iSpring, Moodle, Témoignages //

Retour d’expérience de Forcogès : Digitalisation de la formation

Forcogès est un organisme de formation professionnelle indépendant. La société propose des formations en fiscalité et en gestion du patrimoine, spécialement conçues pour les experts comptables et leurs collaborateurs.

La crise sanitaire que nous traversons, et plus spécifiquement le premier confinement que nous avons subis en mars, avril et mai 2020, a été un accélérateur dans la stratégie de digitalisation de l’entreprise.

Franck Lambert, le formateur et fondateur dans cet organisme nous raconte son expérience avec E-learning Touch’, dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de formation en ligne, ainsi que d’un connecteur entre la plateforme et une solution de gestion de la formation nommée Agate :

 

De quoi est parti votre projet, quelle était votre idée de départ ?

 

Depuis plusieurs années déjà, j’orientais mon développement vers un processus « zéro papier » en utilisant des outils informatiques divers et variés (Google Drive pour la gestion et la mise à disposition des supports pédagogiques, Adobe Sign pour la signature des conventions de formation, Word et Excel pour mes publipostages de convocations des participants/génération des attestations de formation, …).

Je commençais à toucher les limites de ces différents outils et je souhaitais trouver une solution qui me permettrait de mettre en place un intranet afin de mieux gérer la diffusion de mes documents et pour que mes stagiaires puissent accéder, en un seul endroit, à leurs ressources pédagogiques (supports de formation, QCM d’évaluation, liens de connexions pour les visioconférences avec Zoom …).

Mon idée de départ était d’acquérir les solutions informatiques d’iSpring, en particulier iSpring Suite pour les outils de production, qui me semblaient idéales pour répondre à mes nouveaux besoins.

E-learning Touch’ étant un revendeur iSpring que je suis depuis quelques temps déjà, c’est tout naturellement que je me suis adressé à eux, avec l’atout indéniable de l’implantation en Bretagne !

 

Quelle solution vous a été apportée ?

 

J’ai été recontacté par Jean-François LE CLOAREC, directeur E-learning Touch’ extrêmement rapidement (ce qui est déjà, pour moi, un gage de sérieux et de professionnalisme) et nous avons pu échanger, fin mai 2020, sur mon projet de développement.
Jean-François m’a tout de suite orienté sur Moodle pour la plateforme LMS.
Je dois avouer que j’étais, au départ, un peu sceptique, car j’avais une idée bien arrêté de ce que je souhaitais : iSpring et rien d’autre.
Jean-François a su m’expliquer, en faisant le lien avec mon projet de manière extrêmement pragmatique, pourquoi Moodle serait le mieux adapté pour moi et il a su me convaincre. Avec le recul, il a eu mille fois raison.
Ma collaboration avec E-learning Touch’ a donc démarré au début du mois de juin 2020 pour la mise en place d’une plateforme Moodle et d’une application Moodle personnalisée selon mes besoins, ainsi que par l’acquisition de l’outil-auteur iSpring Suite.

 

Quel a été le résultat ?

 

Le résultat, c’est la naissance de MY FORCOGÈS, ma plateforme Moodle de formation en ligne, le 8 septembre 2020.

accueil lms moodle forcoges

Forcogès a fait le choix d’une interface de connexion très épurée

 

Une plateforme de formation en ligne à mes couleurs et avec un style sobre et efficace qui me correspond totalement.

J’ai également obtenu la licence iSpring Suite 10 que je découvre petit à petit.
L’application Moodle sur mesure est en cours de développement et j’ai hâte de voir le résultat final !

 

Quelles sont les activités que vous utilisez sur Moodle ?

 

Je présente le contenu de mes formations avec un format « tuiles » que je trouve original et pratique :

Le format Tuiles pour une présentation dynamique

 

J’utilise, pour l’instant, les activités Moodle suivantes :

  • Fichier pour, notamment, le dépôt de mes supports de formation ;
  • Etiquette pour mieux organiser mes contenus au sein de chaque « tuiles » ;
  • URL pour mes ressources complémentaires (liens vers des sites internet en lien avec les thématiques de mes formations, liens vers mes vidéos générées via Swivl qui est un outil américain juste énorme, …) ;
  • Réunion Zoom pour la programmation, sans efforts, de mes classes virtuelles via Zoom ;
  • Questionnaire pour mes questionnaires de satisfaction à chaud et à froid ;
  • Test pour mes QCM d’évaluation des connaissances ;
  • et glossaire pour la mise en place, au niveau de ma plateforme, d’un FAQ.

 

 

Que pensez-vous du travail effectué par l’équipe d’E-learning Touch’ ?

 

Je suis entièrement satisfait du travail effectué par l’équipe d’E-learning Touch’, tant au niveau du travail accompli par vos équipes que par la qualité et le professionnalisme des échanges que j’ai eu tout au long du processus de production et encore maintenant.

L’équipe d’E-learning Touch’ a été à la fois force de propositions judicieuses, avec de supers échanges, mais aussi très réactive dans les réponses à mes questions et la prise en main de mes demandes. Le design de MY FORCOGÈS est à la hauteur de mes espérances !

 

Quelle a été la spécificité de mise en œuvre de Moodle et quel en a été le résultat ?

 

En parallèle à la mise en œuvre de ma plateforme LMS Moodle, j’ai également investi dans une solution de gestion de mon organisme de formation appelée AGATE et développée par la société AXESS GROUPE.
Afin que mon processus administratif soit le plus intégré et le plus automatisé possible, j’ai demandé aux équipes d’E-learning Touch’ et d’Axess Groupe de mettre en place un connecteur entre les deux solutions.

L’objectif de ce connecteur était double :

  • Un envoi de données (nom, prénom, adresse mail et entreprise des participants) d’Agate vers Moodle, pour une saisie des participants directement dans Agate, avec affectation automatique aux cours Moodle correspondants et création dans Moodle, le cas échéant, des nouveaux participants. La saisie des inscrits se fait donc une seule fois pour ces deux solutions informatiques ! ;
  • Une remontée de données (notes des QCM d’évaluation des acquis de la formation et information des achèvements des cours sur Moodle) de Moodle vers Agate, pour une centralisation des données administratives dans Agate et, surtout, pour pouvoir automatiser les générations/envois des attestations de formation aux participants et des certificats de réalisation aux commanditaires de mes formations.

 

Au final, ces développements informatiques spécifiques m’ont donné une pleine satisfaction sur deux points en particuliers.
Tout d’abord sur le professionnalisme des équipes informatiques d’E-learning Touch’ et d’Axess Groupe qui ont su, en un temps très court, s’accorder et réaliser un travail collectif de qualité.
Puis, de manière plus pragmatique, sur le connecteur en lui-même qui m’apporte un confort d’utilisation de mes deux solutions informatiques et qui, surtout, me fait gagner un temps considérable dans ma gestion administrative.
Bref que du bonheur !