Actualités, App4mooc //

App4mooc : Idéal pour animer vos formations !

A l’occasion du lancement du service App4mooc, rencontre avec JF Le Cloarec, responsable d’E-learning Touch’

 

 

Jean-François, App4mooc c’est une application pour les MOOC ?

 

Plus précisément il s’agit d’un service de développement d’applications mobiles dédiées à toutes les formations à distance, dont les MOOC. Chaque formation dispose de sa propre application qui peut intégrer différents fonctions selon les spécificités de la formation.

 

Mais les plateformes LMS sont souvent compatibles avec les smartphones, et idem pour les modules e-learning développés avec des logiciels auteurs comme Lectora ou iSpring ?

 

Vous avez raison mais il ne s’agit pas ici de reproduire la plateforme mais davantage de venir en complément. Le format Application est mieux adapté à une consultation «  nomade » que des supports développés pour PC et lus sur terminaux mobiles. Nous avons identifié 4 fonctions importantes dans la réussite d’une formation : La transmission des savoirs bien sûr mais également la communication, les interactions et la force de la communauté. Chacune de ces fonctions peut voir son sens renforcé via une application App4mooc.

 

Votre service App4mooc répond à tous ces objectifs ?

 

Exactement et au cas par cas. Notre solution est pensée comme une juxtaposition de briques disponibles que sélectionne le responsable de formation. Lorsque les briques fonctionnelles les plus pertinentes sont identifiées nous les implémentons dans une application native aux couleurs du client. Parfois il s’agira simplement de disposer d’un outil simple pour consulter des ressources, une autre fois l’application permettra d’exercer un tutorat proactif via des notifications vers les apprenants, dans un troisième cas l’accent sera porté sur la remontée d’informations terrains et les retours d’expériences… Et bien sur les briques sont agrégées au sein d’une même application.

 

logo-app4mooc

 

La solution est compatible pour tous les appareils ?

 

L’application fonctionne sur tous les terminaux smartphones et tablettes. L’application peut être installée « en local » mais est le plus souvent proposée en téléchargement sur Google Playstore ou l’Appstore Apple. Cela facilite grandement l’installation par l’apprenant qui a ses habitudes sur ces plateformes.

 

Vous parliez de tutorat et de notifications, est-ce l’équipe d’Elearning Touch’ qui s’en charge ?

 

C’est un service que nous pouvons proposer mais l’idée qui fait le plus sens est de rendre le responsable autonome. Nous lui donnons un accès à une interface d’administrateur depuis laquelle il peut effectuer des mises à jours, organiser des groupes d’apprenants pour autoriser des accès différenciés, cibler les notifications en fonction de la géolocalisation des apprenants par exemple… Les statistiques accessibles sont aussi une aide pour le tuteur. Grâce à cet outil, il peut animer son dispositif et utiliser l’application comme un vrai connecteur de formation.

 

Le tarif est proportionnel au nombre de briques ? Au nombre d’utilisateurs ?

 

Non, le tarif est forfaitaire, à l’exception de la diffusion en Live disponible sur option. Ensuite, que vous ayez 5 fonctionnalités ou 10 c’est le même prix. De même pour le nombre d’apprenants, qu’ils soient 50 ou 5000 à utiliser l’application, le prix est identique. Il suffit de nous contacter pour échanger sur la faisabilité du projet et bénéficier de sa propre application dédiée.

 

En savoir plus

 

Téléchargez notre plaquette App4mooc