Les évaluations dans Moodle

Pour évaluer les compétences acquises par vos apprenants dans Moodle, vous pouvez utiliser une multitude d’activités : H5P pour des évaluations interactives, des devoirs pour les évaluations de productions, des tests…

Aujourd’hui, nous parlons des tests dans Moodle et plus particulièrement des types de questions auxquelles chaque enseignant ou formateur à accès !

Les questions dans Moodle

Pour vos tests Moodle, vous avez le choix entre des questions plutôt classiques, des questions avec du glisser-déposer, des questions suscitant de la rédaction ou encore d’autres qui nécessitent des calculs. La liste est longue et non exhaustive ! :

types questions Moodle

Les questions classiques

  • Choix multiples : La question à choix multiple (QCM) permet la sélection d’une ou plusieurs réponses dans une liste prédéfinie.

  • Vrai/Faux : C’est une forme simplifiée de choix multiples mais avec uniquement deux options : Vrai et Faux.

  • Appariement : La réponse à chaque sous-question doit être choisie parmi une liste déroulante de possibilités prédéfinies.

  • Mots manquants : L’apprenant doit replacer les mots manquants dans le texte de la question. Les mots à remplacer dans le texte à trou sont disponibles dans une liste déroulante.

Les questions avec des glisser-déposer

  • Glisser-déposer sur texte : Les mots manquants dans le texte proposé dans la question sont à combler par glisser-déposer par les apprenants.

  • Glisser-déposer sur image : Les images ou les étiquettes sont glissées et déposées dans des zones de dépôt visibles sur une image de fond. Cette question est très pratique pour évaluer les connaissances sur un schéma, un processus…

    À noter : ce type de question n’est pas accessible pour les personnes malvoyantes.

  • Marqueurs à glisser-déposer : Cette question ressemble à la question « glisser-déposer sur image ». La différence est que les apprenants doivent glisser-déposer des marqueurs sur une image de fond mais les zones de dépôt ne sont pas visibles.

    À noter : ce type de question n’est pas accessible pour les personnes malvoyantes.

Les questions avec de la rédaction

  • Réponse courte : L’apprenant propose une réponse d’un ou quelques mots. Elle est évaluée en comparant divers modèles de réponses, pouvant contenir des jokers

  • Appariement aléatoire à réponse courte : Une question d’appariement créée aléatoirement à partir des questions à réponse courte d’une catégorie reprend toutes les questions de type réponse courte disponibles dans le test et les dispose les unes à la suite des autres. L’apprenant doit répondre en sélectionnant une réponse dans une liste déroulante.

  • Composition : Permet une réponse sous forme d’un fichier ou d’un texte en ligne. Cette question doit être évaluée manuellement par le formateur. Les apprenants ne reçoivent une note que lorsque la composition a été évaluée par le formateur.

Les questions avec du calcul

  • Numérique : Permet une réponse numérique, le cas échéant avec des unités, qui est évaluée en comparant divers modèles de réponses, comprenant une tolérance.

  • Calculée : Les questions calculées sont des questions numériques dont les nombres sont tirés aléatoirement d’un jeu de données lorsque le test est effectué.

  • Calculée simple : La question calculée simple offre la plupart des options de la question calculée, mais dans une interface beaucoup plus simple. Il s’agit de questions numériques dont les nombres sont tirés aléatoirement d’un jeu de données lorsque le test est effectué.

    Si vous n’avez pas besoin d’éléments aléatoires, utilisez plutôt le type de question numérique.

  • Calculée à choix multiples : Les questions calculées à choix multiple sont comme des questions à choix multiple, dans lesquelles les éléments de choix peuvent inclure des résultats de formules intégrant des valeurs de variables tirées aléatoirement d’un jeu de données au lancement du test.

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Il est possible d’ajouter des plugins à votre plateforme Moodle pour en avoir d’autres ou bien pour les présenter d’une manière différente comme avec Kuet par exemple…

Gardez bien à l’esprit que l’attribution de points par questions dans le test peut être gérée assez finement dans Moodle : ajout de pénalités en cas de mauvaises réponses, gain de plus de points pour des questions nécessitant une partie rédaction…

Et bien sûr, il est possible d’utiliser beaucoup de feedbacks, parfois par réponse individuellement, parfois pour toute la question, parfois pour tout le test, parfois en les combinant… Tout est possible !

 

Pour tout besoin d’une assistance experte en matière d’hébergement, de personnalisation, de formation, de démonstration, ou toute question à propos de Moodle, n’hésitez pas à nous contacter.

E-learning Touch’ Moodle Partner Premium officiel

Qu'en pensez-vous ?

Blog

Articles similaires

Un stage longue durée

16 octobre 2025

Créer un cours Moodle « design »

27 août 2025

Amazing Moodle Plugins : Kuet

8 juillet 2025