iSpring //

De la voix-off dans vos formations e-learning

Grâce au logiciel de rapid learning iSpring ou un outil-auteur puissant comme Lectora, vous pouvez transformer rapidement et simplement un diaporama en une formation en ligne complète. Voyons donc l’une des fonctionnalités qui change du tout au tout votre module e-learning : la voix-off !

Dans un module e-learning, la voix-off permet d’accompagner mais surtout de compléter les éléments de votre écran. Elle se synchronise avec l’affichage des éléments, afin d’appuyer une notion importante et/ou de rentrer dans les détails.

Où trouver ses voix-off ?

Sur internet

Des voix synthétiques sont disponibles en ligne, afin de convertir votre texte écrit en voix virtuelle. Sur certains sites vous pouvez choisir différentes langues et plusieurs voix d’hommes et de femmes :

Text 2 MP3

Read Speaker

Natural Reader

Ces voix sont à utiliser dans un contexte de présentation simple, car il s’agit d’un robot. Les mots sont donc parfois prononcés différemment que dans la vie réelle, l’astuce est alors d’écrire en phonétique si nécessaire pour améliorer le rendu final. C’est une technique aussi bien adaptée pour réaliser des maquettes et des prototypes.

Par vous-même !

Vous pouvez tout simplement enregistrer vos voix-off grâce à un micro audio. Le tout est d’obtenir un enregistrement professionnel : dans le calme, une intonation convaincante, à la bonne distance du micro, et homogène entre tous les enregistrements d’un même module. Vous allez peut-être vous trouver une nouvelle vocation !

Il est d’ailleurs possible d’enregistrer directement dans iSpring, grâce à l’onglet Narration > Enregistrer l’audio.

enregistrer audio dans ispring

Avec iSpring ou Lectora vous pouvez pousser l’expérience en enregistrant aussi des séquences vidéos directement depuis l’outil. Mais vous pouvez aussi utiliser un éditeur audio comme Audacity, vous pourrez alors exporter vos fichiers retouchés (c’est parfois nécessaire pour corriger une mauvaise qualité d’enregistrement ou pour faire des montages sonores) et les importer n mp3.

Avec des professionnels

Des professionnels sont spécialisés dans l’enregistrement des voix et en font leur métier. Il peut s’agir d’agences de plusieurs comédiens dans une ou plusieurs langues, ou de comédiens freelance/indépendants. Les coûts dépendent du professionnel et sont extrêmement variables.

Tout dépend donc du professionnalisme que vous attendez de votre module, et du budget !

 

Focus : comment intégrer les voix-off dans un module iSpring ?

 

Dans l’onglet iSpring, cliquez sur « Gérer la narration ». Une fenêtre s’ouvre, et vous donne accès à toutes les fonctionnalités liées à l’audio et à la vidéo, et leur synchronisation avec les animations.
Il vous suffit de sélectionner l’écran sur lequel vous souhaitez inclure votre voix-off, puis de cliquer sur « Importer l’audio ».

importer audio ispring

 

Allez ensuite dans le dossier où sont répertoriées vos audios, puis sélectionnez l’enregistrement souhaité pour cet écran.
Une nouvelle fenêtre vous propose ensuite d’ajuster la durée de l’écran à la longueur de votre audio, ce qui est pertinent afin que votre écran soit affiché pendant toute la durée de l’audio.

insérer audio ispring

 

En cliquant sur « Insérer », votre audio apparaît dans la timeline. Vous apercevez sur cette timeline des bâtonnets jaunes, qui représentent les animations que vous avez créées au préalable dans Powerpoint (c’est un dé intérêts majeurs d’iSpring : il vous permet de réutiliser vos supports existants). Pour les faire apparaître au moment souhaité, et en fonction du défilement de la voix-off, cliquez sur « Synchroniser ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Début de la synchro », ce qui enclenchera la lecture de l’audio. Dans le même temps, le curseur avance en emportant les animations avec lui. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce même bouton afin de « déposer » chaque animation au moment souhaité.

synchroniser audio animations

Une fois vos animations synchronisées, cliquez sur « Prêt » puis sauvegardez et fermez la fenêtre de gestionnaire de la narration d’iSpring.

 

La synchronisation entre vos animations et votre voix-off va ainsi dynamiser votre module et le rendre vivant. Notez que vous pouvez également faire apparaître et disparaitre des animations en utilisant une narration au format vidéos, la technique de synchronisation est identique.

Découvrez d’autres astuces iSpring ici !