questions.
  • Choix de groupe : Très utile dans notre domaine où le travail de groupe est très important. Ici les étudiants peuvent choisir eux-mêmes leur groupe de travail.
  • Chat : Il a l’avantage d’être synchrone, en mode simultané, contrairement à un mail.
  • Glossaire : Pratique pour organiser  les contenus comme un dictionnaire avec une liste de termes.
  • Questionnaire : Il permet par exemple de recueillir l’opinion des étudiants à propos d’un cours ou d’une activité.
  • Wiki : Sous forme de tableau à faire remplir aux étudiants. Ils complètent leur ligne du tableau.
  • URL : Pour des liens vers des ressources en ligne.
  • Fichier : Pour déposer des ressources de cours (Exemple : Diaporamas PowerPoint). »

 

E-learning Touch’ au service de ses clients

 

« L’équipe d’E-learning Touch’ est très très réactive. En cas de demande et quelle que soit la question, nous avons une réponse très rapidement.

Les formations ont également été bien adaptées aux besoins et questions posées, c’est quelque chose d’appréciable que l’on ne retrouve pas forcément dans toutes les formations.

Par la suite, nous ferons certainement à nouveau appel à E-learning Touch’ en cas d’évolutions, de nouveautés éventuelles, peut-être au niveau des Activités et Ressources de la plateforme. »

 

L’équipe d’E-learning Touch’, partenaire officiel Moodle, remercie Adeline et l’ITES pour ce témoignage et la confiance accordée. Vous aussi lancez-vous dans la digitalisation de vos formations, contactez-nous !