Devenir Référent IA Générative

Devenir Référent IA Générative

Depuis quelques années, des référents numériques sont formés dans les organismes de formation et entreprises. Ils ont pour mission d’accompagner et de former les équipes pédagogiques ainsi que la direction sur les bons usages du numérique, adaptés à l’apprentissage.

A l’ère de l’IA, il est aussi nécessaire de définir des cadres d’usages de l’IA en entreprise et en centre de formation et surtout d’accompagner les équipes à les adopter, en composant avec les problématiques organisationnelles et les outils d’IA déjà à disposition.

Certaines structures et certains professionnels de la formation et de l’éducation envisagent d’étendre leur expertise au-delà des méthodes traditionnelles de conception et de production de contenus pédagogiques. Ils souhaitent adopter les dernières innovations en IA Générative pour rester compétitifs dans un environnement professionnel en constante évolution.

 

Une formation pour devenir référent en IA Générative ?

Notre partenaire Stratice propose et anime la formation certifiante « Devenir Référent.e IA Générative », une formation certifiée par Certifopac (Certification enregistrée le 28/11/24 et valide jusqu’au 28/11/27). Cette formation prépare à la certification professionnelle CertifIAG, inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS6891) sous le nom « Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant des outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable ».

En 35h de formation (réparties sur 7 semaines), vous suivrez un programme complet sur les usages responsables de l’IAG dans les organismes de formation, avec un objectif fort : devenir le point d’appui de votre structure pour en accompagner les pratiques et en sécuriser les usages.

Cette formation a été co-développée et est animée avec le pôle « Acteurs de la formation professionnelle » du Cabinet d’avocats Littler France, garantissant une approche complète alliant innovation pédagogique et conformité juridique.

Les compétences développées pendant la formation

  • Compréhension et veille : S’approprier les fondamentaux de l’IA générative, savoir choisir les bons outils et rester informé des évolutions du domaine.
  • Maîtrise du dialogue avec l’IA : Savoir interagir efficacement avec une IAG grâce à des requêtes adaptées, complexes et pertinentes.
  • Production de contenus : Exploiter les IAG pour produire des contenus utiles et adaptés aux besoins des commanditaires.
  • Adaptation et créativité : Optimiser, transformer et adapter les contenus générés selon les publics et les objectifs.
  • Responsabilité et éthique : Évaluer et sécuriser les usages des IAG en intégrant les enjeux de fiabilité, de biais et de conformité réglementaire.

Avec ce panel de compétences développées et certifiées, vous devenez le référent IAG de votre structure qui guide, fédère et sécurise l’usage des IAG, tout en impulsant une dynamique collective autour de projets concrets.

Les bénéfices de cette formation

Pour les organisations

Pour l’entreprise, cette démarche présente de nombreux bénéfices : elle permet de disposer d’un référent interne capable d’accompagner efficacement les équipes dans l’appropriation de l’IA générative, tout en assurant une diffusion maîtrisée des usages. Elle garantit également une conformité avec les obligations réglementaires en vigueur et offre un suivi structuré des pratiques, afin de veiller au respect du cadre défini et à une utilisation responsable et sécurisée des outils d’IAG.

Pour les organisations

Cette certification représente une véritable opportunité de développement professionnel. Elle vous permet d’obtenir la certification officielle RS6891, certifiant l’expertise acquise en intelligence artificielle générative. Votre rôle devient clé au sein de l’organisation pour accompagner sur les sujets de transformation et d’innovation au sein de la structure.

Les informations clés de cette formation

La première session de formation se déroulera du 13 janvier au 3 mars 2026. Elle alternera des temps à distance et 1,5 journée en présentiel à Paris les 20 et 21 janvier 2026, placées au cœur du parcours pour favoriser les échanges et la mise en pratique. D’autres sessions sont en cours de programmation et peuvent être programmées dans toute la France.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Qu'en pensez-vous ?

Blog

Articles similaires

Les questions dans Moodle

27 octobre 2025

Un stage longue durée

16 octobre 2025

Créer un cours Moodle « design »

27 août 2025