Centres de formation, iSpring, Moodle //

Démarrer son projet e-learning

Comment procéder lorsque l’on est une entreprise ou un centre de formation et que l’on souhaite développer une offre e-learning ? Voici quelques conseils pour vous aider à répondre à cette vaste question.

 

En premier lieu, posez votre projet en répondant à ces premières interrogations : Est-ce que je dispose des contenus et sous quel format ? Sur quelles « ressource équipe » puis-je compter ? De quel temps dispose cette équipe ? Qui seront mes apprenants et comment accèderont-ils aux contenus ? Vais-je commercialiser mes contenus en ligne ? Les outils que je vais développer nécessitent-ils des mises à jour régulières ? Est-ce que je dispose déjà d’une infrastructure réseau pour héberger mes contenus ? De quel budget est-ce que je dispose ?… Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais elle permet de défricher le projet. C’est une étape souvent oubliée mais qui est impérative avant d’aller plus loin.

 

En second lieu, et trop souvent le premier lorsqu’un projet émerge : les logiciels… En réalité il vous faudra 2 logiciels : L’un pour distribuer vos contenus, l’autre pour les produire.

 

La solution de distribution est un site Internet dédié à la formation, on parle alors de plateforme LMS (Learning Management System). Vous y placez les contenus et les utilisateurs doivent être inscrits pour y accéder. Vous pouvez suivre leurs progressions lorsque vous êtes connecté avec des droits administrateurs. Certaines plateformes proposent une solution intégrant la production de contenus multimédia. Attention alors à cet effet d’intégration. Bien souvent vous ne pourrez pas réutiliser les contenus produits dans la plateforme sur une autre plateforme et vous devenez alors dépendant de l’éditeur. Si vous souhaitez changer de plateforme de distribution, il vous faudra recréer vos contenus pour qu’ils soient compatibles avec la nouvelle plateforme. Il existe une norme intitulée SCORM qui permet de créer des contenus compatibles avec la plupart des plateformes. Une autre norme commence à être utilisée (TIN CAN API), mais elle n’est pas implémentée dans toutes les plateformes. Chez e-learning Touch’ nous proposons 2 plateformes : Moodle (En version Saas ou serveur) et Totara LMS (Dédiée aux entreprises et incluant en particulier l’édition de rapports d’activités avancés). Voici sommairement l’allure d’une plateforme Moodle :

 

 

Comme vous l’avez compris dans cette courte présentation, Moodle propose des outils de productions de contenus comme la création de quiz. Mais pour les raisons citées ci-dessus nous conseillons de développer vos contenus mutlimédias à l’aide d’un outil dédié qui vous fera une « capsule e-learnign » comprenant vos présentations, vos sons, vos vidéos, vos quiz. Cette capsule sera déposée dans votre LMS au format normé (On parle de e-learning scormé par exemple) et pourra ainsi communiquer à votre plateforme le temps passé par l’apprenant et ses résultats aux tests par exemples. Si vous démarrez dans le e-learning nous vous conseillons de commencer à produire vos contenus avec iSpring suite. C’est un logiciel qui vous permet d’enrichir vos Powerpoint avec du son de la vidéo et des quiz.

 

iSpringGrâce à cette technique dite de Rapid-Learning, vous économisez du temps dans la conception et la montée en compétence. Il faut environ une journée pour prendre en main un tel logiciel dont vous pouvez découvrir les principes de fonctionnement dans la courte vidéo ci-dessous :

 

 

Si vous souhaitez vous affranchir de Powerpoint et développer des modules plus scénarisés et plus complexes, il faudra évoluer vers un outil-auteur. Nous avons fait le choix de proposer dans notre gamme l’outil-auteur leader mondial pour le e-learning : Lectora. Sa seule limite est alors celle que vous lui définirez dans vos scénarios pédagogiques ! Pour démarrer avec ce logiciel, nous proposons 2 jours de formation « Prise en main » et préconisons des actions-formations de 3 à 5 jours pour créer un premier module pilote.

 

En synthèse pour vous lancer dans le e-learning, pensez à bien identifier vos besoins car ils conditionnent vos choix. Préférez une plateforme indépendante de l’outil de production des contenus multimédias. Démarrez par un logiciel facile à prendre en main pour produire des premiers contenus rapidement sans vous décourager.