Je suis Arnaud Jézéquel, directeur adjoint chez E-learning Touch’. Je suis le 3ème arrivé dans la Touch’ Team suite à la proposition de Jean-François LE CLOAREC, qui m’a donné l’opportunité de découvrir le domaine du e-learning il y a maintenant 12 ans.
1. Tu as formulé une demande de stage le 19 septembre 2013, il s’en est passé des choses durant les 12 ans qui ont suivi !
Oh oui ! Je suivais un BTS SIO et l’école a reçu une offre de stage de la part de Jean-François LE CLOAREC, pour un stage de 2 mois dans une entreprise basée au Folgoët pour du développement web.
Mon premier sujet chez E-learning Touch’, en 2013, a été de développer un Serious Game en breton, pour apprendre la langue bretonne.
Après mon stage et mon BTS, je suis resté en alternance chez E-learning Touch’, en suivant une licence E-commerce. Je suis très vite tombé dans Moodle pour l’installation et la personnalisation de plateformes. En parallèle de ces missions, j’ai aussi eu une casquette de captations drones et prises de vues 360° pour alimenter les modules e-learning de nos clients Studio Media Learning.
Ensuite, je me suis spécialisé dans la personnalisation de plateformes Moodle et dans l’innovation dans Moodle en tant que Responsable R&D. A cette période, j’ai souhaité m’investir d’une autre façon dans l’entreprise et suis devenu associé de la SCOP, un fonctionnement vertueux qui me tenait à cœur. J’avais le souhait d’aller plus loin que mon rôle de salarié et d’apporter mon ressenti et mon expérience terrain pour faire évoluer l’entreprise.

En 2019, tout s’est accéléré : Nous avons obtenu la certification Moodle Partner. Je suis devenu directeur technique du pôle LMS suite au départ en retraite de Jacques Barzic. Par la suite, j’ai apprécié accompagner nos clients, leur prodiguer des conseils pour arriver à tirer le meilleur des performances de leurs plateformes. J’ai vraiment développé mon expertise autour de la relation client, du recueil des besoins à l’accompagnement, en passant par plusieurs centaines de démonstrations Moodle en avant vente.
Dans le même temps, l’équipe technique a grandi énormément pour monter un service entier dédié à la R&D et proposer des solutions innovantes à base d’IA. Le service Système & Réseaux a également suivi cette tendance pour proposer à nos clients un service à haute disponibilité.
Fin 2023, l’équipe devenait importante à gérer, j’avais le souhait d’évoluer et Jean-François, mon mentor, m’a renouvelé sa confiance et m’a offert l’opportunité de participer aux décisions stratégiques et managériales de l’entreprise. Je suis devenu directeur adjoint d’E-learning Touch’.
2. Depuis quelques mois nous avons beaucoup échangé sur une nouvelle orientation pour ta carrière et un nouvel envol, c’est bientôt le grand jour ?
Effectivement, ça fait un petit moment que nous parlons de mes envies de découvrir de nouvelles aventures après 12 ans dans la même entreprise. J’ai rencontré cette occasion pour concrétiser mes souhaits et je prends mon envol à compter de fin octobre. Je continuerai bien évidemment à rester en lien avec mes futurs anciens collègues puisque je reste dans le domaine de la EdTech. En plus de continuer ma vie professionnelle dans ce secteur que j’affectionne tout particulièrement, je serai en contact régulier avec la Touch’ Team comme je rejoins un partenaire et client d’E-learning Touch’, Dendreo, du groupe Septeo, en tant que Senior Account Executive.
3. Nous avons travaillé à des ajustements pour la reprise de tes missions. Que dis-tu à ceux qui vont te succéder ?
Continuez à faire comme vous le faites si bien. Notre client est et sera toujours au cœur de nos priorités. Poursuivez vos efforts pour renforcer l’accompagnement de nos clients, un accompagnement pour lequel nous sommes reconnus. Et bien sûr, restez toujours à l’écoute et en veille !
Enfin, les personnes qui reprennent mes missions sont faites pour le faire et elles ajouteront, je le sais, leur Touch’ personnelle qui s’aligne déjà si bien avec les valeurs de l’entreprise.
4. Si tu dois retenir un projet sur ces 12 dernières années ?
C’est difficile a dire… il y en a beaucoup ! Celui qui me tient à cœur, et aussi parce que j’aime le foot, est la plateforme montée pour le SB29. Ce projet a mobilisé une bonne partie de l’équipe : équipe systèmes & réseaux, développeurs, ingénieurs pédagogiques, graphistes… Le Serious Game a été un projet de design, d’innovations et de challenges, des qualités récompensées par une victoire aux Trophées du Digital Learning 2025.
Et le plus énorme et le plus gratifiant avec Jean-François, c’est d’avoir rêvé d’un plugin qui permettrait aux formateurs de générer un cours en quelques clics… je vois maintenant ce rêve se réaliser grâce à l’équipe R&D sous le nom de CourseAI. C’est un outil incroyable qui va déjà au-delà ce que l’on avait imaginé pour générer des cours Moodle en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Et la roadmap est encore plus incroyable !
5. Pendant toutes ces années il y a eu beaucoup d’occasions de se retrouver au-delà du professionnel, c’est l’occasion de nous livrer quelques anecdotes ?
Il y en a beaucoup… Chez E-learning Touch’, ELT pour les plus intimes, l’ambiance entre collègues est tellement bonne que plusieurs d’entre nous sont partis ensemble skier dans les Alpes pendant les congés. Pour certains, c’était une première. Ce séjour a été rythmé de gamelles mémorables et de fous rires, bien entendu.

Un autre moment que je retiendrai, c’est entre deux journées de salon au retour à notre Airbnb avec Jacques Barzic… tôt le matin ou tard dans la soirée… Je me rappelle que Jacques voulait tester pour la première fois de sa vie, à 63 ans, une trottinette électrique… Et, bien sûr, ce qui devait arriver arriva… Il s’est étalé de tout son long en plein Paris au bout de quelques centaines de mètres seulement… ce qui nous a fait rire pendant de longues minutes, comme très souvent !
Autre anecdote, le Jour-J de la fameuse Moodle Party au MoodleMoot global à Mexico, nous avons été entre collègues acheter des tissus roses E-learning Touch’ sur un marché typiquement mexicain. Après une session de mesures, de découpage, de couture… dans notre chambre d’hôtel, nous nous sommes rendus à la Moodle Party pour représenter nos couleurs à la Mexicaine… Le lendemain, devant des centaines de personnes, nous avons été agréablement surpris de voir nos efforts récompensés et de gagner le prix du meilleur déguisement de la Moodle Party 2024 !

De manière plus générale, j’ai apprécié tous les moments passés pendant et en dehors des temps de salons avec nos clients et nos équipes, qui permettent de garder du lien et de créer des relations de confiance solides.
6. Le mot de la fin

On s’était imaginé avec Jean-François arriver là où on est aujourd’hui et de voir tout cela se concrétiser, grandir, s’enrichir, en ayant apporté ma pierre à l’édifice, c’est vraiment très gratifiant. Je suis très fier d’avoir vu l’entreprise passer de 3 à 35 personnes et encore plus fier d’avoir participé à communiquer la joie de vivre qui anime la Touch’ Team chaque jour auprès de nos clients et partenaires. Ne sous estimez pas un stage, ça peut changer votre vie !