Blog

Retour d’expérience Carbet de la Réussite : Une passionnée de formation lance sa plateforme de préparation au concours de professeur des écoles

D’origine tunisienne et issue de l’Ecole Normale Supérieure de Tunis, Dalila Misran enseigne depuis 1990 à l’Université de Guyane, à Cayenne. Depuis 31 années, elle forme les apprenants en formation initiale et continue au concours de professeur des écoles. Devenue Directrice Adjointe de l’INSPE de Guyane, elle prend sa retraite en juillet 2021. Mais pas question pour Dalila de s’arrêter.

Elle nourrit depuis des années son projet de développer un organisme de formation dédié à la préparation de ce concours via une plateforme, afin de pallier les contraintes de ses apprenants. Elle s’est approchée de notre entreprise et bénéficie d’une plateforme Touch’lite Premium, le moyen idéal pour lancer son organisme en ligne. Nommé « Le Carbet de la Réussite », il s’agit d’une plateforme de préparation aux épreuves écrite et orale de mathématiques du CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles) :

 

Une transmission d’années d’expertise grâce à une plateforme

 

“Je suis passionnée par la formation, j’adore former et transmettre. En arrivant en Guyane, je me suis spécialisée dans les mathématiques. Depuis 90, je forme au concours de professeur des écoles à l’école normale de Cayenne, puis à l’IUFM, à l’ESPE et à l’INSPE.

Le Carbet de la Réussite est un projet que j’ai nourri pendant plusieurs années. J’ai toujours voulu monter un centre de formation. Quand la Covid s’est déclarée, j’ai beaucoup travaillé à distance. En 2015, j’ai lancé la préparation au concours de professeurs des écoles de manière hydride à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Guyane. Les cours se faisaient le soir, les étudiants n’étaient pas disponibles. En tant que formatrice, puis pendant 3 ans directrice adjointe de l’ESPE, je n’avais pas de temps à consacrer à ce projet. Ma retraite étant venue, tout mon temps est alloué à la concrétisation de ce projet.
Ayant 31 ans dans la formation au concours et à la préparation à l’épreuve de mathématique du CRPE, mon idée est de mettre les compétences que j’ai acquises dans ce domaine.”

 

Un projet fédérateur pour un public très large

 

“Ce projet est mis au service de ceux qui se présentent au concours, ceux qui ont échoué, mais aussi des salariés, pères et mères de familles, sportifs de haut niveau…
Il tient aussi compte des spécificités du territoire de la Guyane. Tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, qui habitent dans des communes isolées peuvent se connecter pour être formés.

Ce n’est plus un centre de formation présentiel, pour éviter les problèmes de disponibilités et d’absences. L’intérêt est qu’ils se forment chez eux et que chacun travaille à son rythme. C’est la formation qui vient vers eux, bien qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes !”

 

Le choix d’un prestaire de plateforme avec un réel suivi

 

“Avant de quitter l’ESPE, j’avais ce projet en tête, et me suis renseignée pour obtenir des recommandations de prestataires. L’entreprise E learning Touch, basée en métropole m’a particulièrement été recommandée.

J’ai frappé à la bonne porte ! E-learning Touch’ a toujours su me conseiller et tout m’expliquer. L’équipe est compréhensive. Sa motivation première n’est pas de faire rentrer le maximum d’argent et de pousser les débutants à prendre une brande de plateformes. Leur réflexion est de dimensionner la plateforme au projet du client. Nous sommes conseillés par rapport à notre niveau de prise en main.

J’ai donc commencé par une plateforme Touch’lite Premium qui est très abordable (1500€) et qui s’amortit rapidement.

A chaque blocage ou décision, on m’a apporté une solution rapide et efficace, toujours adaptée à la situation. C’est une expérience à vivre, très enrichissante, grâce à une équipe réactive de professionnels. J’ai été très bien encadrée, je reste avec vous !”

 

Le succès du démarrage de la plateforme

 

La publication des contenus et le suivi des apprenants

 

“Je suis plus que contente du démarrage !

Quand ma plateforme, le Carbet de la Réussite a été livrée, je n’avais aucune connaissance. Auparavant je manipulais bien le numérique, mais je ne m’occupais ni de la création des cours ni des catégories. Je déposais simplement mes cours. Partant de zéro, j’ai été conseillée sur mes choix stratégiques concernant ma plateforme LMS Moodle, en organisant des réunions, des visios et en répondant à mes questionnements.

 

carbert_reussite_tableau_bord

J’ai donc appris à surfer à l’intérieur de ma nouvelle plateforme, et j’ai réussi à faire tout ce que je souhaitais !

J’y dépose des ressources didactiques et théoriques. J’ai travaillé 3 mois et demi pour la réécriture et l’actualisation de 15 chapitres, au regard des exigences du nouveau concours de professeur des écoles.

 

carbert_reussite_sectioncarbert_reussite_chapitre
Pour chaque chapitre, j’ai une courte vidéo de présentation avec les objectifs et attendus. Ce sont des vidéos que j’ai créées moi-même. J’utilise les activités et ressources Moodle pour mes cours en PDF, des cours web, plusieurs vidéos par chapitres, des QCM avec feedback et corrigé, des sujets de concours, et pour chaque chapitre un forum de discussion.

Les semaines de travail à distance sont suivies de semaines de travail en visio pour exploiter tout ce que font les apprenants à distance. C’est une plateforme hybride.

Grâce aux fonctionnalités de la plateforme Moodle Touch’lite, un suivi est régulier, aussi bien à distance qu’en ligne. A distance il s’évalue sur la régularité et fréquence de connexion, ainsi que les devoirs rendus, et en ligne sur les visioconférences.”

 

L’objectif de notoriété

 

“Pour le moment mon objectif est de faire parler de cette plateforme, et cela est prometteur. Je propose un tarif de lancement à 1200€.

• J’ai lancé un compte Instagram pour ma plateforme depuis novembre 2011, alimenté avec des questions, QCM, réponses, définitions didactiques et vidéos de présentation et dernièrement, une page Facebook professionnelle.

@carbetdelareussite_instagram

• Grâce à un fort échos dans les médias de Guyane avec déjà plusieurs passages radios et télévisuels, le projet fait parler de lui.
• Les prochaines étapes pour 2023 sont de redimensionner le projet, avec la certification Qualiopi, l’habilitation avec Pôle Emploi, les formations pour l’enseignement du second degré, et la CAF.”

 

L’équipe d’E-learning Touch’, Moodle Partner Officiel, remercie grandement Dalila Misran pour ce témoignage et la confiance accordée.

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé