Lectora, logiciel complet

Facilité d'utilisation
Intégration de ressources
Potentiel de scénarisation
Personnalisation des modules
Outils complémentaires
Prix

Lectora Outil-Auteur

Grâce à son interface intuitive , Lectora permet à tout le monde un démarrage rapide dans la conception de cours en ligne. Les assistants, les thèmes, les modèles, les composants déjà créés rendent le développement de modules e-learning particulièrement simple, même pour des scénarios avancés ! Leader mondial avec plus de 2000 références, Lectora est aussi l’outil-auteur en français choisi par Norauto, Procter and Gamble, Air France, GMF, MAAF, CNP…

Les nouveautés de Lectora 17

NEW : Publication avec Seamless Play

Lorsque l’option « Publier avec Seamless Play » est sélectionnée, l’enchainement des écrans est fluidifié et les pages HTML s’enchainent sans rupture. Les fichiers multimédias se lancent automatiquement avec la fonction « Auto-Start » sur les appareils mobiles.

NEW : Exercices sous forme de scénarios

Vous pouvez facilement créer des exercices sous forme de scénarios à l’aide de l’application BranchTrack. Cela permet de rendre dynamiques vos modules afin de susciter l’intérêt de vos apprenants. Cette fonctionnalité est entièrement intégrée et vous pouvez lancer l’édition de votre scénario en un seul clic.

NEW : Ancrage des objets

La fonction Ancrage  des objets vous permet de maintenir l’emplacement d’un objet sur votre page. Cette fonction est idéale pour les modules sur appareils mobiles afin d’ancrer des logos, des en-têtes/pieds de page, des commandes de navigation, des images et des vidéos.

NEW : Import et Export avancés de questions

Utilisez des fichiers CSV pour importer et exporter 9 types de questions. En plus de  la réponse correcte, vous pouvez affecter des points, inclure un feedback et définir des options telles que la présentation aléatoire des réponses. Les fichiers CSV sont particulièrement faciles à utiliser pour créer des questions et des tests dans Lectora.

NEW : Rendu des formes et des boutons

Grâce au format SVG (graphique vectoriel adaptable), le contenu publié peut évoluer sur les écrans haute résolution tout en maintenant la taille du fichier de votre contenu au minimum.

NEW : Camtasia 9 et Snagit 13

Camtasia vous permet de créer des enregistrements d’écran lorsque vous travaillez sur votre ordinateur. Vous pouvez également enregistrer de la vidéo à l’aide de la webcam de votre ordinateur et ajouter des effets audio, des zooms synchronisés à la vidéo et plus encore.

Utilisez Snagit pour capturer et éditer des images, des ombres et d’autres effets. Avec ces outils intégrés à Lectora Inspire, vous pouvez aisément insérer des vidéos et des images dans vos projets Lectora.

NEW : Responsive Course Design

Grâce au Responsive Course Design (RCD), vous pouvez créer des modules qui s’adapteront à l’appareil utilisé par l’apprenant. Vous pouvez également convertir vos modules déjà existants.

NEW : Personnalisation pour chaque appareil

Le Responsive Course Design de Lectora positionne les objets sur la page et les redimensionne automatiquement pour les appareils mobiles. Cependant vous pouvez bien évidemment personnaliser vous-même votre page.

Ajout de variables

L’utilisation de variables dans votre module est plus simple que jamais! Utilisez la liste déroulante pour sélectionner une variable et insérez-la directement dans votre texte. Affichez le nom de l’apprenant, les résultats des tests ou toute autre information.

Attribuer des conditions aux variables

Lectora permet de suivre automatiquement la progression des apprenants tout au long du module. Vous pouvez par exemple attribuer des actions conditionnées par la mise en route ou non d’un chapitre par un apprenant. Avec Lectora 16 et Lectora Online 3, les conditions peuvent être également l’inverse de celles affichées sur la photo (Démarré, N’est pas en cours, N’est pas terminé…)

Rotation de l’appareil

Grâce au Responsive Course Design (RCD) de Lectora, vous pouvez contrôler les informations fournies à vos apprenants selon le type d’appareil – ordinateur, tablette ou smartphone – et l’orientation qu’ils utilisent.

Déplacement et redimensionnement

Lorsque vous concevez un module en RCD, cette fonctionnalité permet de changer la position ou la taille d’un objet sur tous les appareils en même temps.

Barres de progressions personnalisées

Les barres de progression personnalisées peuvent être utilisées pour mesurer l’avancement dans un chapitre ou sur l’ensemble du module. Vous pouvez associer une variable personnalisée à une barre de progression et en déterminer les étapes d’avancement.

Mise en page

L’outil de mise en page permet de déterminer comment les objets par défaut tels que les blocs de texte, les images et autres supports sont placés sur une page. En les utilisant, il est facile d’appliquer une structure cohérente pour votre équipe de conception de modules.

Personnalisation des résultats des tests

Lectora et Lectora Online vous permettent de personnaliser la façon dont les résultats sont affichés. Vous pouvez choisir les données à afficher, l’ordre dans lequel les données sont présentées, la façon dont le texte est stylisé et même intégrer des images dans les résultats.

Balises améliorées et listes numérotées

Lectora  prend en charge un rendu de navigateur moderne avec des puces et des listes numérotées, y compris l’alignement des nombres et des chiffres romains.

Indicateurs d’état supplémentaires

Sélectionnez parmi 50 ensembles d’indicateurs d’état supplémentaires, tels que des cibles, le sablier et les compteurs de progression.

Lecture média optimisée

La lecture de médias a été optimisée avec un nouveau lecteur HTML5, éliminant les besoins en Flash et assurant un rendu plus net sur les appareils mobiles.

Questions de Likert

Les questions de Likert ont été reformatées en un seul objet, améliorant la création, l’édition, le déplacement et le partage. En outre, vous pouvez maintenant spécifier le texte de l’instruction dans le cadre de la question et personnaliser les choix d’échelle.

 

Développement de contenu

Tourner et basculer

La rotation et le basculement des formes, des images et des boutons de texte sont possibles.

Recadrage d’image

Recadrer facilement les images directement sur la page pour améliorer le cadrage ou pour mieux mettre en évidence le sujet.

Placer des objets en dehors de la page

Placez les objets complètement en dehors des limites de la page de l’éditeur. Les objets hors page ne peuvent pas être vus par vos apprenants : utilisez une action Déplacer pour animer les objets et les faire apparaître sur la page.

Boutons, formes, textes et images

Configurer les boutons d’action

Configurez l’état de vos boutons d’actions sur : Normal, au-dessus, en-dessous… Pour chaque état, vous pouvez modifier la forme et le style de texte. Il est également possible d’activer ou désactiver un bouton.

Choisissez la forme de vos boutons

Vous pouvez maintenant créer un bouton de texte en forme de flèche. Une fois que vous avez défini le style et vos propriétés, vous pouvez facilement mettre à jour le type de forme directement à partir du ruban.

Texte dans une forme ou un bouton

Ajoutez du texte directement à l’intérieur d’une forme ou d’un bouton. Vous pouvez également sélectionner et modifier le formatage du texte dans le ruban avec Style de l’objet.

Attirer l’attention avec des formes

Ajoutez des formes étoile pour attirer l’attention sur une image ou sur des informations.

Remplissage des formes

Modifiez le style de remplissage des boutons et des formes pour utiliser des dégradés, des textures ou des images. Choisissez parmi une galerie intégrée de textures, 26 styles de dégradé par défaut, personnalisez votre propre dégradé ou sélectionnez une image de la Bibliothèque multimédia pour concevoir un bouton ou une forme.

Effets d’ombre et de réflexion

Vous pouvez ajouter de l’ombre et ou une réflexion à vos formes, images, boutons et blocs de texte. Vous pouvez personnaliser la couleur de l’ombre ainsi que les paramètres de transparence, de flou, d’angle et de distance. Cela s’applique également au texte.

Attirez l’attention avec des formes

Sélectionnez parmi de nombreux types de balises et de numérotation : cercles, carrés, diamants… Lorsque vous supprimez la ligne d’une liste numérotée, elle se met automatiquement à jour.

Modifiez le style de bordure

Vous pouvez ajouter et modifier le style de bordure des formes, des images, des boutons et des blocs de texte. Déterminez la couleur de bordure, l’épaisseur et le style de ligne.

Opacité des objets

Vous pouvez ajuster les paramètres d’opacité des formes, des images, des boutons et des blocs de texte. Cette option est utile lorsque vous écrivez du texte sur les images afin que votre texte soit facile à lire.

Aperçu et publication

Prévisualisation sur le web

Grâce aux modes Exécuter et Aperçu il est possible de prévisualiser votre contenu en ligne avec JavaScript et les extensions CSS et HTML.

Accessibilité

Les listes numérotées et à puces sont formatées en utilisant les standards HTML actuels. Cela permet aux applications de lecteur d’écran telles que JAWS de reconnaître le texte comme listes lorsque votre module est publié sur le Web (HTML).

Publier pour une utilisation hors ligne

Publiez vos modules pour les utiliser hors ligne sur des supports externes tels que des CD-ROM et des lecteurs flash. Sinon, placez le répertoire sur un lecteur réseau partagé pour collaborer avec les membres de l’équipe.

Edition simple

Menu rapide

Formatez rapidement le texte avec un menu qui apparaît automatiquement lorsque vous le sélectionnez.

Gestion simple des guides

Ajoutez et supprimez rapidement des guides, déplacez-les grâce à la règle horizontalement ou verticalement sur la page.

Propriétés de la fenêtre Web

Définissez un certain nombre de propriétés pour les fenêtres Web, comme les bordures, les marges, la barre de défilement et les paramètres de transparence.

Outils de Lectora Inspire

BranchTrack

En quelques minutes, vous pouvez créer, éditer et insérer directement un scénario BranchTrack dans Lectora. Les scénarios permettent de rendre interactif un module avec un feedback différent pour chaque choix de réponse de l’apprenant.

Camtasia 9

Avec la dernière version de Camtasia, vous pouvez effectuer un enregistrement d’écran multiplateforme, l’intégrer à Google Drive et enregistrer une vidéo mobile avec TechSmith Fuse, une application mobile gratuite.

Snagit 13

Snagit 13 a introduit un éditeur complètement redessiné, une expérience de capture améliorée et un découpage vidéo.