Blog

Retour d’expérience Uniopss : Une plateforme Moodle pour plusieurs entités

Implanté sur l’ensemble du territoire, le Réseau Uniopss-Uriopss unit les associations, des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités. La force de ce réseau est d’apporter des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes des adhérents grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales et à une expertise technique dans tous les domaines d’activités.
Le réseau est composé de 13 organismes de formation indépendants couvrant les 12 régions, ainsi qu’un organisme national.

Valérie Chaillot, directrice adjointe Formation chez UNIOPSS, participe au développement de l’activité de formation du réseau national. Elle nous partage son expérience, en tant que cliente d’E-learning Touch’, sur la mise en place d’une plateforme Moodle avec plusieurs entités régionales, ainsi que de son utilisation d’iSpring Suite Max pour la création de dispositifs de formation, et de la formation Gestionnaire Moodle qu’ils ont suivi via la E-learning Touch’ Academy.

 

2020, une année accélératrice pour nos projets digitaux

 

“Nous possédons 13 centres de formation et n’avions aucun pilotage national au premier confinement. Chaque centre a fait un peu comme il le pouvait, avec les moyens dont il disposait, pour maintenir ces formations. Mais nous avions conscience que cela n’était pas la solution à laquelle opter sur le long terme.

Ce deuxième confinement s’est présenté comme une opportunité d’accélérer le projet et les prises de décisions en termes de digitalisation de la formation.
Nous avons tout d’abord effectué une étude de marché sur les LMS pour passer toutes les formations de nos centres sur un seul et même outil. Notre objectif premier était de laisser une grande part d’indépendance aux centres régionaux pour que chacun puisse conserver son identité.”

 

Le LMS Moodle, adaptable à la création de plusieurs entités

 

“Une fois notre étude du marché des LMS menée, nous nous sommes aperçus que Moodle était le LMS qui se présentait comme le plus adapté à nos besoins. Nous avons alors diffusé notre cahier des charges aux entreprises officiellement partenaires de Moodle en France, dont E-learning Touch’ fait partie. Nous avons retenu E-learning Touch’ qui parfaitement compris nos besoins. S’appuyer sur un Moodle Partner officiel est très important car leurs savoir-faire sont certifiés et ils ont une excellente vue d’ensemble des capacités proposées par Moodle.

Heureusement E-learning Touch’, nous a convaincu qu’il serait possible de créer des entités différentes sur une seule et même plateforme. La solution, plutôt atypique, a été très bien pensée et le fait que l’entreprise travaille déjà sur Moodle nous a conforté dans notre choix.

La proposition de travailler ensemble sur un seul et même outil, tout en laissant à chaque organisme de formation, sa propre indépendance, nous a paru être la meilleure solution. En plus de cela, chaque centre possède son environnement et sa charte graphique y est mise en évidence. Nos stagiaires n’ont accès qu’au centre de formation auquel ils sont inscrits. Aujourd’hui, chaque centre partage de manière volontaire ses formations.

plateforme_LMS_moodle_uniopss

Tableau de bord sous format tuiles

Aussi, comme nous travaillons avec différents secteurs (sanitaire, social et médico-social), nous avions pour souhait de développer un outil accessible aux personnes en situation de handicap.

Tout au long de la création du processus, nous avons eu des échanges de grande qualité. Pendant la création de la plateforme, E-learning Touch’ nous a mis à disposition sa plateforme Moodle Touch’lite allégée et personnalisée. Le but était de nous permettre de travailler dès le début du confinement. Même si nous ne l’avons pas utilisée, la démarche nous a beaucoup plu !

Le projet a été développé en mode agile, un mode qui nous a bien convenu. Pour pouvoir gérer cette plateforme, chaque centre de formation a nommé un gestionnaire. 13 formateurs ont participé à la formation Gestionnaire Moodle, pour affiner les derniers éléments techniques de la plateforme.

 

L’alimentation progressive de la plateforme

 

Par des activités et ressources incluses dans Moodle

 

“Pour le moment, nous avons décidé de « brider » le nombre d’activités. Étant donné que c’est le premier LMS que nous utilisons, la marche était déjà haute à gravir. Nous y allons pas à pas et nous cachons même des boutons et fonctionnalités pour découvrir de nouvelles choses petit à petit.

Nous utilisons principalement l’activité H5P, le dépôt de fichier et nous mettons des URL à disposition de nos apprenants.

Nous avons fait le choix de ne pas faire de cet outil, un outil de gestion administrative. Cette plateforme ne traite donc pas des sujets de certifications, d’émargement … Nous avons préféré garder notre formulaire, externe à la plateforme, pour l’émargement.

La plateforme est utilisée soit pour des formations en ligne, soit pour des formations en blended learning. L’hybridation nous permet de répondre aux besoins de nos apprenants.”

 

Par des modules de formation en Rapid Learning, avec l’outil auteur iSpring

 

“Pour alimenter cette plateforme, nous avons opté pour l’outil auteur iSpring. Nous produisons nos modules de formation en interne. Cette année, nous avons participé au développement d’un pédagogique pour la CNSA, Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Ils avaient besoin d’un dispositif qui soit à la fois agréable visuellement mais également accessible aux personnes en situation de handicap. iSpring correspond parfaitement à ces attentes. Nous sommes partis d’un Word de 148 pages et sommes parvenus à créer ce guide pédagogique, selon leurs critères.

 

guide_interactif_uniopss_accessibilite

Guide interactif accessible

iSpring est directement accessible sur PowerPoint. En tant que formatrice, cela est plutôt rassurant de se retrouver dans un environnement connu pour faire de toutes nouvelles formations.

Nous avons peut-être rencontré une limite, au niveau de la qualité du son, mais résolu grâce au soutien et support de l’équipe d’E-learning Touch’. La suite a totalement fonctionné et nous n’avons pas rencontré de limite technique.

Cet outil coche toutes les cases ! Nous avons développé nos formations grâce à lui, sans avoir eu recours à une formation sur l’outil. Il est très intuitif et nous avons/nous pensons avoir utilisé toutes les fonctionnalités qu’il propose : quiz, interactions, livres numériques…

 

Question quiz – Mode classique

Question quiz – Mode accessibilité

 

Le fait que l’outil n’ait pas de limite nous permet d’être libre d’arriver à faire ce que nous souhaitons.
Notre problématique d’accessibilité est également prise en compte, avec le « mode lunette ». Nous pouvons le vérifier en un coup d’œil et cela est vraiment confortable.

Les modules sont hébergés sur la plateforme et c’est aussi un atout de pouvoir disposer des modules, sans avoir forcément un catalogue de formations, directement intégré à la page d’accueil d’un site web.

Que cela soit pour notre plateforme ou bien pour nos contenus de formations, nous avons été félicités et sommes fiers de pouvoir mettre ces contenus à disposition de tous.”

 

E-learning Touch’, une écoute attentive pour un projet sans limite

 

“Le projet s’est bien passé alors que nous avions, au départ, des ingrédients qui pouvaient être compliqués à mixer. L’agilité a eu lieu tout au long du projet, pour un déroulement parfait.

Pour avoir été l’interlocutrice principale de ce projet, je n’en pense que du bien ! Pour le coup, l’écoute de nos besoins a été formidable, et cela est rare. Souvent, il y a des choses que nous souhaiterions faire, qui nous paraissent géniales et que nous ne pouvons pas le faire. Alors que les autres prestataires ne savaient pas comment faire, que notre demande leur paraissait inconcevable, l’équipe technique d’E-learning Touch’ a voulu et a réussi à dépasser les limites techniques de l’outil. Nous avons présenté notre plateforme et n’avons eu que des retours positifs, en termes de fluidité et d’accessibilité.

Nous avons franchi une marche avec E-learning Touch’ donc pourquoi pas en franchir une deuxième ensemble ?”

 

L’équipe d’E-learning Touch’, partenaire officiel Moodle, remercie Valérie Chaillot, et Uniopss pour ce témoignage et la confiance accordée.

Basées sur le leader des LMS Opensource, nos plateformes Moodle sont la solution clef en main pour diffuser vos formations. Elles disposent d’outils pédagogiques intégrés, de nombreuses fonctionnalités, de services et plugins tiers, d’un serveur dédié, et bien plus.

Notre outil auteur iSpring est très facile de prise en main, et de nombreuses ressources vous sont fournies pour être au courant d’être dernières fonctionnalités et mises à jour.

Nos formations vont accompagnent pour tout besoin de perfectionnement ou de découverte de pratiques.

Vous aussi lancez-vous dans la digitalisation de vos formations, contactez-nous !

SUGGESTIONS D'ARTICLES

Entrez votre mot-clé